Nos années VHS
vendredi 7 mars 2008 - 04h00

Dans un accès de nostalgie irrépressible provoqué par la sortie de "Soyez sympas rembobinez", AlloCiné vous propose un voyage dans le temps, direction la planète VHS ! Replongez-vous dans cette époque bénie (et haïe) qui donnait une autre vision du cinéma... Et partagez aussi vos souvenirs !

Précédente Suivante
1 / 19
E-120, E-180, E-240, enregistrées à la télévision ou achetées dans le commerce, jaquettes faites maison, bandes abîmées, effacées par mégarde... Les VHS ont marqué les cinéphiles du monde entier pendant près de 20 ans ! Malgré tous leurs défauts, elles gardent malgré tout un (très) gros capital sympathie... Pour mieux partager ses souvenirs, AlloCiné vous propose de répondre à ce petit questionnaire :

Votre premier souvenir
La première cassette enregistrée ou achetée. La première que votre petite main fébrile a glissé dans le magnétoscope. Cette première expérience presque charnelle qui a marqué à jamais votre vie de cinéphile.

Quand magnétique rime avec nostalique... Quels bons souvenirs gardez-vous de cette époque ?
Qu'est ce qui la rend si particulière ? Pourquoi êtes-vous attachés à ces cassettes magnétiques ?

Quand le cauchemar se nomme VHS...
Il faut l'admettre, la VHS c'est aussi une image pourrie, un objet incroyablement encombrant et fragile. C'est le moment de ressortir une ou deux anecdotes croustillantes qui, sur le moment, vous ont poussé à maudire les casettes et qui vous font dire que finalement, "le DVD c'est quand pas mal"

La cassette que vous avez tellement regardée que l'image a presque disparu...
Parce qu'à cette époque, il fallait être sympa et rembobiner... Au bout d'un moment la bande souffrait. C'est peut être ce qui rendait la VHS plus humaine... (?!)

Un film vu en VHS qui n'a pas encore été édité en DVD ou qui est difficile à trouver...
Car tous les films ne sont pas encore sortis en DVD et que certaines cassettes enregistrées étaient tellement personnelles que rien ne les remplacera...


  • Partagez vos souvenirs dans le forums ! (ou découvrez ceux de la rédac' et de l'équipe d'AlloCiné dans les pages suivantes)

  • Précédente Suivante

    A voir aussi

    Voir les commentaires

    Commentaires

    • huno

      Bonjour
      Je cherche la VHS version francaise d'un téléfilm "LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE" de David Greene avec notamment Rock HUDSON.
      Si quelqu'un peut m'en faire une copie qu'il me contacte à huno64@sfr.fr
      merci

    • boris123

      La VHS ça a tellement plus de charme que les dvd, blu-ray et compagnie. J'en ai encore des centaines et des centaines, enregistrées, achetées.

    • Laurent Coutant

      yes la vhs ma fait decouvrir un monde du cinema inconnu c etais enorme tant de bon film et moin bon mais une quantitee enorme,pour la peur ca a eetais l, exorcisme a flippergrave

    • GEN80

      Votre premier souvenir :
      Chez mon cousin où on s'était passé POLICE ACADEMY 5 (la scène du requin m'avait marqué à l'époque). Il y avait aussi GHOULIES 3 qui n'était pas pour notre âge mais on n'en avait pas conscience à l'époque et on n'a pas été surpris plus que ça de voir une pin up topless sur un tapis roulant essayer de retirer le trophée de chasse enfoncé sur sa tête (et le mec aspiré dans la cuvette !). J'ai également souvenir d'avoir visionné WILLOW, GREMLINS et même LES MAITRES DE L'UNIVERS que mon oncle avait enregistrés sur Canal.

      Quand magnétique rime avec nostalgique... Quels bons souvenirs gardez-vous de cette époque ?
      Des souvenirs tellement bons que j'en visionne encore énormément. J'en ai une petite collection : surtout des films des années 70-80 fantastique, science-fIction, bis italien, séries Z...

      Quand le cauchemar se nomme VHS...
      Les bandes magnétiques s'usent et sont très sensibles à l'humidité (comme les DVD d'ailleurs pour ce dernier point). Sinon, le plus gros inconvénient reste la place. Les boitiers VHS sont deux fois plus épais que les boitiers DVD ce qui génére une encombrement certain quand on en possède beaucoup.

      La cassette que vous avez tellement regardée que l'image a presque disparu...
      Je n'en ai jamais usé à ce point-là mais un des premiers films que j'ai moi-même enregistré fut le PIRANHAS de Joe Dante lors d'un mythique "Jeudi de l'angoisse" sur M6. Cette VHS a bien tourné comme celles des deux premiers ALIEN, de ROBOCOP et des Y A-T-IL UN FLIC...

      Un film vu en VHS qui n'a pas encore été édité en DVD ou qui est difficile à trouver...
      Enormément de films ont été réédités sur support DVD. Je regrette simplement que les hypermarchés ne proposent en rayon que les films dernièrement sortis. La quasi-totalité des DVD que je possède ont été choppés soit dans des cash, soit dans les bacs à solde des grandes surfaces (et on y trouve de vraies perles...).

    • Buzz063

      Aaah les années VHS !!!
      Ca fait anciens combattants je trouve

      Premier souvenir:
      Ma première cassette, E.T. que j'ai eu à Noël et un bon vieux Disney, Alice aux pays des merveilles (un joyeux non-anniversaire, je la chantais en boucle).

      Bons souvenirs:
      Par le C.E. de ma mère on pouvait louer des K7 au vidéoclub pour presque rien et c'est moi qui choisissais. En vrac, Le Roi Lion, A la poursuite du diamand vert, Rambo II, Star Wars, Metal Hurlant, Evil Dead, Terminator, Seven, Full Metal Jacket, Casino, La Fureur de vaincre, Mon nom est personne, Demolition Man, Gremlins, Invasion Los Angeles, Indiana Jones et la dernière croisade, Rocketeer, Jack Burton dans les griffes du mandarin, Scream, Willow m'ont beaucoup marqués quand j'étais gosse. Et je suis sûr d'en avoir oubliés.

      Mauvais souvenir:
      Comme tout le monde, quand le magnéto bouffe la bande et qu'on efface une K7 par erreur c'est toujours votre film préféré (Piège de cristal et Edward aux mains d'argent). Sinon quand j'ai loué la dernière croisade le mec d'avant avait pas rembobiné et je suis tombé "a froid" sur la scène du vieillissement accèléré ! J'ai pas dormi pendant 3 jours.

      VHS trop regardé:
      Je me passais en boucle les nanars enregistré sur la Cinq (remember...) comme les films des Charlots (Les fous du Stade, le Grand bazar, les Charlots mousquetaires) ou de Terrence Hill et Bud Spencer (Attention les dégats doit être mon record de visionnages).

      Introuvable en VHS:
      A nous quatre Cardinal des Charlots, 2e partie des Charlots mousquetaires et une vieille production Disney Le Dernier vol de l'Arche de Noé avec Elliott Gould.

    • TheGiSBoRniSt

      Premier souvenir:
      Alors là je sais pas trop je dirais les Disney parce que j'en bouffais à la pelle quand j'étais petit.

      Bons souvenirs:
      "Je suis ton père" L'empire contre-attaque.
      Ça, que j'ai toujours pas en DVD et qu'on appelait à l'époque Il est revenu.
      Les premiers bijous de Spielberg et de Burton que j'ai vu.

      Le cauchemar VHS:
      Le magnéto qui te bouffe la bande (un grand classique), devoir poireauter pour enregistrer un film et quand il passe tard et t'as pas que ça à foutre, tu t'emmerdes pas tu mets en route tu vas coucher et tu tapes les vieilles pubs des années plus tard, l'image qui "sautait", le son pas stable...

      Le film tellement regardez que l'image...blablabla:
      Beetlejuice et Ça en ont pris un bon coup, Gremlins 2 aussi, Terminator 2 que j'avais réenregistré sur Canal à l'époque de la sortie du 3...

      Le film jamais édité en DVD:
      Est-ce que la saga Phantasm existe en DVD en France ? J'ai juste le 3 en édition nanar en gros bas prix, une seule langue et image pas terrible.

    • alastor78

      Moi je me souviens c'était à l'époque de la saison 1 de 24heures chrono, j'enregistrai les épisodes pour les regarder le lendemain et vers la fin du second épisode...ça coupe! Il n'y avait pas assez de pellicule pour enregistrer les deux épisodes + toutes les pages de pub. Super frustrant pour une série comme celle là.

