Direction la prison pour une ex-candidate d'Affaire conclue : le point sur l'affaire
Adam de la Tremblière
Adam de la Tremblière
-Rédacteur télé
Passionné d’émissions magazine et divertissement, Adam ne passe pas une journée sans suivre ses programmes favoris et les aventures des candidats que l’on suit quotidiennement sur les grandes chaînes à l’image des 12 Coups de midi sur TF1 et de N’oubliez pas les paroles sur France 2.

L'émission d'enchères de France 2 fait l'actualité en raison d'une ancienne candidate ayant proposé un objet aux acheteurs, alors qu'elle avait volé la coupe en porcelaine en question. Elle a écopé d'une peine de prison.

Capture d'écran Affaire conclue / France 2

Affaire conclue est un succès qui dure. Lorsque le nom de l'émission de France 2 est cité, c'est en raison de ses succès d'audience tous les après-midis, ou pour les frictions entre acheteurs qui se chamaillent pour remporter l'objet de leurs convoitises. Julia Vignali, qui a remplacé Sophie Davant aux manettes de ce rendez-vous, prend un malin plaisir à assister à ces joutes verbales, elle, qui de son propre aveu, partait de zéro question brocante et enchères.

Un objet dérobé sur le plateau d'Affaire plateau, comment est-il arrivé là ?

Mais, ce vendredi 7 mars 2025, l'émission Affaire conclue a fait parler d'elle pour une toute autre raison, et beaucoup moins joviale. Une quinquagénaire a été condamnée à de la prison avec sursis par le tribunal de Carcassonne (Aude) pour avoir dérobé une coupe en porcelaine de Chine à une personne âgée dont elle s’occupait, rapporte La Dépêche du Midi. Or, la coupelle en question s'est retrouvée sur le plateau de Julia Vignali pour être expertisée et proposée à la vente. C’est la tutrice de cette dame atteinte d'Alzheimer, qui a lancé l’alerte après avoir regardé un numéro du programme de France 2 diffusé en octobre 2023. Elle a immédiatement prévenu les forces de l’ordre.

"J'étais en difficulté financière", la prévenue justifie sa participation dans Affaire conclue

La mise en cause avait pourtant certifié à la production que le dit-objet dont elle voulait se séparer appartenait à sa famille "depuis très longtemps" et qu’elle en était la propriétaire. Mais, au tribunal, cette auxiliaire de vie a changé de version en assurant n’avoir rien volé mais qu’il s’agissait d’un cadeau fait par la personne âgée. Un présent qu’elle aurait dû de toute façon refuser, comme l’y oblige son contrat de travail. "Oui, mais je n’ai pas lu le contrat", s’est-elle défendue. "Je n’avais pas conscience de ce que je faisais. J’étais en difficulté financière quand j’ai participé à Affaire Conclue", a-t-elle ajouté à la barre. Face à Caroline Margeridon et ses acolytes, elle avait finalement refusé le deal proposé, car elle jugeait l'offre trop basse. La coupe a pu ainsi être restituée à la victime, et la prévenue a écopé de quatre mois de prison avec sursis.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet