Marion Cotillard était l'invitée du 20h de Léa Salamé ce lundi 15 septembre 2025. Quelques secondes avant de rendre l'antenne, la journaliste ose aborder la rupture récente de l'actrice avec le cinéaste Guillaume Canet. Mais entre erreurs de calendrier et moment de flottement, la question a installé un certain malaise, palpable jusque derrière le petit écran. Une séquence qui a rapidement fait le tour des réseaux, suscitant de nombreuses critiques, parfois très violentes, à l'encontre de la nouvelle présentatrice du JT de France 2. Sur le plateau du Buzz TV, Marc-Olivier Fogiel a était invité à réagir par les journalistes du Figaro.
Léa Salamé encore en rodage au 20h de France 2
"Pour vous dire les choses, quand on va chercher Léa Salamé pour le 20h de la Deux, on va la chercher pour sa singularité et ce type de question que, c’est vrai, un journaliste plus traditionnel ne poserait pas", commence par répondre l'ancien directeur général de BFM TV. "Ça fait quinze jours, trois semaines qu’elle a démarré. Elle n’est pas encore complètement dans ses chaussons. Je pense qu’elle aurait pu poser la question autrement si elle était totalement à l’aise. Là, elle est encore dans la phase d’apprentissage et c’est normal", poursuit-il.
Marc-Olivier Fogiel regrette des attaques méchantes et gratuites
S'il reconnaît une certaine maladresse dans la formulation de Léa Salamé, il estime qu'elle ne mérite pas les critiques qui lui sont assénées depuis le début de la semaine. Surtout, Marc-Olivier Fogiel regrette la violence des critiques qui dépassent largement le cadre journalistique. "Pour vous répondre clairement, je vois bien comment elle se fait attaquer très méchamment et gratuitement, en plus en mélangeant tout, le fait qu’elle soit la compagne de Raphaël Glucksmann... C’est dur pour elle", déclare-t-il. Et d'assumer son soutien sans faille à sa collègue : "C’est une fille qui a un tempérament, qui pose des questions différentes et parfois ça grince. Elle est là aussi pour ça. En revanche, je trouve cette campagne de dénigrement la concernant démesurée, absurde et politique. Et elle a tout mon soutien." Marc-Olivier Fogiel le sait mieux que personne, on ne peut pas plaire à tout le monde.