    • machun

      le son de X-Men qui était complètement brouillé quand je l'avais enregistré

      je me souviens très bien regardé Pierre et le loup en boucle quand j'étais gamin.

      Un de mes amis me prétaient souvent des cassettes, c'était rare quand elles revenaient niquelles :lol: :lol:

      Mon dernier souvenir en VHS (et quel souvenir!), c'était usual suspects regardé pour la première fois en février 2006, je l'ai vu en boucle pendant 5 mois, comme un gamin :love2: :love2: :love2:

      Maintenant, mon magnétoscope est assez bousillé :( :( :( , une pièce quze je garderais, que de bons souvenirs :love2: :love2:

    • machun

      les cassettes vidéos :love2: :love2:

      le bordel pour retrouver un film enregistré.
      Prier pour qu'il soit bien, pas bousillé
      Le grand stress d'un film qui vient tout juste d'etre enregistré, faut le rembobiner et prier pour qu'il soit en bonne qualité (et pas le son complètement brouillé avec 2 secondes bien toutes les 10 minutes, je vous jure, c'est véridique!!!)

      Quand on veut voir un film mais il est à la fin, on s'ennuie pendant le rembobinage.

      Que de souvenirs!

      c'était tout son charme :lol: :lol:

    • J_Jac_brest

      Que de souvenirs!

      Pour moi, mes premières vidéos, ce n'était pas du VHS mais du Betamax en 1982. Cassettes plus petites que les VHS. Le magnétoscope pesait dans les 20 kilogrammes et coutait dans les 8000 Francs à cette époque! Je possède toujours ce magnétoscope et je pense que si je le branche il remarchera sans problème. Ce fut aussi la première télécommande à infrarouge que je voyais. Je pensais qu'à l'instar de la télé Philips qu'on avait à cette époque, ça serait aussi une télécommande à ultrasons!

      Le pire, toutes mes cassettes Betamax sont restées en bon état contrairement aux VHS qui sont toutes moisies.

    • zool_366

      Le dernier samaritain, ma k7 n'a plus de son ou presuqe mais la jacquette reste ce qu'elle est un bijoux.
      Le pop mart tour de U2 l'image et le son bof.

      Pour voir mon film primé au festival de Nimes.

      http://fr.youtube.com/watch?v=...

    • venom911

      premier souvenir

      parmis plusieurs je choisi l'histoire sans fin. avec des yeux de gamins ce film prend une ampleur demesuré. un film que je passai souvent le mercredi matin ^^

      bons souvenirs

      on est mardi et le traditionnel film de la semaine va passer à la tele, vite une vhs; plus d'etiquette tant pis ou alors on fais une sélection aller ca je vire! hop dans le magneto, mince ca part pas le film commence! vite! ouf ca enregistre il ya bien le témoin rouge ^^

      le cauchemar VHS

      un enregistrement par dessus un de MES films preferés! quoi flubber par dessus maman j'ai rater l'avion mais pourquoi!! :cry: (oui c'etait il y a longtemps ^^)

      Le film tellement regardez que l'image...

      La vhs de Duel, celle qui m'a fait découvrir ce chef d'oeuvre, la pauvre, elle est la dernière rescapé des vhs bien rangé sur une etagere. top gun aussi.

      Le film jamais édité en DVD

      pour l'instant j'ai trouvé mon bonheur à chaque fois, donc merci le numerique meme si comme cité plus haut, rien ne ramplacera la valeur sentimental d'une vhs durement entrenu et disposant d'un cachet unique ^^.

    • WestRes

      Premier souvenir:

      Le plus loin souvenir dont je me rappelle en VHS est 'Commando' d'Arnold Schwarzenegger. Mon père avait une collection de films cultes (Le Parrain, ...) et j'ai choisi celui-là, sans doute grâce à l'acteur qui était mon idole. J'en étais tellement fou que mon père devenait cinglé !

      Bons souvenirs:
      Toute l'étagère de cassettes de mon père que j'ai découvert au fur et à mesure que je grandissais. Tous les films cultes enregistrés avec les logos TV de l'époque...aah j'en ai presque les larmes aux yeux !

      Le cauchemar VHS:

      Par mauvaise manipulation, le film Commando s'est effacé, j'en fus triste pendant longtemps, très longtemps...Même si je l'ai revu depuis, ma première cassette me manque éperduement...

      Le film tellement regardez que l'image...:

      Terminator 2 et Commando, je peux même vous faire les paroles du film du début à la fin !

      Le film jamais édité en DVD:

      Ces deux films ont été édités en DVD, mais franchement, et même si je vais paraître puriste, rien ne vaut la bonne vieille VHS enregistrée main et authentiquement sentimantale !

    • mahefa


      Je voulais aussi ajouter que le DVD c'est très bien, mais quelques fois on a de plus ou moins mauvaises surprises, lorsque vous avez un souvenir précis d'un film (en particulier américain), avec ses voix en français, ses dialogues. Et que pour le DVD, le doublage a été refait avec d'autres voix et d'autres dialogues. Parfois c'est tout pourri beurk. Là on peut regretter la bonne vieille K7 VHS.

    • ElisabethSwann

      Pour Braindead, il faut essayer de le chercher sous le titre Dead-Alive... pas encore compris pourquoi ils ont changé le titre mais le film reste égal à lui-même... :hello:

    • ElisabethSwann

      [b]Premier souvenir:[/b]
      Euh je dirais que ça devait être Willow... grand moment pour la petite fille que j'étais...

      [b]Bons souvenirs:[/b]
      Wouah... le suspens à chaque fois ressenti de se dire que c'est peut-être la dernière fois que j'arriverais à voir le film dans son intégralité et avec un son correct et une image hypra nette.

      [b]Le cauchemar VHS:[/b]
      L'oubli inévitable de mettre un bout de scotch sur la languette pour éviter que l'on efface nos films cultes... Snif, tant de films perdus à cause de cette mégarde.

      [b]Le film tellement regardez que l'image... :[/b]
      Par où commencer... Willow, Le Retour du Jedi, Meet the Feebles, Les Disney, Retour vers le Futur, Brisby et le secret de Nihm, Fievel et le Nouveau Monde... j'en passe et des meilleurs.

      [b]Le film jamais édité en DVD:[/b]
      MEET THE FEEBLES de Peter Jackson... ou encore Vampire, vous avez dit vampire? II... nul à souhait mais culte quand même :benetton:

    • mahefa

      Premier souvenir:
      Autant que je m’en souvienne, je crois que l’un de mes premiers souvenirs de la VHS c’est le cultissime GOLDORAK. Je ne suis pas sûr cependant que ce fut notre première cassette, mais en tout cas elle fut partie des plus anciennes. Je me rappelle très bien : pochette bleue claire, Goldorak montrant son poing, deux épisodes à l’intérieur : « Les cygnes » et « Cinq minutes pour mourir ». Pendant très longtemps ces deux épisodes sont les seuls que j’ai pu voir de Goldorak. Ensuite la collection s’est complété petit à petit. Tout cela s’est passé vers le début des années 80. Pour la petite histoire, il m’a fallu environ vingt ans pour découvrir enfin comment l’histoire du Prince d’Euphor et de ses amis se termine … Comme quoi …

      Bons souvenirs:
      Bon bah toujours Goldorak, avec de nouvelles cassettes (peu nombreuses il me semble à l’époque). Mais aussi de vieux films français, des grands classiques tels que « Le corniaud » ou encore « La grande vadrouille ». Aussi « Rio bravo » et plein d’autres. On avait un magnétoscope de marque allemande. Seules les cassettes enregistrées avec le système PAL pouvaient être vues en couleur. Résultat, « Rio bravo » qui était en SECAM, je l’ai vu longtemps en noir et blanc. La révolution est arrivée à la maison lorsqu’on a aquis un magnétoscope avec un commutateur pour choisir le système PAL/SECAM/MESECAM. Là c’était champagne : on pouvait enfin voir John Wayne, Dean Martin, le sable chaud de l’ouest, la crasse des chapeaux, les chevaux, tout en COULEUR. C'était génial, et surprenant à la fois, car pour certaines choses en nuance de gris, tu t'imagines ça en telle ou telle couleur, et puis arrive la couleur et là c'est une couleur que tu n'attendait pas du tout. Ce fut pareil avec "La fureur du Dragon" de Bruce Lee. C’était presque comme quand j’ai découvert la neige pour la première fois quand j’ai eu 18 ans (je précise que je viens de Madagascar et que j’y ai grandi, et côté neige dans ce pays ce n’est pas trop ça).

      Le cauchemar VHS:
      Je dirais « La grande vadrouille ». Je m’explique : après quelques années, la bande s’est pliée, du diable si je me rappelle comment cela est arrivé. Il y eut donc un pli sur la bande, ce qui provoquait inéluctablement l’arrêt du magnétoscope et avec le dernier magnéto qu’on avait (le multisystème), le rembobinage s’enclenchait automatiquement alors qu’un attentat sur un général allemand était imminent, vous vous rappelez ? Dans l’opéra ? Augustin Bouvet et ses amis étaient venus sortir McIntosh, et bien sûr l’inoubliable Stanislas Lefort des griffes des nazis. Le moustachu est perché juste au-dessus et voit une rose dépasser, plus haute que les autres. En fait de rose, c’est une mèche de la bombe qui doit exploser. C’est à peu près à ce moment là que la cassette s’arrêtait. C’est quelques mois après qu’on a compris l’astuce. On arrêtait la cassette un peu avant que ça devait se rembobiner automatiquement, puis avec le doigt, l’index pour être plus précis, on « avançait » la bande, suffisamment pour qu’on voit le pli passer, c’est-à-dire pour que la tête de lecture ne le « voit » plus. On remettait la cassette, et c’était bon, on pouvait enfin (re)voir le reste du film.

      Le film tellement regardez que l'image...blablabla:C’est sans doute « Peter Pan ». A la base déjà c’était un enregistrement, pas un original. Alors je me le repassait, repassait et repassait jusqu’à en connaître les scènes et les répliques par cœur. Il y eut aussi « Les malheurs d’Alfred » avec Pierre Richard et un grand classique de la comédie américaine bien grasse, j’ai nommé : « Police Academy ».

      Le film jamais édité en DVD:
      « Ping et Pong », l’histoire de deux petits Chinois orphelins dont l’un est adroit de ses mains et sait se défendre en usant du kung-fu que lui a appris son maître, et l’autre plus jeune, qui savait bien se débrouiller mais qui était surtout un petit voleur. Soit le DVD n’est jamais sorti, soit il existe mais introuvable. En tout cas, même Google ne m’aide pas beaucoup. Sinon des films très sympas, qui sont sortis en DVD, mais pas en zone 2, uniquement en zone 1. Et encore …, je parle notamment de « Major League » ou en français, « Les Indians » avec une ribambelle de stars telles que Charlie Sheen, Tom Berenger, Wesley Snipes et surtout Dennis « David Palmer » Haysbert. Il y a aussi « Breakin’ » sorti en France en 1984, sous le titre « Break Street 84 » : une comédie musicale où s’illustrent des danseurs de rue qui ont inscrit les premières lettres de noblesses du hip hop. Et puis des films de séries B sans grand intérêt : Ninja I, II, III et un nanar français de chez nanar : « Sacrés gendarmes » avec Daniel Prévost et Jacques Balutin.

    • Bruno94

      1er souvenir : Je venais d'emménager dans mon studio parision, Arte diffusait son premier film "Les ailes du désir" et je m'empressai de l'enregistrer. J'a itoujours la K7 bien placée sur mes rayonnages.

      Bons souvenirs : Soirées de célibataires où je découvrai les grands classiques diffusés à des heures indues et que je pouvais enfin découvrir sans piquer du nez devant ma télé.

      Cauchemars : les films effacés par erreur et puis la K7 des "Demoiselels de Rochefort" que des cambrioleurs emportent avec mon magnéto sans que je n'ai pas pris la peine de la visionner. Enfin, depuis, j'ai le film en DVD.

      Regardé jusqu'à plus soif : "Le mépris", c'est trop beau.

      Rare en DVD : en fait, je sais pas trop. Le problème, c'est pas de trouver des films en DVD, y'en a des tonnes; le problème, c'est le prix pratiqué pour des films qui ont quand même quelques années derrière eux.

    • batiaz

      Premier souvenir:
      Me rappelle plus trop moi, ça devait être un truc comme RAMBO que je tenais dans mes petites mains toutes tremblantes

      Bons souvenirs:
      On se retrouvait entre potes pour se faire une VHS, avachis sur des poufs en bille de sagex. C'était cool ça.

      Le cauchemar VHS:
      Le jour ou j'ai été jeter des cartons entiers de VHS, toutes étiquetées, coffrets brun look cuir ou plastoc brillant, photocopies couleurs des pochettes. Tant de travail...et zou tout à la décharge. ET viva le DVD !

      Le film tellement regardé que l'image
      ça doit être Star Wars, ou alors Nimitz, retour vers l'enfer (vous savez le film qu'on se dit qu'on var regarder juste 5 minutes et qu'on reste croché jusqu'à la fin espérant que les F14 foutent enfin la pâtée aux zéros)

      Le film jamais édité en DVD ou rare:
      Les aventures de Buckaroo Banzai et les lektroïdes de la 8ème dimension.
      Filme culte !

    • ElisabethSwann

      Ah la VHS... tant de bonheur apportée pour être délaissée au profit du dvd.

      Pour Braindead, il existe en dvd mais effectivement il ne court pas les rayons. En plus, le nom a été changé (je n'ai pas compris pourquoi) en Dead-Alive.

    • SirDonald

      Premier souvenir:
      "Le gendarme et les gendarmettes". Je crois que c'est le premier film que j'ai (fait) enregistrer. D'ailleurs, en cherchant un peu, c'est lui qui a la plus vieille date inscrite sur l'image au début (mon magnéto inscrivait la date quand on enregistrait).

      Bons souvenirs:
      L'alignement de K7 avec la tranche étiquetée orange de façon uniforme. L'uniformité a volé en éclat en même temps que ma paresse de faire de nouvelles étiquettes à chaque nouveau film enregistré.

      Le cauchemar VHS:
      La K7 dont je rêvais, "La révolution française", quelqu'un me la trouve et me l'envoie par la poste. Elle arrive en miette. Mais au moins, avec les VHS on pouvait bidouiller : je recolle les morceaux de plastique noir avec du scotch et j'introduis la K7 délicatement : ça marche !
      Ou, pêle-mêle :
      - cette histoire de Long Play qui m'a fait voir ma K7 de "Le Gendarme et les gendarmettes" en accéléré quand j'ai changé de magnéto pour un combi.
      - la lenteur de réaction du mécanisme
      - la lourdeur du magnéto quand il fallait le déplacer

      Le film tellement regardez que l'image... :
      Les visiteurs et La Boum.

      Le film jamais édité en DVD:
      Twist Again à Moscou. Va-t-il rester éternellement sur VHS ? Ca serait un beau clin d'oeil : dans le film, Noiret qui déménage en cachette de l'hotel moscovite dans lequel il squattait en tant que directeur, demande de faire attention à un de ses employés qui charge l'énorme magnétoscope dans le camion "C'est un magnétoscope ! J'ai mis 5 ans pour l'avoir, si je casse une seule pièce j'ai plus qu'à le jeter à la poubelle."

    • somerville

      Je me souviens que j'avais tout les disney en original. Mais les cassettes de Indiana Jones et le temple maudit,Jurassic Park et le Retour du jedi en ont pris un sacrée coup!Une fois dans le palais de Jabba , c'est le noir absolu!

    • THEMOSTSADISTIC

      :) moi je me souvient du premier magnéto un philips trop de la balle avec une télé 70 cm coin carré et tous (valeur au moins 15000 frs en 1986 avec la télé) et je peut vous dire qu'il a tourner ce scope increvable.
      la cassette que j'ai le plus regarder c'etait mad max 2 vue et revue des centaines de fois encore aujourd'hui d'ailleur.
      et le film que je n'arrive pas a trouver en dvd version française ces the fanatic avec joe spinell de 1984 il existe en version zone 1 en anglais mais pas en français :(
      et le meilleur moment que je n'oublierai jamais ces quand on a mis la cassette pour la premiere fois dans le scope mon pére et mais frére cherchons la touche ejection aprés avoir vue le film , et ces un cousin de passage qu'il a vu et nous etions plier en deux surtout que les touche etait assez visible ...... :lol:

    • Regard

      Ma première VHS fût l'original de "Rio Bravo" achetée par mon père à un prix prohibitif.

      Le reste, on le retrouve dans l'expérience de tout le monde (une sorte de mélange d'un peu tout)

      Recherche désespérément :

      - Rémo sans arme et dangereux (existe seulement en Z1 sans langue française)
      - Les aventuriers du bout du monde (Road to China)un p'tit fim d'aventure avec Tom Selleck
      - U2 under a blood red sky (la vhs contenait l'intégrale du concert contrairement au CD)

      Gardons espoir...

    • jujube81

      Votre premier souvenir:

      Deux cassettes : "D.A.R.Y.L., et l'Histoire sans fin, et Dumbo suivait ensuite.

      Quand magnétique rime avec nostalgique... Quels bons souvenirs gardez-vous de cette époque?

      Un goûter d'anniversaire où on a passé pour la première fois devant mes yeux "Les griffes de la nuit". Mort de peur !

      Quand le cauchemar se nomme VHS...

      Le pire c'est les VHS qui renferment précieusement le mariage de Tonton Jules ou l'anniversaire de vos 7 ans...Celles là, impossible de les mettre sur dvd, donc les souvenirs se perdent...Je suis obligé de conserver un magnétoscope pour pouvoir lesz lire...

      La cassette que vous avez tellement regardée que l'image a presque disparu...: "Les mille et une nuits" de Philippe de Broca, et les "Retour vers le futur"...

      Un film vu en VHS qui n'a pas encore été édité en DVD ou qui est difficile à trouver...

      Ben "Les mille et une nuits" justement..

    • Fantastic-Mister_J

      Moi la VHS que je repassé en boucle jusqua se quelle en puisse plus c' est
      [spoiler]L' Etrange Noel de Monsieur Jack[/spoiler]
      et de meme pour le DVD :cry:
      Lol

    • DarkKane

      Ma cassette usée => ASTERIX ET CLEOPATRE. La pauvre VHS a du finir sa carrière à la poubelle. Evidemment, j'ai réenregistré le film lors d'une redif' quelques temps plus tard...
      Sinon plus tard, quelques scènes de certains films pour mes premiers vrais émois... :lol:

      Ma dernière cassette => Fast & Furious. J'avais pas encore ma play II et, pressé, j'ai acheté le film. Bilan : un ou deux visionnage max... :lol:

      Film que je garde précieusement en VHS => LA FOLLE CAVALE. Qualité douteuse acheté sur le net mais ça m'a rappelé tellement de souvenirs....

    • I-gore7

      Moi c t pluto la boum kel regardé en boucle ma grande soeur. Pour ma part, kan g t petit mes parents navé kune VHS et c t "ni vu ni connu" ke jai du voir un million de fois. Ils en ont acheté dotre mai je continué de regardé inlassablement la meme vidéo...

    • nini.geignarde

      Votre premier souvenir
      Chez moi la VHS c'était presqu'une religion entre mon frère ma soeur et moi, on avait une collection de cassettes achetées ou enregistrées à la télé, je ne me souviens donc pas exactement de ma première cassette.

      Quand magnétique rime avec nostalique... Quels bons souvenirs gardez-vous de cette époque ?
      Je me rappelle des cassettes de 5 heures ou les 3 heures en long play utilisées pour enregistrer les Oscars sur Canal + parce que ça passait trop tard et qu'il y avait école le lendemain. Le bonheur de regarder des films en VO enregistrés en fin de soirée tels que "Chambre avec vue" ou "Celui par qui le scandale arrive" ou des vieux films que personne connaît comme "Tom Pouce" de George Pal présenté dans la Dernière séance d'Eddy Mitchell.

      Quand le cauchemar se nomme VHS...
      Je me rappelle des films qui passaient alors qu'on était pas au courant donc c'était la course pour trouver une cassette dispo, mettre un bout de scotch sur la languette cassée, faire pause pendant les pubs et s'en vouloir a mort parce qu'on a oublié de relancer l'enregistrement. La rage ressentie quand quelqu'un a effacé un truc que tu voulais garder.

      La cassette que vous avez tellement regardée que l'image a presque disparu...
      Je me rappelle avoir récité les dialogues de bon nombre de films, parmi lesquels Brisby et le secret de Nihm, Le petit dinosaure et la vallée des merveilles, en passant par la trilogie Star Wars, Indiana Jones et la dernière croisade, Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit.

      Un film vu en VHS qui n'a pas encore été édité en DVD ou qui est difficile à trouver...
      Hum... bonne question, pour l'instant je ne vois pas mais je sais que je suis en mode vénère, quand je vois les Disney et Le petit dinosaure et la vallée des merveille redoublés!!!

    • pace

      moi aussi j'ai vu un milliard de fois dirty dancing, la cassette était bousillé d'ailleurs, avec mes soeurs et amies on se mettait la fin en boucle, on savait exactement ou il fallait que l'on avance pour être au début de la scène finale.
      heureusement j'ai le DVD!!!!!

    • Mr.Movie

      Premier souvenir:
      A part la K7 de ma naissance, ou de l'échographie de ma mère, je crois bien que le premier film, ou plutôt dessin annimé, qui m'a marqué, était Bambi.

      Bons souvenirs :
      La première trilogie Star Wars, que mon oncle avait enregistré sur des E-180, et que je me sentais obligé de mater à chaque fois que j'allais chez lui. Il est temps que je me les rachète d'ailleurs !
      Dernier grand souvenir, il y'a 5 ans, quand j'ai acheté la K7 de Pulp Fiction.

      Le cauchemar VHS:
      Que j'enregistre dessus par mégarde.
      Victimes : Batman Forever, Nick Fury, plein d'autres choses... (de plus grandes pertes.)

      Le film que vous avez le plus regardé :
      Autre putain de question ! Je dirais... Je sais pas... Le Roi Lion.

      Le film jamais édité en DVD:
      Braindead, du génial Peter Jackson.
      Il serait temps qu'on se bouge le cul !

    • blowinup

      Animal olympics ! On est deux! Moi aussi je l'avais, c'était génial ce truc ! :bounce: :bounce: :D :saint: ;)

      Tous ces posts me rappellent tellement de souvenirs... Il y a pas à dire, la VHS, ça avait quand même une sacrée personnalité... Et puis à l'époque, c'était le seul et unique support, on ne changeait pas tous les 5 ans... :( :(

    • aurelien59000

      Premier souvenir:
      retour vers le futur

      Bons souvenirs:
      pfiou jen avais des k7 chez moi! de tout et nimporte quoi! pleins de dessins animés enregistrés des conneries, les trois karate kid les trois retour vers le futur....
      aussi la k7 avec les episodes sur serie club en vostfr de friends, enregistrée par un gars le dimanche soir et qui tournait dans toute la classe pendant la semaine elle tournait pas assez vite il pouvait pas enregistrer la suite par derriere mdr! la bonne epoque! ça aussi je suis sur je suis pas le seul!

      Le cauchemar VHS:
      le film qui est plus long que la bande restante de la k7, les programmations showview foireuses ^^ comment c'etait la merde lol, ou encore les k7 qu'on se pretait mais qu'il fallait la double vitesse pour pouvoir les voir et moi je l'avais pas sa race! ^^

      Le film tellement regardez que l'image...blablabla:
      les retour vers le futur c'est sur, avec la petite musique "séquence emotions" qui part en cacahuete avec l'usure de la bande! obligé je suis pas le seul a qui c'est arrivé!
      les goonies aussi, la k7 a morflé!

      Le film jamais édité en DVD:
      wargames! je l'ai revu ya pas longtemps via p2p en qualité k7 années 80 qui a vécu son temps lol, pareil pour le super dessin animé "le vol du dragon" ou des dragons je sais plus.donc ces deux là je les ai redecouverts! mais par contre je cherche toujours "animalolympique" (je sais pas l'ecrire mais c'est la vf de "animalympics") avec tous les sports des jo pratiqués par des animaux une pure merveille cet animé!

    • hazel_motes

      Je ne me rappelle pas de mon premier souvenir. Mes plus impérissables : les Bruce Lee (sauf Opération Dragon), les Star Wars de l'époque (1977-1980-1983), '2001 : l'odyssée de l'espace' et beaucoup de Schwarzenegger ('Terminator 1 (enregistré sur la 5) et 2' (VHS originale) surtout).

      Le meilleur souvenir, c'est d'avoir enregistré sur la VHS de 240 mn 'Pulp Fiction' et 'Forrest Gump'. Depuis je les ai en DVD !

      Le pire souvenir : je ne m'en souviens pas.

      La cassette que j'ai usé : je n'en ai pas. Par contre, je ne me séparerai jamais de 'Mad Max 2' (quand on fait la différence entre sa diffusion TV (enregistré sur Antenne 2 y a ... une éternité) et le DVD, forcément y a un grand écart à la Van Damme !), les 4 Bruce Lee et les 'Star Wars' de l'époque (pour 'La guerre des étoiles', il n'y avait pas de 'Episode IV' dans le texte introductif), enregistrés par mon grand frère dans les années '90 sur la 5 !

