Mon compte
    Molière
    Molière Teaser VF
    69 424 vues
    15 déc. 2006
    Partager
    Partager sur WhatsApp Partager sur Facebook Partager sur Twitter
    Molière
    Molière
    Sortie : 31 janvier 2007 | 2h 00min
    De Laurent Tirard, Ariane Mnouchkine
    Avec Alban Casterman, Romain Duris, Fabrice Luchini, Laura Morante, Edouard Baer
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,3
    2 Bande-annonces & Teasers
    Molière Teaser VF 0:20
    Vidéo en cours
    Molière Teaser VF
    69 424 vues - Il y a 17 ans
    Molière Bande-annonce VF 1:49
    Molière Bande-annonce VF
    292 312 vues - Il y a 17 ans
    3 Emissions d'actu ou bonus
    Molière Making Of VF 2:41
    Molière Making Of VF
    28 087 vues - Il y a 17 ans
    Molière Making Of (2) VF 2:15
    Molière Making Of (2) VF
    14 178 vues - Il y a 17 ans
    Molière Making Of (3) VF 2:16
    Molière Making Of (3) VF
    9 266 vues - Il y a 17 ans

    Commentaires

    • BOWLINDON
      Et beh, que de polémiques! Faut dire que c'est moi qui ai commencé en parlant notamment de la musique de la BA -mais pas des alexandrins, ça, c'était pas moi. L'honnêteté m'impose donc de revenir céans, maintenant que j'ai vu le film et après m'être plus qu'agacé de la BA. Or, j'ai trouvé le film super sympa, léger, agréable, chaque acteur montrant sa face la plus avantageuse. Rien à voir avec l'académisme plombant de la BA, la fresque historico-racoleuse qu'elle promettait, le casting plombant et incontournable du cinéma français populaire d'aujourd'hui, la musique, justement, démago et déplacée...musique qui n'apparaît pas dans le film, puisqu'il s'agit d'une musique originale. Enfin,la comparaison avec Ariane Mnouchkine que j'avais faite et que d'autres ont faite ne tient pas la route, puisqu'on est dans un tout autre registre.Rien à voir. Ce Molière se rapproche, comme certains l'ont écrit, de Shakespeare in Love. Bref, un film réjouissant et sans prétention... à l'inverse de ce qu'annonçait la BA. J'ai donc une question: dans ces conditions, la BA de Molière est-elle une mauvaise ou une bonne BA, sachant qu'elle promet -à mes yeux du moins- un style de cinéma (le cinéma français actuel dans toute sa caricature)et un sujet (la fresque historique)avec vraie-fausse musique d'époque qui, en plus, n'apparaît pas dans le film ? "Bonne", car laissant la surprise au spectateur, ou bien "naze", car laissant espérer/redouter quelque chose qu'on n'y trouvera pas ? EN tout cas, confirmation que la BA n'est pas le film... mais il a toujours été question de celà ici: la BA et rien d'autre!Salut !
    • Axanka
      Bon, on va pas polémiquer là-dessus pendant des pages non plus, mais je rappelle quand même une chose qui me semblait pourtant élémentaire : en poésie, le "e" muet suivi d'une consonne se prononce, n'importe quel manuel de versification vous le dira. Ce qui donne donc : Belle (2) marquise (+3) vos (+1) beaux (+1) yeux (+1) me (+1)font (+1) mourir (+2) d'amour (+2) = 14 Après, si on le prononce comme si c'était de la prose, effectivement, ça donne 12 syllabes. Mais ce n'est plus de la poésie, puisque, n'est-ce pas, "tout ce qui n'est point prose, est vers; et tout ce qui n'est point vers, est prose." :D Non, je ne suis pas payée par la production, mais je sors de trois ans de prépa littéraire, et sans vouloir me la jouer pédante ou puriste, je sais ce que dis (et entre nous, j'aurais préféré avoir été soudoyée pour venir faire raconter ce genre de choses :sarcastic: )
    • yuog
      Belle (1) marquise (+2), vos(+1) beaux(+1) yeux(+1) me(+1) font(+1) mourir(+2) d'amour(+2) = 12 . C'est "ABSOLUMENT" un alexandrin ! On dirait que les internautes ont été soudoyés par la production... En tout cas voilà de quoi relancer le débat sur l'Histoire et le cinéma, et sur l'exception française. Quelle est-elle ? S'agit-il de dire non aux anachronismes de plus de 40 ans seulement ? Rem: Molière est mort en 1673 et Vivaldi à composé les Quatre saisons après 1700. Mais l'art est champ de liberté alors pourquoi ne pas faire des mélanges d'époques ? Encore faut il que cela serve... Par ailleurs, pourquoi le réalisateur dit vouloir faire un film différent et le tourner, comme tant d'autres, à Vaux le Vicomte ? Il y a dix ans j'allais encore voir les "Ridicule", "Vatel", etc. Mais y'a des limites à la glorification du passé!
