C'est le grand jour pour de nombreux écoliers en France. Ce lundi 1er septembre 2025 marque la rentrée scolaire. C'est aussi celle de nombreux présentateurs à l'instar du nouveau duo de la semaine dans Télématin (France 2) Damien Thévenot et Maya Lauqué, Cyril Hanouna sur W9 avec sa nouvelle émission sur W9 baptisée Tout beau tout 9 ou encore, celle de Léa Salamé dans le JT de 20H de la deuxième chaîne. Pour son arrivée, la présentatrice de 45 ans a imposé un changement qui sera visible.
Léa Salamé sur le pied de guerre
Elle l'a souvent redit en interview depuis sa nomination, présenter le JT de 20H n'était pas son rêve. Pourtant, c'est bel et bien elle qui sera aux commandes de l'émission sur France 2, à la place d'Anne-Sophie Lapix (qui est désormais dans le groupe M6). Elle le sait, le journal télévisé est une grosse machine, pas le droit à l'erreur donc. Ainsi, à peine de retour de ses vacances en Corse, la compagne de Raphaël Glucksmann a fait son retour dans les locaux de France Télévisions pour préparer sa rentrée.
Comme le révèlent nos confrères du Parisien, Léa Salamé s'est rendue sur le plateau du JT de 20H le 20 août dernier, afin de "faire des essais caméra afin de savoir où regarder selon les différentes configurations". "Elle a réalisé de nombreux tests techniques pour se familiariser avec les lancements, les positions de ses invités, etc.", a confié un témoin.
La présentatrice impose un changement visible à l'antenne
Et depuis le 25 août, Léa Salamé enregistre des "JT à blanc", c'est à dire des journaux réalisés dans les conditions du direct, mais pas diffusés à la télévision. On lui aurait conseillé de limiter au maximum ses mouvements de tête et de corps. "Je suis partagée entre l’excitation et la peur. J’ai hâte de commencer mais je vais mal dormir. Je me connais : les jours qui précèdent chaque nouvelle aventure, je peine toujours à trouver le sommeil", a-t-elle avoué au Parisien.
Sa première sera à découvrir dès ce lundi 1er septembre. L'occasion de découvrir le changement que Léa Salamé a demandé. Muriel Pleynet, directrice adjointe de l’information de France Télévisions, prévient, il ne faudra pas s'attendre à une "révolution" avec l'arrivée de la journaliste. La seule nouveauté, c'est une "table plus ronde, plus féminine, donnant plus l'impression de chaleur et d'impertinence". Léa Salamé trouvait la précédente (qui était rectangulaire) trop "brutaliste". C'est ainsi une manière pour elle d'imposer son style.