      Le film introuvable : le film le plus méconnu de Luc Besson, qui est quand même sorti au cinéma je crois, 'Atlantis'. C'était dispo chez Warner Home Video, en format cinémascope respecté. Et j'ai cette VHS.

    • gregmorisson

      MON 1ER FILM: HERCULE CONTRE MASCHISTE
      MON MEILLEUR SOUVENIR: MES PREMIERS D'HORREURS VU AVEC MES POTES(FILMS POUR PSYCOPATHES COMME DIRAI MA FEMME)
      MON PIRE SOUVENIR: LA DECOUVERTE DE MA CASSETTE CACHEE PAR MES PARENTS
      LA CASSETTE QUE J'AI USE: L'AUBE ROUGE
      LE FILM INTROUVABLE EN DVD:C'ETAIT DEMAIN et X-TRO

    • KIMERA

      Que de souvenirs a lire les posts precedents! :crazy:

      La premiere video que j'ai eu etait "La belle et le clochard",ca devait etre un cadeau de Noel je pense,mais je la regardais pas souvent car je trouvais ca triste.
      Les videos du commerce etaient souvent des cadeaux car le gros des vhs que j'avais etaient enregistrées a la télé.

      Les premiers films que j'ai enregistrés sont tout les gros succés de l'epoque ; Retour vers le futur,Roger rabbit , Gremlins , et les Disney qui passaient a Noel comme Robin des bois et Alice au pays des merveilles

      La video que j'ai trop regardé c'est Mary Poppins,j'adorais ce film et ses chansons et je le repassais en boucle.
      Et un jour,sans crier gare et sans pitié la video s'est completement deroulée dans l'appareil,j'etais degoutée....

      Le cauchemar video, c'etait ce qu'on peus appeller la malediction Retour vers le futur 2
      J'avais vu ce film en colo et j'avais adoré...
      Premier passage télé je l'enregistre ,plantage de chaine !
      Quelques années plus tard ,il repasse !
      Apres avoir vérifié la chaine,j'enregistre et au bout d'un quart d'heure,le magneto sent le brulé et se coupe
      Je n'ai jamais eu ce film maudit !

      je pense qu'on trouve a peu pres toutes les vhs en dvd ,mais il y'a un classique pourtant introuvable Samson et Dalilah

      Il me reste encore quelques videos,essentiellement des Disney
      car j'ai gravées sur dvd toutes celles que je ne trouvais pas ,et qui n'ont pas de protection anti copie....

      Pour finir je dirais que la video garde un certain charme,meme si l'image et le son devenaient pourrave a mort au bout de quelques temps.
      Le dvd ce n'est pas mieux certaines fois,car les dvd gravés ne tiennent pas forcement le coup et se bloquent completement alors qu'une cassette meme abimée etait regardable!

      :hello: ;)

    • nonozetox

      :lol: lol excellent, je me suis bidoné a vous lire que de souvenir...
      Voici mes quelques souvenirs: "le coffret alien trilogie avec le "face hugger" sur le boite: 1er jour, alien, 1er visionage, rembobinage ET PAF le bande se coince et se déchire: arghhh, Sinon réparer les bandes cassé net par le combi télé-magnéto de ma mère.
      Et les millions d'explications sur le fonctionnement du magneto pour ma mère (encore)(100X la même chose)
      ouverture avec le tournevis des VHS et Magneto pour nettoyer.
      bande tellement vu comme les "goonies" qu'on a l'impression de revoir ce qui était enregistrer dessus auparavent....

    • GanGStyLe

      Premier souvenir:
      Willow enregistré sur canal + ! Elle a vecu celle là !
      Bons Souvenirs:
      Les mercredi apres midi à jouer à Star wars devant le coffret special edition (avec le petit making of au debut souvenez vous)
      Cauchemar VHS:
      On est en 2008 et j'ai toujours pas vu la fin du Parrin II ! Eh oué VHS de 3h de m***e !
      La cassette que vous avez tellement regardée:
      Retour Vers Le Futur enregistré sur TF1 alors que la chaine deconnait donc la VHS aussi :(
      VHS pas sorti en DVD:
      Je sais pas s'il existe en DVD mais ça m'etonerai en tt cas j'avais Aigle de Fer en cassette acheté !!!

    • lillois

      Votre premier souvenir
      Celui de mon père ramenant un magnétoscope à la maison alors que ma mère n'en voulait pas :lol:. Je pense que c'était début 1988 (ou fin 1987).
      Je ne saurais dire quel a été le premier film que j'ai pu voir en VHS, mais l'un de mes plus anciens souvenirs de VHS est "Les dents de la mer III".

      Quels bons souvenirs gardez-vous de cette époque ?
      Des centaines, de l'attente insupportable chaque mois de la sortie du "TV Vidéo Jaquettes" (que j'ai acheté tous les mois de juillet 1988 à l'avant-dernier numéro en août 2005 !), à mes premiers enregistrements sur Canal en 1994, en passant par les vieux films fantastiques que j'enregistrais au Cinéma de Minuit sur FR3 le dimanche... Ma jeunesse est indissociable de ma vidéophilie :).
      Et comment oublier l'innocente excitation des excursions au vidéo-club ^_^ ? Le plus dingue c'est qu'on se contentait des VF (en même temps j'étais très jeune...). On vivait autrement avant l'avènement du Net et du numérique, avec le recul c'était moins bien, on n'y reviendrait pas, mais p***** ça avait son charme malgré tout :p.

      Quand le cauchemar se nomme VHS...
      Et qu'on se sent tout con quand aujourd'hui une intégrale de série tient en quelques coffrets DVD alors qu'on s'est fait suer durant des années à tout enregistrer, à accumuler des mètres de VHS, à supprimer les coupures pub etc. Qu'est-ce que j'ai pu récupérer comme cassettes E-180 à effacer par exemple lorsque je me suis payé les 9 coffrets X-Files :D.
      Sinon j'ai flingué un nombre incalculable de magnétoscopes en vingt ans, alors que mon lecteur DVD Sony ronronne encore au bout de plus de neuf ans de bons et loyaux services :ouch:. Faut dire que c'étaient des sacrés bonnes bécanes les premiers modèles arrivés sur le marché, les 5000 balles déboursés en 98 se justifiaient par l'innovation mais aussi par l'endurance du machin !

      La cassette que vous avez tellement regardée que l'image a presque disparu...
      J'suis pas du genre à me passer un film en boucle donc sans surprise : un porno :D.

      Un film vu en VHS qui n'a pas encore été édité en DVD ou qui est difficile à trouver...
      Je dirais "Virus" de Kinji Fukasaku (existe en import mais pas sorti en France à ma connaissance).
      Mais y'en a forcément d'autres auxquels je ne pense pas !

    • eith

      Ah oui ça les VHS...

      Votre premier souvenir
      ^^ E.T. comme beaucoup. Ma grand mère m'avait acheté la K7 quand j'avais 3 ans, je l'ai tellement regardé qu'elle s'est démagnétisée quand j'en ai eu 10. Croyez le ou non, j'ai jamais pu me résigner à revoir ce film autrement!

      Quand magnétique rime avec nostalique... Quels bons souvenirs gardez-vous de cette époque ?
      Appolo 13!! Vu et enregistré, j'avais décoré la pochette en carton avec un joli dessin et un bout du programme TV et quand ma mère a vu que j'avais définitivement occupé une K7 sur laquelle elle enregistrait "ça se discute", elle m'a fait la tête.

      Quand le cauchemar se nomme VHS...
      Bah justement, ma mère et "ça se discute" qui vérifiait pas que mon programme était sur la K7!!!

      La cassette que vous avez tellement regardée que l'image a presque disparu...
      E.T!

      Un film vu en VHS qui n'a pas encore été édité en DVD ou qui est difficile à trouver...
      Le Roi Lion et chez Disney on m'a dit qu'il faudrait attendre 2010 pour le DVD ^^

    • yulain

      Premier souvenir: Les aventures de Rabbi Jacob, j'avais trois ans et il tournait en boucle d'après mes parents.

      Quand magnétique rime avec nostalgique: Acheter le télé jaquettes et préparer la vhs pour l'enregistrement et avoir à la fin, l'objet complet que l'on pose fièrement sur ses étagères.
      Faire des montages des nuls: l'émission ou de la télé des inconnus avec deux magnétoscopes pour avoir un assemblage inédit de sketchs sur 240 mn de bandes.

