Les Enfants de la télé : Laurence Boccolini avait été prévenue que France 2 cherchait à la “remplacer”
Pauline Hétu
Pauline Hétu
Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

Ce mardi 14 octobre 2025, Jordan de Luxe recevait dans son émission Laurence Boccolini. L'ancien visage des Enfants de la télé s'est confié sans filtre sur son éviction du programme de France 2. Elle s'est également adressée à Faustine Bollaert.

Le dimanche 21 septembre 2025, Faustine Bollaert a fait ses débuts à la tête des Enfants de la télé sur France 2, succédant à Laurence Boccolini, écartée après deux saisons. Une décision qui a laissé la présentatrice de 62 ans abasourdie. “Je n’ai pas compris ce qui s’est passé”, confiait-elle le 14 octobre 2025 à Jordan De Luxe dans Le Jet de Luxe. Face au journaliste, elle a confié qu'elle avait appris son remplacement presque par hasard, alors qu’elle pensait revenir à la rentrée. “J’ai quitté ma dernière émission, on se donne rendez-vous le 31 août pour tourner la première… Et après, plus personne ne me répondait !”, a-t-elle raconté. Quelques semaines plus tard, “quelqu’un de très important” lui aurait glissé qu’elle était remplacée et qu’il valait mieux “aller voir ailleurs”. Une situation d’autant plus difficile qu’elle ne travaille plus depuis mai et peine désormais à payer son loyer.

Une éviction douloureuse

Dans ce même entretien, Laurence Boccolini a confirmé qu’elle sentait le vent tourner avant même l’annonce officielle. L’animatrice savait qu’un changement se préparait dans les couloirs de France Télévisions, sans qu’on ne lui dise franchement les choses. “Quand on comprend comment ça se passe, on se protège, mais ça reste violent”, a-t-elle admis. Elle garde malgré tout un peu de recul et d’humour : “Je ne suis pas salariée, donc quand plus rien ne rentre, c’est le vide intersidéral.” Selon ses mots, un proche du groupe lui aurait clairement conseillé de se tourner vers d’autres projets, car “on la remplaçait”.

Quelle est sa relation avec Faustine Bollaert ?

Mais c’est surtout sa relation avec sa remplaçante, Faustine Bollaert, qui fait beaucoup parler. Dans Télé-Loisirs puis sur YouTube, Laurence Boccolini a évoqué ce message que la nouvelle animatrice lui a envoyé “très tard, un soir d’été”. “Elle m’a dit qu’elle était désolée, qu’elle n’était pas au courant que je n’avais plus rien et qu’elle m’assurait de sa sororité.” Une attention qui n’a pas vraiment convaincu Laurence Boccolini : “Il faut arrêter avec ce mot de sororité, ça ne veut plus dire grand-chose.” Pourtant, de son côté, Faustine Bollaert assure être restée “extrêmement solidaire” et affirme n’avoir fait “que répondre à une proposition de la chaîne”. Malgré la déception, Laurence Boccolini ne se laisse pas abattre : elle vient de lancer sa chaîne YouTube Sillage, un projet plus personnel autour des souvenirs et des parfums.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet