Les mois se suivent et se ressemblent pour BFMTV, qui voit son casting de présentateurs sans cesse renouvelé. Confronté à une hémorragie de départs au sein de la rédaction, le tandem Fabien Namias-Jean-Philippe Baille, qui a pris le relais d'Hervé Béroud et de Marc-Olivier Fogiel, essaie d'imposer sa marque en mettant à l'antenne de nouveaux visages. Ainsi, Guillaume Daret, débarqué de France Télévisions, a été choisi pour rejoindre en janvier 2025 la chaîne d’information en continu BFMTV en tant qu’éditorialiste politique.
Eric Brunet écarté par BFMTV, mais pour quelle raison ?
Mais ce n'est pas le seul changement ! Selon les informations du Parisien, Eric Brunet s'apprêteLe journaliste ne croisera pas le chemin de Eric Brunet, écarté de son émission quotidienne 20 heures Brunet, quatre mois seulement après son retour sur le canal 15. D'après les informations du Parisien, le successeur de Laurent Ruquier paierait les mauvais résultats d'audience de son rendez-vous du soir, dépassé par la concurrence de CNews sur le même créneau horaire (215.000 téléspectateurs de moyenne contre 536.000 fidèles). L'épée de Damoclès planait au-dessus de la tête du débatteur depuis plusieurs semaines et le changement de nom de son émission (elle s'est appelée jusqu'en octobre 2024 Liberté, égalité, Brunet !).
Un visage connu de la chaîne pour remplacer Eric Brunet à 20h
Pour le remplacer, la direction aurait décidé d'une solution interne en donnant l'occasion à Maxime Swittek de lancer son propre journal à 20h, dès le début du mois de janvier 2025. Jusqu'ici, l'ancien chroniqueur de C à vous tenait la case 9h-12h après avoir animé la tranche du 22h-minuit entre 2020 et 2023. Le Monde révèle que "le journaliste devrait être entouré de quelques voix expertes (sur la politique intérieure, l’économie, l’international notamment), mais aussi proposer des reportages et des interviews" pendant ses deux heures d'antenne. Ce petit jeu des chaises musicales pourrait emmener Julie Hammett, ex-complice de Laurent Ruquier, à prendre les commandes du créneau dévolu jusqu'ici à Maxime Swittek, selon les éléments recueillis par nos confrères de Puremédias. Le mercato ne cesse de s'éterniser sur BFMTV.