
Les téléspectateurs de TF1 s'étaient habitués à son visage depuis plus de vingt-six ans. Joker incontournable de Jean-Pierre Pernaut puis de Marie-Sophie Lacarrau, Jacques Legros s'apprête à passer la main après ces deux décennies derrière le pupitre du journal de 13 heures. Dans un communiqué dévoilé ce mercredi 26 mars 2025, TF1 a indiqué que l'un de ses visages phares quittera le JT le 9 mai prochain, et sera remplacé par Isabelle Ithurburu. "Celui qui a accompagné les Français avec un succès pendant près de 27 ans donne rendez-vous aux téléspectateurs pour sa dernière semaine de présentation du 5 au 9 mai", écrit la chaîne sur ce bulletin d'annonce.
"Je ne voulais pas faire le journal de trop", Jacques Legros explique les raisons de son départ du JT de 13h
En juillet 2024, Jacques Legros avait pourtant indiqué dans Télé Star ne ressentir aucune lassitude concernant sa mission, et n'envisageait pas la retraite. Mais, ces derniers mois l'ont aidé à avancer dans son cheminement, et le journaliste a estimé que c'était le bon moment. "Ça n’a pas été facile de prendre cette décision. Je voulais avoir cette liberté de choix. Je ne voulais pas faire le journal de trop ou qu’on me suggère que c’était le moment de partir ou que moi-même je prenne moins de plaisir ou que je me sente moins à l’aise ou que je trouve ça plus dur de me lever le matin", a-t-il confié dans les colonnes de Ouest-France, fier de partir en laissant le journal sur d'excellents scores d'audiences (5,3 millions de téléspectateurs et 43,8 % de parts d’audience le 3 janvier dernier).
Isabelle Ithurburu, "un excellent choix" pour Jacques Legros
Le Nordiste abandonne son poste avec un esprit d'autant plus léger qu'il porte un regard bienveillant sur sa successeure. "C’est un excellent choix. J’étais très pour et j’en ai parlé avec Thierry Thuillier", note-t-il à propos d'Isabelle Ithurburu, dont les responsabilités s'élargissent sur TF1. Jusqu'ici, la passionnée de rugby présentait 50' inside, en plus d'incarner le ballon ovale sur la chaîne. Cette polyvalence et sa "grande aisance" en font une candidate idoine pour Jacques Legros. "Isabelle a toutes les compétences journalistiques. Et puis, moi, les gens qui ont le sourire, comme c’est son cas, je dis oui tout de suite. À 13 h, on a besoin de ça. On ne peut pas être un peu raide comme dans d’autres éditions", estime celui qui valide totalement cette décision.