Enora Alix “experte la plus sévère” d’Affaire Conclue ? Son avis cash
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

    Présente dans l'émission de France 2 depuis son lancement en 2017, la commissaire-priseur Enora Alix réagit aux critiques l'annonçant trop sévère au moment des estimations.

    Capture d'écran France 2

    Elle fait partie des indéboulonnables de l'émission Affaire conclue, au même titre qu'Harold Hessel, Anne-Catherine Verwaerde ou François Cases Bardina. Elle, c'est Enora Alix, l'une des commissaires priseurs de l'émission de France 2. L'experte y est arrivée lors du lancement de l'émission, en fin d'été 2017, et elle n'en est jamais partie. Désormais, ce n'est plus à Sophie Davant mais à Julia Vignali et aux vendeurs qu'elle livre les estimations des objets qui lui sont présentés.

    Enora Alix trop sévère dans Affaire conclue ? Elle répond

    Toujours très claire dans ses explications lorsqu'elle étudie un objet, Enora Alix ne laisse également rien passer : un petit éclat sur un meuble, un défaut de fabrication sur un bronze, des tâches sur un miroir... Tous ces petits détails, que le vendeur aurait parfois aimé faire oublier, sont notés par l'experte et pris en compte lors de son estimation finale. Une rigueur qui a donné aux téléspectateurs l'impression qu'Enora Alix était particulièrement sévère, ce dont elle se défend dans les colonnes de Ciné Télé Revue. "Je ne suis pas de cet avis. Par contre, la façon dont je m'exprime peut le laisser croire", explique-t-elle. Face à un vase accidenté, je vais d'emblée parler de ses défauts. Être dure dans mes estimations, ça ne me dérange pas. Je ne veux pas flatter un client au moment de l'expertise de son objet. Je préfère qu'il soit heureux au moment où il sera payé. Concernant mon image, je suis une fille hyper simple." Vous l'aurez compris : Enora Alix n'est pas sévère, mais juste, comme l'illustre cet extrait d'Affaire conclue :

    Affaire conclue : des experts parfois trop généreux au moment de l'estimation des objets ?

    Parmi les critiques qui sont parfois faites à Affaire conclue, il y a justement celle de surestimer les objets lors des expertises, puis de les acheter trop chers en salle des ventes, donnant une image erronnée du monde des enchères et des antiquités. Un sujet qu'a abordé en début de semaine Pierre-Jean Chalençon, ex-acheteur du programme, dans l'émission de C8 Chez Jordan. Une problématique également évoquée par Patricia Casini-Vitalis, commissaire-priseur qui a choisi de quitter le programme tout récemment : "On entretient le suspense, on fait grimper les enchères même si l'objet ne le justifie pas. Un bronze de Villanis se vend plusieurs milliers d'euros dans l'émission. Dans les faits, il vaut plutôt 700 €, 1000 € grand maximum", avait-elle analysé dans L'hebdo du vendredi.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top