
Ancien présentateur de Télématin sur France 2, Thomas Sotto était également le joker de Laurent Delahousse à la présentation du JT de 20h du week-end sur la chaîne publique. Cependant, le journaliste a finalement décidé de quitter France Télévisions il y a quelques mois afin de succéder à Yves Calvi aux commandes de la matinale de RTL. Il présente désormais ce programme en duo avec Amandine Bégot.
Récemment, Jean-Michel Aphatie, qui intervenait régulièrement au sein de la matinale de RTL, avait été écarté temporairement de l'antenne suite à des propos qui avaient fait polémique. Frustré par ce qu'il considérait comme "une punition", le chroniqueur de l'émission Quotidien sur TMC a pris la décision de quitter RTL. Il en a expliqué les raisons dans un message posté sur son compte X (anciennement Twitter, ndlr).
Jean-Michel Aphatie estime qu'il aurait reconnu "avoir fait une faute" s'il était resté sur RTL
"Si je reviens sur l’antenne de RTL, je la valide, donc je reconnais avoir fait une faute. C’est un pas que je ne peux pas franchir", avait-il notamment écrit. De passage dans l'émission C à vous le lundi 10 mars 2025 sur France 5, Thomas Sotto a été interrogé par Patrick Cohen sur le départ de Jean-Michel Aphatie. Une décision qui a, semble-t-il, laissé un goût un peu amer au présentateur de la matinale de RTL.
"J'aime beaucoup Jean-Michel, mais sur ce coup-là, je lui en veux un petit peu parce qu'il fait deux choses. Il fait une chose qui est très utile, il met la lumière sur un sujet qu'on connaît mal et qu'on n'apprend pas assez à l'école, au collège, au lycée qui est la colonisation. Mais il cède à une plaie du moment qui est le relativisme et il met ça en relation avec Oradour-sur-Glane et il blesse des gens et il froisse des gens et c'est pas utile en fait", a premièrement déclaré l'ancien présentateur de Télématin.
Thomas Sotto : "Jean-Michel Aphatie décide qu'il ne vient pas, c'est son choix, on le respecte"
"Ce que j'aurais aimé que Jean-Michel fasse, parce que là du coup, on se prend un procès… Moi, j'aurais voulu qu'il revienne et qu'il dise 'peut-être que je suis désolé si j'ai blessé des gens', ça, c'est pas grave, 'j'ai blessé des gens, je peux dire, je m'excuse'. On a le droit de se tromper et de dire pardon pour ça. On en aurait profité pour parler de ce qu'il s'est passé pendant la colonisation", a ensuite ajouté celui qui fut le présentateur de la matinale d'Europe 1 il y a quelques années.
"Jean-Michel décide qu'il ne vient pas, c'est son choix, on le respecte, mais on peut aussi dire que c'est dommage parce que c'est une voix, parce que c'est un talent, c'est une immense culture Jean-Michel Aphatie et moi, j'aurais préféré qu'il reste", a finalement conclu Thomas Sotto.