      Quand le cauchemar s'appelle vhs: Mes parents qui m'enregistrent bioman sur canal plus à la fin d'une vhs et pas de pot l'épisode est amputé de sa fin, pour le petit garçon de 6 ans que j'étais, c'était un drame inter-galactique.

      La cassette que j'ai tellement regardé que l'image a presque disparu: SOS Fantômes 2 et le Batman de Tim Burton, j'en connais toutes les répliques par coeurs

      Le film vu en vhs et qui n'est jamais sorti en dvd:
      Le cancre du bahut, un navet italien des années 80, bon souvenir et pourtant pas une grosse perte.

    • quadalquivir

      Votre premier souvenir
      Je me rappelle mes parents m'ayant offert le film Flubber avec Robin William sur VSH. J'étais plus qu'heureux ce jour là découvrant une nouvelle avancée technologique.

      Quand magnétique rime avec nostalique... Quels bons souvenirs gardez-vous de cette époque ?
      Les émissions, les films, les séries, les dessins animés données trop tardivement que l'on pouvait regarder le lendemain.

      Quand le cauchemar se nomme VHS...
      Ah.. je me rapelle nettement de ce moment. J'enregistrais presque quotidiennement les Feux de l'Amour pour ma mère. Un jour, pour un épisode particulièrement important, la bande son a coupé subitement au milieu de l'action alors que l'image restait visible sur le téléviseur. Ma mère, déçue, m'ordonna de ne plus enregistrer la série.

      La cassette que vous avez tellement regardée que l'image a presque disparu
      Un monde meilleur (film qui m'a beaucoup bouleversé notamment l'histoire et la réalisation. la cassette ne supportait plus), Eternal Sunshine of the Spotless Mind (la bande n'en pouvait plus, elle a craqué).

      Un film vu en VHS qui n'a pas encore été édité en DVD ou qui est difficile à trouver...
      Elie Kakou au Zénith mais je ne suis pas sûr.

    • blowinup

      Je me souviens... :love2: :love2: :love2: C'était peut-être fait avec maladresse, mais avec amour, et c'est ça qui compte...

      Premier souvenir : Ma mère travaillant dans un groupe qui éditait, entre autres, des VHS pour enfants, j'ai passé des heures devant père Castor et tous ces trucs terriblement bonenfants que mes copains suivaient à la TV (que je n'avais pas à l'époque... jusque dans les années 90, c'était encore considéré comme parfaitement normal, souvenez-vous...)

      Nostalgique ? Simple : quand on regardait tous les Louis de Funès, qu'on enregistrait chaque fois qu'ils passaient. Et puis Mrs. Doubtfire, Jurassic Park (mon premier vrai film, on avait gagné la cassette dans une station service avec les points à collectionner... La vache, le temps a passé... :D ), et tant d'autres... J'adorais !

      Le cauchemar : notre magnétoscope, contrairement à notre télé (qui est toujours la même, j'en reviens pas qu'elle tienne encore le coup), était de la sous-marque. Incroyable mais vrai : un jour, il s'est msi à faire un bruit bizarre, et a recraché la cassette qui était en lecture... puis sa bande magnétique, entièrement arrachée ! Après réparation, il nous faisait encore de la neige sur nos cassettes, ou de sympathiques bizarreries au niveau de la bande-son...

      La cassette trop regardée : ben, Jurassic Park, bien sûr ! La scène de début est tellement abimée que les multiples points blancs donnent l'impression que la scène d'ouverture de la cage du raptor se passe en plein jour... :D ;)

      Un film non édité en DVD ? Pas dans ceux que je regardais à l'époque, mais j'adorerais voir Howard le Canard et tant d'autres soi-disant nanars qui ne seront peut-être jamais réédités...

      Maintenant, avec la HD, on risque de changer encore une fois de support... Marre ! En plus, le numérique est lui aussi soumis à des bugs, la seule différence étant que l'image est pixelisée au lieu d'être rayée... Quant au son, un de mes amis a eu l'expérience incroyable, en regardant le second volet du seigneur des Anneaux, de voir l'image défiler normalement, mais la voix de Sylvebarbe qui disait :

      -Un arbre ? Je ne suis pas un arbre... Je suis... Un arbre... Je suis... Un arbre...

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :D

    • qt-thebride

      Mon premier souvenir

      Le premier qu'on a enregistré avec le magnéto c'était E.T de Spilberg :) ! Ca a été inévitablement le coup de foudre avec Spielberg ... depuis je les ai tous vu !

      Quand magnétique rime avec nostalgique... Quels bons souvenirs gardez-vous de cette époque ?

      Quand avec mon frère on allait acheter des K7 vierges pour enregistrer les saisons de 24h chrono, et qu'on programmait tous les épisodes de l'été sur 2 K7 (car on pouvait pas les voir ///) en version longue (sur 2 magénto bien sur.///), en calculant le retard qu'avait TF1 sur l'île de la tentation à chaque diffusion, pour pas perdre de place! Et à chaque fois le même petit stress quand on commençait un épisode, savoir si on aurait la fin ... j'adorais :)

      Quand le cauchemar se nomme VHS...

      J'avais jamais vu le début d'Aliens le retour, à cause d'une couille de programmation ...
      grosse blague aussi, en enregistrant Once Upon a time in America, comme le film fait 3h40 et que la K7 durait 3h ... a la fin, elle se rembobine toute seule, et enregistre la fin sur le début...
      Et aussi en voulant enregistrer Once Upon a time in West, jme suis retrouvé avec l'enregistrement de la chaîne parlementaire (ba voui, j'ai jms mis la correspondance entre chaîne réelle et celle du magnéto/..)

      La cassette que vous avez tellement regardée que l'image a presque disparu...

      Les aventuriers de l'arche perdue :)

      Un film vu en VHS qui n'a pas encore été édité en DVD ou qui est difficile à trouver...

      Y'en a tellement ...

    • vrecuim

      J'ai toujours mon VHS ShowView Nicam ! et 60 K7 environ...
      Mais il n'a pas eu a manger depuis au moins 5 ans.......

    • safia

      [b]Votre premier souvenir

      Alice au pays des merveilles

      Quand magnétique rime avec nostalique...

      Regarder dans le programme télé le film tant attendu, préparer la futur jaquette pour le boitier, attendre l'heure fatitique pour appuyer sur "play" et ensuite ranger son trésor en lieu sur en pensant que ce film est sur l'étagère pour l'eternité...

      Quand le cauchemar se nomme VHS...

      Le pire pour moi ca a été les bandes vidéo avaler par mon magnétoscope (très friand a une époque), je me souviens des bricolage au papier collant et des pleurs quand je me rendais compte que soit le film bugait a l'endroit du défaut soit le magnétoscope décidait qu'il n'avait pas encore fini son repas! Et puis après quelques années ce fut le constat de la détérioration des bandes! une tragédie!!!

      La cassette que vous avez tellement regardée que l'image a presque disparu...

      Les goonies, Qui veut la peau de roger Rabbit, L'histoire sans fin, le Roi lion (finallement avaler en entier par mon magnétoscope), une emission enregistrer sur france 2 faites par les inconnus pour la nouvel année.

      Un film vu en VHS qui n'a pas encore été édité en DVD ou qui est difficile à trouver...[/b]

      Les évadés! j'ai retourné ciel et terre et je n'ais toujours pas mis la main dessus!!!Grrr!!!

    • Penny-Lane

      Même si je suis une fana de DVD, j'ai une certaine "tendresse" pour mes cassettes car d'une part, ça me renvoie à l'enfance, et de l'autre, la majorité de mes films préférés sont encore sur cassette! Et je continue à en enregistrer!

      Après les mauvais souvenirs, c'est pareil que pour les autres: on s'est gouré de chaîne en programmant, ou alors il manque les cinq dernières minutes. le mieux ou plutôt le pire c'est quand ton frère efface des films géniaux pour enregistré dessus des émission pourries :sweat: .
      Pis bien sûr quand le son et l'image déplorables quand t'es tout content d'avoir emprunté une cassette à la médiathèque et qu'elle est inregardable tellement elle a été passé.

      Mais bon j'aime bien mes vieilles cassettes moi!

