Après la victoire de Nemo à l’Eurovision 2024 en mai dernier, le grand concours de chant revient dans sa version Junior ! France 2 retransmettra la 22e édition samedi 16 novembre 2024. L'an dernier, Zoé Clauzure avait remporté le titre pour la France avec son titre Cœur. Son successeur, qui représentera le pays cette année, a de quoi ressentir une certaine pression. Ce mercredi 18 septembre 2024, France Télévisions a révélé que Titouan, 14 ans, serait l’artiste qui portera les couleurs françaises sur la scène internationale.
Qui est Titouan, représentant de la France ?
Et pour les fans de télés, Titouan n'est pas un inconnu du public. Les téléspectateurs l’ont découvert en 2022 dans The Voice Kids, où, à l'âge de 11 ans, il avait su impressionner les quatre coachs avec son talent vocal. Bien qu’il ait choisi de rejoindre l’équipe de Julien Doré, il avait malheureusement été éliminé lors des battles. Le jeune Titouan n'avait pas dit son dernier mot puisqu'il est revenu sur TF1 deux ans plus tard dans l’émission Dream Team, qu'il a remportée avec son équipe, dirigée par Matt Pokora.
Une troisième victoire consécutive ?
Pour l’Eurovision Junior 2024, Titouan, originaire de Quimper, défendra la France avec la chanson Comme ci, comme ça. Ce titre promet de faire danser le public grâce à une mélodie rythmée, soutenue par de nombreux instruments et des claps. "Il y a beaucoup d’instruments et on a ajouté beaucoup de claps. L’idée est de créer une sorte de communion sur scène", a expliqué Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements de France Télévisions et cheffe de la délégation française, dans une interview accordée en 20 minutes. Un titre dont Titouan est également très fier comme il l'a confié dans un communiqué de presse : "J’espère qu’à chaque écoute, elle rendra chacun d’entre nous plus tolérant, plus bienveillant et plus respectueux".
La chanson sera officiellement dévoilée en fin de journée ce mercredi 18 septembre 2024, et Titouan espère qu’elle incitera chacun à plus de tolérance et de bienveillance. Quant à l'organisation du concours, la 22e édition de l'Eurovision Junior se tiendra à Madrid, bien que la France ait remporté l’édition précédente. Traditionnellement, le pays vainqueur accueille l'événement l’année suivante, mais France Télévisions a décidé de céder l’organisation à l’Espagne, arrivée en deuxième position en 2023. Selon Alexandra Redde-Amiel, ce choix s'explique par le contexte particulier de 2024, marquée par les Jeux olympiques. Elle a souligné que "laisser la place à une autre culture après deux éditions en France semblait être la bonne décision". C'est la raison pour laquelle l'Espagne accueillera cette compétition européenne en novembre, pour un spectacle attendu par tous.