
Un visage familier manque à l’appel. Depuis, lundi 12 mai, Gilles Bouleau n’est plus aux commandes du 20 heures sur TF1. Les fidèles du journal télévisé ont dû s’habituer à un nouveau présentateur. Jean-Baptiste Boursier assure, en effet, l’intérim. Un joker, qui n'est pas inconnu. Le journaliste, qui officié notamment chez BFMTV, à fait son arrivée sur la Une en octobre 2024.
Une soirée spéciale consacrée au président de la République
Mais, l’absence de Gilles Bouleau n’est pas totale. Mardi 13 mai, il était bien là sur TF1. Pas dans le cadre du JT, mais pour une soirée spéciale à haute intensité politique. Une émission consacrée au président de la République, Emmanuel Macron. Un programme dense. C’est lui-même qui l’a confié à nos confrères de Ouest-France, lundi 12 mai : “C’est une émission très complexe, très riche”, a-t-il partagé à propos de ce rendez-vous qu'il a également qualifié de "charnière".
À 63 ans, Gilles Bouleau ne se contente pas de lire les nouvelles. Il les incarne. Ce soir-là, il a mené de main de maître plus de trois heures de direct. Des échanges avec le président, une carte blanche, et même une promesse présidentielle illustrée sur un écran tactile. Une performance saluée par l’audience. Et pour cause, le programme a rassemblé pas moins de 5,79 millions de téléspectateurs. Son remplaçant, Jean-Baptiste Boursier, a lui aussi rassemblé du monde. Il a présenté un JT raccourci, mais suivi par plus de 5,6 millions de téléspectateurs. Un score honorable, malgré la concurrence et le contexte particulier.
Un retour très prochainement
Mais alors, où est Gilles Bouleau le reste du temps ? Rien d’alarmant. Le journaliste, passionné de course à pied, prend parfois le temps de souffler. Son absence n’est donc que temporaire. Et il prépare déjà son retour. Les téléspectateurs n’auront pas à attendre bien longtemps. La date serait fixée. Le journaliste devrait retrouver son fauteuil de 20 heures dès le lundi 26 mai. De quoi rassurer les fidèles téléspectateurs de TF1, qui viennent récemment de voir partir Jacques Legros joker du 13h.
À la ville, Gilles Bouleau partage sa vie avec Elizabeth Tran-Bouleau. Elle aussi est journaliste sur TF1. Ensemble, ils élèvent deux filles, loin des caméras, dans une discrétion bien gardée.