    • MacElroy

      Votre premier souvenir
      Mon père avait acheté un magnétoscope lorsque j’étais tout petit. Cela devait coûter dans les 8000 Francs, soit une grosse somme pour l’époque. Le premier film que j’ai eu c’était « Sinbad le marin » avec son lot d’aventures et de monstres terrifiants. Le 2nd a été « la grande vadrouille », sur lequel je me marre toujours autant. Lorsque j’étais en âge d'avoir mes propres cassettes le premier film que j’ai enregistré était "Retour vers le futur", le 2è était "Gremlins", et le 3è « les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin ».

      Quand magnétique rime avec nostalgique... Quels bons souvenirs gardez-vous de cette époque ?
      J’aimais vraiment passer du temps à les préparer avec mon petit frère : en particulier j’achetais le magasine « Télé K7 » comportant toutes les jaquettes des films passant sur la semaine, et des boîtes noires pour personnaliser ma collection. J’adorais aussi les calculs qu’on faisait pour rentabiliser au maximum la place sur les différentes durées des VHS (E120, E180, E240). Je me rappelle qu’on essayait de mettre plusieurs films sur une cassette, ou à défaut des épisodes du Prince de Bel-Air ou Friends après.
      Les dernières cassettes vidéo que j’ai achetées c’était en Allemagne. En effet les VHS ne coûtaient absolument rien la bas. On pouvait s’en procurer même au Lidl du coin. A cette époque il y avait déjà le DVD mais pas d’autre support pour enregistrer.
      Je me rappelle aussi bien les bruits que faisaient les cassettes et le magnétoscope pour rembobiner, arrêter, se mettre en route « chi, chooooo, freeeeee, buuuuuuu,wouwowuwouwowuwouwouwowu ». Le DVD c’est un silence de mort à côté !

      Quand le cauchemar se nomme VHS...
      J’ai vraiment eu des problèmes avec les VHS que lorsque j’ai commencé à enregistrer en double vitesse (mode LP). Cette technique qui visait à enregistrer 2 fois plus de temps sur une cassette, avait pour inconvénient d'abîmer 2 fois plus la bande aussi ! A partir de là, la procédure était la suivante: mettre stop, éjecter, rembobiner avec les mains, souffler un grand coup sur la bande, et dans les cas extrêmes démonter carrément la cassette. La pire chose qui puisse arriver est lorsque la bande s'accrochait dans le magnétoscope et qu'il s'éteigne tout seul. J'ai passé pas mal de temps à démonter mon magnéto à cause de cela.

      La cassette que vous avez tellement regardée que l'image a presque disparu...
      Etonnamment les films que je regardais le plus, sont aussi ceux qui ont duré le plus, donc les films dont l’image s’était détériorée, n’étaient pas ceux que j’aimais le plus. Il y a peut-être Superman IV que j’avais trop regardé qui a fini par s’autodétruire mais vu la qualité du film ce n’est pas un grand mal !

      Un film vu en VHS qui n'a pas encore été édité en DVD ou qui est difficile à trouver...
      Eh bien depuis plusieurs années j'ai réussi à me procurer pas mal de film en DVD, surtout les anciens qui m’ont marqué étant jeune comme les 3 Star Wars, retour vers le futur, les 3 Indiana Jones, l’Exorciste, l’arme fatale, les Bruce Lee….. En tous cas même si je m’en sers plus je ne suis pas prêt à les jeter, toutes mes cassettes sont bien rangées dans un placard et constituent un très beau souvenir.
      :wahoo:

    • ygor parizel

      j'enregistre toujours des films de la télévision sur cassette mon magnéto a 15 ans et il fonctionne encore il foire 1 film sur 5 a peu près j'ai un potes qui a un magneto de 1983 et il fonctionne toujours incroyable non

    • marie_legarrec

      moi j'me souviens du bruit que ça fait quand le magnétoscope mange la K7, quand ça rembobine... jme souviens que le magnétoscope mangeait aussi mon doigt, jme le suis souvent pincé ^^

    • Metalliquide

      Premier souvenir :

      J’ai eu mon premier magnétoscope en 98 ( !) car mes parents n’en trouvaient pas l’utilité. J’ai donc mes premiers souvenirs de VHS chez des copains. Plus exactement la copine d’un copain qui avait a la fois un scope et la toute dernière Sega Megadrive (avec Altered Beast dedans quel souvenir !). Tout les mercredi on louait des vidéo a mater chez elle….tout les Jason jusqu’au début des années 90 ainsi qu’un petit porno pour finir l’aprèm.. ; Donc premier souvenir, on va dire Vendredi 13 et Zara White !

      Bon souvenir :

      Des étagères entières de XFiles, que j’enregistrais et que je regardais en boucle par la suite…quand j’étais a la fac, donc plus tôt que Xfiles, je me faisais prêter un scope ou je le louais et je me matais plein de films que je ne connaissait que de nom sans oublier le rayon X (Merci Action Vidéo !).

      Le cauchemar VHS :

      Bien évidemment la mauvaise surprise quand on tente de voir ce qu’on a enregistré…plantage de la chaine, plantage d’horaire, déprogrammation de l’émission, étrange détérioration de la bande au moment crucial de l’histoire…

      Le film le plus usé :

      Eté 95 : j’ai réussi a emprunter un scope a un ami pour plusieurs semaines et j’enregistre ‘Phantom of the Paradise’ qui passe sur Arte ou La Cinquième…entre les nombreux films loués durant cette période, je regarde ce chef d’œuvre au moins 2 fois par jour…je dois encore l’avoir dans mon placard a cassette mais la bande n’est plus ce qu’elle était…

      Le film jamais édité en DVD :

      Je ne sais pas…j’achète les DVD uniquement quand ce sont des incontournables que je suis sur de revoir donc peu.

    • ygor parizel

      Votre premier souvenir
      je crois que le premier film que j'ai enregistré a la télé devait etre pulp fiction

      Quand magnétique rime avec nostalique... Quels bons souvenirs gardez-vous de cette époque ?
      c'était cool pour la 1ere fois on pouvait regardez autant de fois que l'on voulait un film fallait pas attendre qu'il repasse a la tv

      Quand le cauchemar se nomme VHS...
      bah quand je repassais sur un film par mégarde ou quand je me trompais de chiffre pour la chaine de tv

      La cassette que vous avez tellement regardée que l'image a presque disparu...
      y'en a plusieurs, aliens le retour, pulp fiction, jurassic park, la trilogie de la 7ème compagnie

      Un film vu en VHS qui n'a pas encore été édité en DVD ou qui est difficile à trouver...
      y'en a plein, des vieux films surtout

    • Corran

      Votre premier souvenir :
      Très franchement, je ne m'en rapelle pas, j'étais trop jeune...^^ Néanmoins, nul doute qu'il y a un lien avec "Le livre de la jungle", "Le Roi Lion" ou "Robin des bois", ces dessins animés made in Disney m'ont marqué et font parties de mes premiers souvenirs cinématographiques...

      Quand magnétique rime avec nostalgie... Quels bons souvenirs gardez-vous de cette époque ?
      Et bien je n'en garde pas que des souvenirs, j'utilise encore le magnétoscope familial...Même si cela se fait moins fréquent, puisque, quand j'étais tout petit et tout mimi, je demandais a mon papa de m'enregistrer les films passant le dimanche soir, souvent des films familiaux que je ne pouvais pas regarder car j'avais école le lendemain...D'ailleurs j'ai longtemps maudit les chaines de télé de diffuser leur films le dimanche soir^^

      Quand le cauchemar se nomme VHS...
      Et bien, le jour ou la cassette n'as pas été enregistré car mon père avait oublié de la programmer, j'étais terriblement déçu, même si je ne me souviens pas du film...Ou encore "Jurassic Park" que mes parents m'avait montré un peu trop jeune et qui avait hanté mes nuits...Et enfin mon père qui avait mal notée le nom du film sur une cassette, marquant simplement "Indiana Jones", ce qui nous obligeais à le mettre dans le magnétoscope pour connaître l'épisode, et qui nous a empêché d'avoir la trilogie entière puisque on avait enregistré deux fois le même ilm "Les aventuriers de l'arche perdue", et je n'ai donc vu "Le temple maudit" que bien après les deux autres...D'ailleurs aujour'hui encore je ne connais que peu de détails sur ce film alors que je connais par coeur les deux autres^^

      La cassette que vous avez tellement regardée que l'image a presque disparu...
      "Jurassic Park" que j me passais tout les dimanches, et aussi "Le roi lion" mais qui lui conservait une certaine qualité puisqu'il avait été acheté en magasin^^

      Un film vu en VHS qui n'a pas encore été édité en DVD ou qui est difficile à trouver...
      La trilogie Star Wars que j'ai attendu bien trop longtemps a mon gout, ainsi que l'édition collector de "la menace fantome" qui était introuvable quand j'ai voulu l'acheter, j'ai du la commander sur le magazine officiel de Star Wars :D

    • Incertitudes

      Votre premier souvenir : Des films enregistrés sur feu la 5. Je me souviens de Portés Disparus, des Stallone, des Schwarzy, Allo maman ici bébé, Crocodile Dundee, les films Star Trek, Elephant Man que j'avais jamais le droit de regarder...

