
Après avoir débuté sa carrière sur le petit écran aux côtés de Jean-Marc Morandini sur Direct 8, Bertrand Chameroy a vu sa notoriété exploser lorsqu'il a rejoint Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste sur C8. Par la suite, le chroniqueur a connu une traversée du désert suite à l'échec de son émission OFNI sur W9. Finalement, il est parvenu à se relancer en devenant l'un des visages récurrents de C à vous sur France 5.
En janvier dernier, Bertrand Chameroy s'est absenté du talk-show incarné par Anne-Elisabeth Lemoine durant plusieurs semaines. Il en a expliqué les raisons lors d'un entretien accordé à La Tribune du dimanche. "J'ai expliqué qu'il s'agissait d'une 'grosse grippe'. En réalité, le mot exact était 'dépression'. Je n'ai désormais plus honte de le dire. Personne ne devrait en avoir honte", avait tout d'abord dévoilé le chroniqueur.
C à vous : Bertrand Chameroy s'est retiré de l'antenne à cause d'une dépression
"Je me suis enfin écouté. J'avais besoin de ces trois semaines de mise au vert pour souffler, comprendre, me retrouver, me reconnecter aux belles choses de la vie. Et parler. C'est essentiel Discuter avec les formidables personnes (psychologues, médecins, etc.) qui m'accompagnaient a été d'une aide précieuse. Leur écoute et leurs conseils me permettent aujourd'hui d'avancer plus sereinement", avait ensuite précisé Bertrand Chameroy.
"Le tabou de la santé mentale commence enfin - et seulement - à sauter. Si les témoignages de personnalités sur les maux qui les rongent ou les ont rongées, et qui touchent également des millions de français, peuvent en aider ne serait-ce qu'un, ce sera une belle avancée", avait finalement conclu celui qui a récemment remplacé Matthieu Noël sur France Inter.
Bertrand Chameroy : "Beaucoup d'entre nous se noient dans le travail et oublient de regarder autour d'eux"
Dans une interview accordée au magazine Télé 7 Jours, paru en kiosque le lundi 19 mai 2025, Bertrand Chameroy a justement été interrogé sur sa dépression. "Je n'ai pas forcément envie de revenir en détail sur le sujet, mais j'ai reçu tellement de messages après cet aveu, que j'ai compris l'importance de l'avoir fait. Beaucoup d'entre nous ont un rythme de vie soutenu, se noient dans le travail et oublient de regarder autour d'eux. Il faut savoir s'écouter", a notamment souligné l'ancien acolyte de Cyril Hanouna.
Bertrand Chameroy a aussi profité de cet entretien pour évoquer son rythme de travail très soutenu au sein de C à vous : "C'est vrai que chaque jour, on repart d'une page blanche, mais j'adore ça. Je travaille sur ce format d'émission depuis douze ans. Je ne suis pas masochiste : si c'était trop difficile, j'aurais arrêté depuis longtemps." À propos de la recherche d'inspiration pour ses chroniques, il a ajouté : "Ce n'est pas toujours évident. Il y a des jours, voire des semaines, plus compliqués que d'autres, quand l'actualité est plus sombre. J'essaie de me renouveler sans cesse. J'ai envie de continuer ce que je fais, mais sans lasser les gens qui regardent l'émission ou ceux qui sont autour de la table."