    • pilouloup
      Magnifique ! le film est extra. je félicite les acteurs pour leurs prestations : Romain Duris : epoustoufflant ( merci pour votre talent ); Fabrice Luchini : magnifique ( merci de nous faire autant rire sur les scènes du cheval !) Et Laura Morante sublime ! La salle a bcp rit...à plusieurs reprises ! Vraiment c'est une moment tres sympa à passer. Le scenario est tres bien et le talent de chaque acteur utiliser à bon escient. La salle a applaudi à la fin de la scéance. Conseil : allez voir le film !!
    • dematbreizh
      bowlindon doit mieux s'y connaitre en musique qu'en langue française. En effet, le verbe baiser n'est pas "olé olé" comme il le dit lui-ùême: qu'il prenne un dictionnaire! Qu'il aille voir un concert, là il pourra écrire une critique constructive!quand à moi, je me garderai bien de critiquer ce film: j'ai vu la BA, et uniquement cela. Alors si je doit en écouter, ce sont les spectateurs! :gun: (après tout, un film au cinéma, ce n'est pas des éléments séparés: c'est un tout, une expérience)
    • 100poursentmoi
      sa a laire bien
    • Axanka
      Non, il a bien voulu dire Ariane. Ariane Mnouchkine, grande spécialiste de Molière, qui a réalisé un film sur lui en 1978. Sinon, je veux bien admettre que la musique de la BA est mal choisie, mais je vois mal quelle "erreur historique" est contenue dans la prononciation de "Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour". D'autant que ce n'est ABSOLUMENT pas un alexandrin. Désolée, j'ai beau compter et recompter, je trouve toujours 14 syllabes :D Pour en revenir à la bande-annonce, j'avoue qu'elle me laisse perplexe.Imaginer ce qui est arrivé à Molière pendant une période de sa vie dont on ignore tout, pourquoi pas... Y mélanger des éléments d'une de ses pièces, qu'il aurait donc vécus "pour de vrai", ce n'est pas une mauvaise idée en soi, mais ça rappelle quand même un peu beaucoup "Shakespeare in Love", non ? :sarcastic: Enfin, vu l'écart entre les commentaires sceptiques de la BA, et ceux enthousiastes du film lui-même, je pense que contrairement à d'autres, je vais attendre de l'avoir vu pour me faire une opinion...
    • bizuT67
      tu veu dire "vive marianne" bowlindon?
    • Fabidou
      Je reviens à l'instant du cinéma. J'y suis allée sans savoir ce que j'allais voir, pas même le titre du film. Et bien, croyez-moi, je n'ai en aucun cas été déçue!!! "Molière" est vraiment un très bon film!! Franchement, ça faisait longtemps que je n'avais plus regardé un film aussi agréable et avec autant d'humour. Toute la salle riait aux éclats du début à la fin. Je ne connais pas toutes les oeuvres de Molière. J'en ai vues certaines au théâtre mais je ne connais pas ses textes par coeur. Je ne suis d'ailleurs pas venue ici pour critiquer les répliques comme le font certains. Mais delà à s'en prendre aux acteurs parce qu'ils ne prononcent pas les phrases d'origine, je trouve ça honteux!! Ce n'est qu'un film après tout... un film réalisé pour divertir le grand public et non pas présenté comme un documentaire historique. Pour ma part, je trouve les acteurs excellents!!! Romain Duris m'a épatée. Il a un réel don tout comme Fabrice Luchini!! Pour ce qui est de la bande-annonce, Je trouve qu'elle ne rend pas le film comme elle le devrait. Et puis, il est vrai que la musique est quelque peu mal choisie. Si je devais vous donner un conseil, ce serait de ne pas tenir compte de la bande-annonce. Allez voir le film, il vous le rendra au centuple!!! Il s'agit d'un vrai coup de coeur pour moi!!! Un film à ne manquer sous aucun prétexte!!!
    • marine4101
      J'oubliais, après avoir vu ce film, vous ne lirez plus les piece de Moliere de la meme façon!