      Quels bons souvenirs gardez-vous de cette époque : La VHS est associée à mon enfance donc ça la rend si particulière. Aller acheter les cassettes vidéos des Tortues Ninja, d'Astérix à Carrefour pendant les vacances scolaires...

      Quand le cauchemar se nommait VHS : Détérioration du son et de l'image, dix minutes pour rembobiner une cassette, bout de film manquant quand il n'y avait plus de place sur la cassette, un peu comme tout le monde :D

      La cassette que vous avez tellement regardée que l'image a presque disparu : Aucune en particulier...Bien que je me souvienne d'Astérix le gaulois, des versions de Trinita avec Terence Hill qui étaient devenues irregardables.

      Un film vu en VHS qui n'a pas encore été édité en DVD ou qui est difficile à trouver : la série Alf, dispo qu'en zone 1 ou alors Drôle de zèbres, un nanar de Guy Lux avec Sim. J'avais acheté la VHS à 10 balles à Toy's Rus. Elle a sauté au bout de 5 minutes :lol:

    • Ninice Lenice

      Votre premier souvenir
      Mon premier souvenir de VHS .. c'est un affreux compte de Noel que mes parents m'avaient offert .. A l'époque je le regardais a chaque fois que Noel approchais.. j'etais plongé avec le pere Noel et tous ces petits personnages magiques .... je l'ai retrouvé il y a peu ... et c'est en fait un pauvre telefilm tout pourri lol

      Quand magnétique rime avec nostalique... Quels bons souvenirs gardez-vous de cette époque ?
      AAAaaah la VHS .. les enregistrement a programmer, les gros boitiers a decorer .. les copies de films pas encore sortis officiellement (mais en location OUI !) que je vendais dans al cours du college ... les bandes annonces au debut des k7 achetées .. et bien sur toutes les K7 Disney qui m'ont fait révées ..

      Quand le cauchemar se nomme VHS...
      Un classement par realisateur .. ca prend du temps a faire ... mais très peu de tps a detruire .. je passais tout mon temps a classer mes 500 cassettes .. qui maintenant trainent toutes sur un placard poussiereux snif ... Niveau film .. une amie m'avait preter l'antre de la folie de Carpenter .. super film a l'ambince oppressante .. au bout d'un moment on pense tout apprendre .. une porte va s'ouvrir .. une trace de main ensanglantée sur la droite ... et .. plus rien .. fin de la bande .... Je n'ai vu la fin de ce film qu'il y a 1 an lol ... une grande frustration a l'epoque !

      La cassette que vous avez tellement regardée que l'image a presque disparu...
      Ouh la il y'en a un paquet .. la premiere trilogie Star Wars, Retour vers le futur 1 (que je tenais de mon frere), Jurassic Park, Fievel au Far West...

      Un film vu en VHS qui n'a pas encore été édité en DVD ou qui est difficile à trouver...
      Ah la .. La derniere emission de l'emission de Nuls de Canal + .. je la garde precieusement :)

    • Nower

      Premier souvenir:
      Mon premier épisode de Batman The Animated Série enregistré sur une E-120 par mon papa. Je l'appelais par son titre Vf "L'homme invisible" même si aujourd'hui, j'aime beaucoup crâner en l'appellant "See no evil". Faut dire que ça en jette davantage!

      Bons souvenirs:
      Toute l'étagère de cassettes de mon père que j'ai découvert au fur et à mesure que je grandissais. Les films souvenirs enregistrés à partir du caméscope. Attention! Pas la petite merde numérique qui se tient à une main aujourd'hui! Je vous parle de la caméra noire aussi large que ma tête et qui fait mal à tenir au boût de 5 minutes.
      Et aussi, les innombrables épisodes de Batman TAS enregistrés pêle-mêle le dimanche matin et que je pouvais regarder 3 fois dans la journée sans me lasser.

      Le cauchemar VHS:
      "Ecoute, mon petit. Je t'ai enregistré ton Batman hier mais, y'avait plus de place sur la cassette donc, il te manque un boût de la fin. Je te raconterais si tu veux." ARHH!! Vous avez beau savoir que la fin manque, vous regardez et regardez, osant presque croire que l'épisode va atteindre sa conclusion. Mais, au moment où Batman saute sur le dirigeable du Joker...CLAC! L'écran switch sur l'antenne et vous entendez le magnéto qui rembobine...et vous pleurez...
      Il y'a aussi la fin de JAWS coupée par le début des Incorruptibles. Ne pas voir le requin se faire exploser a hanté mes nuits. Que du malheur, je vous dis :D

      Le film tellement regardez que l'image...blablabla:
      A tout hasard, je dirais Batman; Mask of the Phantasm. La VHS qu'on m'avait offert à mon anniv. Elle est encore regardable mais, j'ai fini par me payer un DVD en import (au passage, on a aussi harcelé la Redac jusqu'à ce qu'ils créent la fiche du film :D )

      Le film jamais édité en DVD:
      Je dirais Tintorerra (un nanar sur les requins) mais, c'est pas une grande perte! A voir sur

    • fred_nord

      Votre premier souvenir:
      Pour moi le premier film qu'on avais enregistré,c'était le soir même ou on avais acheté ce précieux magnétoscope(avec une VHS vierge offerte!!sisi),le film c'était Fatal Beauty avec Whoopi Goldberg.Un film que j'ai regarder pas mal de fois,puisque que c'était la seul VHS qu'on avais pendant quelques semaines.(J'ai d'ailleurs revu ce film il y a quelques mois sur la tnt,ou je me suis aperçu que je n'avais jamais rien compris au film...).

      Quand magnétique rime avec nostalgique... Quels bons souvenirs gardez-vous de cette époque?Un bon souvenir,je dirais le jour ou ma sœur et moi on voulait regarder le film" génial mes parents divorcent",et que lorsque mon père ma vu entrain de mettre la VHS moi même dans le magnétoscope,me la retiré des mains(car on avais pas le droit,on risquer de la mettre a l'envers..)et que finalement c'est lui qu'il a mis notre précieuse VHS a l'envers!!D'un coté on était dégouté car on avais plus "génial mes parents divorcent" mais de l'autre coté de voir la tête de mon père quand il a vu sa connerie c'était trop drôle!

      Quand le cauchemar se nomme VHS... Ah les montagnes de VHS sans nom que j'avais!On s'y retrouver plus!Quand on voulais regarder un film on s'y prenait 1 heure a l'avance!
      Sinon la qualité aussi c'était un cauchemar,le son qui baissé tout seul (donc on augmenter le son de la tv) et d'un coup le son de la VHS redevenait "normal"et mon père qui râler "baisser le sonssssssss!!!!!!"

      La cassette que vous avez tellement regardée que l'image a presque disparu...:Il y en deux:La soif de l'or avec Christian Clavier,et Chérie j'ai rétrécie les gosses...

      Un film vu en VHS qui n'a pas encore été édité en DVD ou qui est difficile à trouver...Sacré Robin des Bois,une parodie du prince des voleurs par Mel broks,un film culte,il est impossible a trouver en dvd!

    • ir20

      MDR dirty dancing regardé, re-regardé, rere-regardé par la grande soeur^^
      j'ai connu ça moi aussi :lol:

    • Wufeng

      Y a pas à dire... On sait d'ou vient les gouts douteux d'Allociné.. Des étagères d'obscurs Videoclub des 80's :D

    Toutes les actus Ciné
    Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
    Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
    Tweet  
     
    Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
    Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
    Tweet  
     
    Toutes les actus cinéma
    Films prochainement au cinéma
    1. The Bikeriders

      De Jeff Nichols
      J-34

      Bande-annonce
    2. Gloria! J-27
    3. Une autre vie que la mienne J-13
    4. Greenhouse J-13
    5. Orlando, ma biographie politique J-20
    6. Furiosa: une saga Mad Max J-6
    7. Heroico J-6
    8. Survivre J-34
    9. Fainéant.e.s J-13
    10. Le Comte de Monte-Cristo J-43
    Les films à venir les plus consultés