Télématin : “Ce n’est pas ce que Thomas Sotto attendait”, une ex-chroniqueuse se confie sur ce qu’elle ne pouvait pas faire
par Atika M
Partager cet article

Une ancienne chroniqueuse de Télématin s'est confiée à Gala. Elle a notamment évoqué sa collaboration avec Thomas Sotto.

Il y a bientôt deux ans, Valérie Maurice a fait ses adieux à Télématin. Une expérience sur laquelle l'ancienne présentatrice météo de l'émission de France 2 est revenue, à l'occasion d'une interview pour Gala.

Télématin : Valérie Maurice revient sur son départ

Depuis 2016, Valérie Maurice présentait la météo sur Télématin. Les téléspectateurs se plaisaient à la retrouver, tout comme l'équipe. Son départ a donc été un déchirement, en décembre 2024. Mais le rythme commençait à être compliqué comme elle l'a confié à nos confrères : "J’ai tellement travaillé depuis mes débuts à la télévision que je n’avais pas pu prendre tous mes congés. J’avais l’équivalent de deux ans de vacances en stock ! Je commençais aussi à être fatiguée : se lever à 3 heures du matin quatre jours sur sept, ce n’est pas rien. Ce que l’on voit à l’antenne est une infime partie : il y a toute la préparation de la veille, l’éditorial… C’est un énorme travail." Malgré ce rythme effréné, Valérie Maurice a "beaucoup aimé travailler avec Thomas Sotto". Son départ a d'ailleurs joué un rôle dans le sien : "Quand il m’a appelée pour me dire qu’il s’en allait, cela a déclenché une réflexion chez moi. À mon retour de l’été, j’ai annoncé à ma direction que je partais aussi."

"J'émets toujours quelques réserves"

Ainsi, c'est Julia Martin qui lui a succédé et Valérie Maurice n'y est pas pour rien. "Je sais que c’est une grande professionnelle. C’est moi qui ai fait en sorte qu’elle puisse arriver à Télématin. À mes yeux, elle correspondait le mieux aux attentes de l’émission", a-t-elle assuré. Comme pour tous les présentateurs météo nouvelle génération, celle qui lui a succédé est parfois interrogée sur le réchauffement climatique et n'hésite pas à sensibiliser le public. Une chose qui se faisait moins à l'époque où Valérie Maurice exerçait : "Nous avons toujours été concernés par ce sujet. Mais pour en parler, il faut avoir un peu de temps, et cela dépend aussi de la ligne éditoriale de l’émission. À l’époque où je faisais Télématin, je travaillais principalement avec Thomas Sotto et ce n’était pas ce qu’il attendait le plus dans l’émission, dont il gérait le contenu. Nous ne sommes donc pas vraiment entrés là-dedans. J’émets toujours quelques réserves : tout dépend de la manière dont c’est fait... Il faut arrêter de culpabiliser les gens en permanence." C'est dit !

Atika M
Atika M
-Journaliste télé
Atika est une passionnée de télévision. Depuis sa plus tendre enfance, elle se plaît à regarder des programmes de divertissement ou de télé-réalité. La Star Academy, Mariés au premier regard ou L'amour est dans le pré n'ont pas de secrets pour elle !
Sur le même sujet