C'est une critique que revient régulièrement sur les réseaux sociaux : les questions posées à Emilien dans Les 12 Coups de midi sont trop faciles ! Il est vrai qu'il est rare de voir le jeune champion de l'émission mis dans l'embarras face à une question trop complexe pour lui. Certaines sont en effet très simples, mais Emilien doit surtout sa longévité dans le jeu à sa grande culture générale. Et pour cause, cela fait déjà plus d'un an que le jeune homme intervient quotidiennement sur TF1 ! Depuis le mois de septembre 2023, l'étudiant en géographie est indéboulonnable, et ça n'est pas son million d'euros (depuis largement dépassé) qui l'a décidé à s'arrêter là. Alors faut-il trouver un stratagème pour pousser Emilien vers la sortie ? Certains y pensent. Télé-Loisirs a posé la question cash à Céline.
"Emilien doit se refaire le parcours de 0 à chaque fois"
La septième plus grande championne des 12 coups de midi a donné son avis sur le parcours d'Emilien et sa longévité exceptionnelle dans le jeu. Estime-elle que TF1 devrait chercher à mettre Emilien en difficulté pour qu'il cède enfin sa place ? "La mécanique ne profite pas plus à Émilien qu'aux autres" répond-elle. "Il doit se refaire le parcours de 0 à chaque fois, avec parfois 5 ou 6 heures d'enregistrement dans les pattes et dans la tête. Les détracteurs diront que la première question est une question trop facile. Pas toujours, ça dépend de nos connaissances, et Jean-Luc rappelle régulièrement qu'il s'agit d'une question de bienvenue", ajoute-elle sans détour. À la question "les règles devraient-elles être changées en cas de règne d'un trop grand champion", Céline répond également par la négative. Et de comparer Emilien à un athlète de haut niveau : "On n'a pas demandé à Usain Bolt de porter des chaussures en plomb parce que ça blesserait un ego mal placé des concurrents. Les règles ont changé au cours du jeu lorsqu'il s'est avéré que ce n'était plus réellement "fair", notamment dans la découverte des étoiles. Pour le reste, c'est la production qui décidera de ce qui est le plus profitable pour le jeu."
Quand Emilien quittera-t-il Les 12 Coups de midi ?
Céline rappelle que les règles sont les mêmes pour tout le monde et estime que le parcours atypique d'Emilien est bien davantage fascinant qu'agaçant, n'en déplaise à quelques internautes râleurs. "Voir quelqu'un qui a autant de connaissances être récompensé à hauteur de son investissement, c'est très valorisant. J'espère sincèrement qu'il inspire et inspirera un maximum de jeunes à s'ouvrir au monde et la culture générale", déclare-elle en parlant d'Emilien. "Connaissant les difficultés liées à l'enchaînement des émissions et des sessions, et la fatigue physique et mentale que ça implique, je suis au contraire plutôt fascinée par son parcours et curieuse de voir jusqu'où il sera capable d'aller. (...) Et quoi que l'on dise, il y a forcément un jour où tout s'arrêtera pour lui, et comme on ne sait pas quand, chacun ou chacune peut nourrir l'espoir d'être de la partie voire d'être la personne responsable le jour où ça arrivera." Une chose est sûre, personne n'a envie de rater le jour où Emilien chutera.