    • marine4101
      Ce film je suis allée le voir aujourd'hui en avant premiere avec ma classe. Il est super! Vraiment! Et encore le mot est faible. Les acteurs sont géniaux, le film reprend des passages des pieces de Moliere. Ce film est bourré d'humour. Toutefois, il se peut que vous versiez quelques larmes à la fin. Mais je n'en dit pas plus. Allez le voir, il en vaut vraiment la peine!
    • julian1909
      Je pense qu'il est important de voir le film avant de juger. Une bande-annonce est avant toute chose un outil publicitaire. Le budget d'un tel film mérite que l'on use de procédés simples et convainquants pour ammener le public dans les salles. Il est donc difficile de juger de la crédibilité d'un film à partir de quelques secondes d'images. Puis je tiens à défendre un acteur tel que Romain Duris. Molière était un excellent créateur, doué d'un esprit satirique. Je pense qu'il est pertinent de prendre un acteur à fort caractère, tel que le Romain Duris que l'on voit dans "De battre mon coeur s'est arrêté", ou "Exil" par exemple. Il y a un esprit rebelle chez cet acteur qui mérite tout intérêt. Après Philippe Caubère dans le film de Mnouchkine, il n'est pas déraisonnable de proposer à Duris de reprendre le flambeau. Le passé d'acteur n'est pas le même certes, mais la fougue et le plaisir de jouer paraît semblable. J'attends impatiemment de voir le film en me réservant de toutes mauvaises critiques intellos qui peuvent être une barrière à ma curiosité.Cordialement : Julien, admirateur du grand Molière, et du "plus en plus grand" Duris
    • cypris
      Ne prenant en compte, moi aussi, que la bande-annonce, je suis d'accord avec Bowlindon pour dire que ce film admet plusieurs erreurs historiques graves. En plus de la musique, vous remarquerez par exemple que les vers ("Belle marquise vos beaux yeux me font mourir d'amour") tirés du Bourgeois Gentilhomme, sont carrément mal récités. Comment puis-je prendre au sérieux un film qui se dit historique, et où les acteurs ne savent même pas réciter des alexandrins ? J'ai l'impression que le budget a été mal géré, c'est-à-dire qu'on semble avoir négligé les conseils (qui auraient été profitables) d'historiens, spécialistes de Molière, pour engager des acteurs « populaires » comme Duris. Bref, ce n'est pas sérieux du tout.
    • BOWLINDON
      Cher Maleka, ce n'est pas la même chose que de faire du faux historique (comme le montre la Bande annonce -je ne parle que de la bande annonce, je sais bien) en collant les 4 saisons de Vivaldi sur l'histoire de Molière, ce qui est de l'escroquerie, et de faire, comme Sophia Coppola, un film personnel et ouvertement "rock n' Roll" et "décalé" où, là, alors, tout est permis.
    • melaka
      il faut cesser de critiquer avant d'avoir vu les films! c'est frustrant à la fin!Et puis le film de sophia coppola sur mari antoinette n'avait pas une musique d'époque que ej sache au contraire même! arrêtez de critiquer, romain duris et edouard baer sont deux grandes figures du cinéma français et leur interprétation et toujours juste, si vous ne trouvez votre bonheur parmi les films français, faites les vous même, moi j'irai voir Molière et je hurlerai "A bas les rageux" puisque c'est ainsi que l'on nomme les gens comme vous monsieur!
    • BOWLINDON
      Que vient foutre Vivaldi au XVIIeme siècle ? Pourquoi pas les Pink Floyd -quitte à mettre de la musique classique d'ascenseur "que tout le monde connaît? Ou -suis-je bête- du André Rieu...ça collerait parfaitement à cet académisme plombant qu'on nous promet dans cette BA ! Chouette, on aura tous les acteurs inévitables du cinéma français, le Best Of des répliques les plus connues des pièces les plus lues au collège...hmmm! ça sent les scolaires ! Youkaïdi, Youkaïda, le prof de français nous emmène voir un joli film sur Molière, c'est ludique ! Sans oublier les petites phrases "gonflées"! (Oh! mais vous baisez ma fille !) Olalalaaaah, c'est olé olé !!! Plans magnifiques de Molière dans les champs z en fleurs, un ton "cinéma français" convenu...devant le peloton d'execution, attaché à mon fauteuil de spectateur, je refuserai le bandeau sur les yeux et je crierai "Vive Ariane !"
    • manuel66
      Oui j'adore la musique (Vivaldi les 4 saisons, été) et j'espère qu'avec un tel sujet ils ne décevront pas!
    Back to Top