Depuis la disparition de Thierry Ardisson, le 14 juillet dernier, le visage du JT du week-end sur TF1 a changé. En effet, Audrey Crespo-Mara, endeuillée et désormais veuve a décidé de faire une pause. Pour rappel, la journaliste a perdu son mari, emporté par un cancer du foie à l’âge de 76 ans. Un drame qui l’a donc poussée à se retirer temporairement de la présentation du journal de 20 heures du week-end sur la Une.
Le public a répondu présent
Pour assurer l’intérim, la rédaction a fait appel aux services d’Amélie Carrouër. Connue des téléspectateurs de LCI, elle s’est installée le temps derrière le pupitre du journal de TF1. Et les chiffres ont parlé : le public a répondu présent. La tâche n’a pourtant pas été facile pour la journaliste, comme le révèle une source du Parisien. Et pour cause : "Elle a tout de même réalisé des tests, avec un JT à blanc ce vendredi et deux autres les jours précédents [...] La connaissant, stressée de la vie et hyper-perfectionniste, elle doit être dans un de ces états…". Un exercice intense donc.
Samedi 19 juillet, le JT de 13 heures d’Amélie Carrouër a rassemblé 4,63 millions de téléspectateurs, soit 39,4 % de part d’audience (PDA). Une performance nettement supérieure aux journaux de France 2 ou M6. Le soir même, à 20 heures, elle a signé un nouveau succès : 4,72 millions de fidèles devant leur écran, plaçant TF1 largement en tête des audiences.
Jusqu’à 5,7 millions de téléspectateurs réunis
Et ce n’était qu’un début. Dimanche 20 juillet, elle a fait mieux. Le 13 heures de TF1 a rassemblé 5,2 millions de téléspectateurs, soit 41,9 % de part de marché. Quant au journal du soir, celui-ci a été suivi par 5,7 millions (33,1 % de PDA). Une progression nette par rapport à la semaine précédente comme le note le compte X (anciennement Twitter) TF1 Pro. En deux jours, Amélie Carrouër a donc non seulement pris la relève, mais aussi fait bondir les audiences.
Mais la relève n’aura été que de courte durée. En effet, la journaliste a annoncé dimanche 20 juillet le potentiel retour de sa consœur. "Audrey Crespo-Mara pourrait, quant à elle, reprendre son poste dès vendredi prochain, le 25 juillet", a écrit le journaliste du Parisien Benoît Daragon sur X.