Mon compte
    Halloween : 5 films qui font flipper à voir au cinéma
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Envie d'une soirée frissons ? Voici les films d'horreur à voir en salles pour fêter Halloween dignement.

    Rien de tel qu'un bon film d'horreur à Halloween ! Découvrez 6 longs-métrages à voir au cinéma pour trembler ce 31 octobre.

    Smile - En salles depuis le 28 septembre

    Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement - Succès surprise du mois de septembre avec déjà plus de 145 millions de dollars de recettes dans le monde, le film Smile va vous faire passer l'envie de sourire...

    Mis en scène par Parker Finn, le long-métrage porté par Sosie Bacon, Jessie T. Usher, Kyle Gallner et Caitlin Stasey, suit Rose (Bacon), une psychiatre dont la vie tourne au cauchemar après un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre…

    Un film d'horreur malin et efficace qui évite les clichés et qui vous fera faire des cauchemars. La thématique du cauchemar est d'ailleurs ce qui a inspiré le réalisateur qui déclare : "Vous voyez la peur que vous ressentez en vous réveillant d’un cauchemar ? Ce sentiment de panique qui persiste, même si vous avez conscience que cela n’était pas réel… Je voulais que Smile saisisse ce mal-être à l’écran."

    Hallowenn Ends - En salles depuis le 12 octobre

    Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement - 44 ans après la sortie du film de John Carpenter Halloween, La Nuit des masques, la saga Halloween s'achève avec Halloween Ends.

    Dernier volet de la trilogie débutée en 2018 par le réalisateur David Gordon Green et le producteur Jason Blum, le long-métrage est parsemé de clins d'œil aux autres films du maître de l'épouvante John Carpenter.

    Le réalisateur souligne: "Par exemple, je me suis inspiré de Christine et Fog. On trouve son inspiration à des endroits inattendus." Ouvrez donc bien l'œil !  

    Dans ce film qui se déroule 4 ans après les événements d'Halloween Kills, Laurie (Jamie Lee Curtis) vit avec sa petite-fille Allyson (Andi Matichak). Michael Myers ne s’est plus manifesté (et semble avoir du mal à se remettre des blessures du second opus). Laurie a enfin décidé de s’affranchir de la peur et de la colère et de se tourner vers la vie. Mais Laurie devra affronter une dernière fois les forces maléfiques qui lui échappent, dans un déferlement de violence et de terreur…

    Une conclusion sanglante et efficace.

    La Proie du Diable - En salles depuis le 26 octobre

    Interdit aux moins de 12 ans -  Le réalisateur du Dernier exorcisme est de retour avec un nouveau film de possession : La Proie du Diable.

    Le long-métrage part d'un véritable constat : selon les archives du Vatican, les demandes d'exorcisme ont considérablement augmenté ces dernières années.

    Dans ce film, l'Église catholique a secrètement rouvert les écoles d’exorcisme. Sœur Ann (Jacqueline Byers), une jeune nonne, se distingue comme une combattante prometteuse. Mais son âme est en danger car des forces maléfiques sont mystérieusement liées à son passé traumatique : le diable l’a choisie et il veut entrer…

    Devenu un sous-genre du film d'horreur grâce à L'Exorciste de William Friedkin en 1974, le film d'exorcisme et de possession est devenu une catégorie très populaire. Et il est parfois compliqué d'arriver encore à surprendre les spectateurs les plus aguerris.

    Le metteur en scène Daniel Stamm explique ainsi : "Dans les films d'exorcisme, vous avez des passages obligés comme la lévitation,.. Mais j'ai tenté d'insuffler de nouvelles choses et de faire en sorte que le personnage principal ait une véritable histoire à raconter. Je souhaitais que Soeur Ann ait vécu des choses avant d'avoir à faire à ces phénomènes paranormaux."

    Nosferatu - En salles depuis le 26 octobre

    Sorti en 1922, Nosferatu le vampire du cinéaste expressionniste allemand Friedrich-Wilhelm Murnau est de retour en salles pour fêter ses 100 ans.

    Le film se déroule en 1838 Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, il découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire (incarné par Max Schreck). Celui-ci quitte son château dans un cercueil rempli de terre et, après un voyage en voilier au cours duquel il décime l'équipage terrorisé, Nosferatu va prendre livraison de sa nouvelle demeure, située face à celle de Hutter et Ellen…

    Cette adaptation officieuse du célèbre roman Dracula (publié en 1897) de Bram Stoker, a d'ailleurs bien failli disparaître. Si l'histoire est très similaire à celle de l'œuvre de Stoker, le scénariste a changé le nom des personnages et modifié plusieurs éléments. Mais les libertés prises par le réalisateur et le scénariste ont provoqué la colère de la veuve de l'écrivain, Florence Stoker.

    Celle-ci engagea une action en justice, réclamant la destruction du négatif et de toutes les copies. Mais Nosferatu fut finalement sauvé, grâce à un comité de défense, et nombre de copies furent conservées.

    Ce classique du cinéma d'horreur qui a inspiré de nombreux réalisateurs comporte une dimension politique et sociale. Tourné juste après après la Première Guerre mondiale, Nosferatu, le vampire préfigurerait selon certains les horreurs nazies à venir tandis que pour d'autres il s'agit au contraire d'une œuvre en certains points antisémite. Le débat critique fit ainsi rage lors de la sortie du film.

    Sa reprise en version restaurée est l'occasion idéale de (re)découvrir ce classique qui a donné naissance au film de vampire.

    Super Z - En salles le 31 octobre

    Origine Films

    Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement - Si vous avez envie de rire pour Halloween c'est également possible avec Super Z. Dans cette comédie horrifique de Julien de Volte et Arnaud Tabarly, une famille de zombies génétiquement modifiés s’échappe du laboratoire clandestin qui les a créés.

    Enfin libres, et malgré les mercenaires lancés sur leurs traces, ils partent à la conquête de notre monde.

    L'originalité de ce film de zombies réside dans le fait qu'il soit tourné du point de vue des zombies. Ils précisent : "En mélangeant horreur et comédie, nous dressons le portrait burlesque d’une famille recomposée de zombies doués de raison et de parole."

    Le film est porté par Julien Courbey, Johan Libéreau, Audrey Giacomini, Fabien Ara et Marion Mezadorian.

    X - En salles le 2 novembre (et en avant-première pour Halloween)

    Interdit aux moins de 16 ans - Premier volet d'une trilogie (avec le préquel Pearl et Maxxxine), le slasher X de Ti West a impressionné l'industrie hollywoodienne et les fans du cinéma de genre à sa sortie au mois de mars dernier aux Etats-Unis.

    Avec 94% de bonnes critiques sur Rotten Tomatoes, le long-métrage est décrit comme étant "l'héritier sexy de Massacre à la tronçonneuse".

    Emmené par Mia Goth, Jenna Ortega, Martin Henderson, Brittany Snow  et Kid Cudi, le film se déroule à la fin des années 70. Une équipe de tournage investit une maison isolée du fin fond du Texas pour y réaliser un film X.

    À la tombée de la nuit, les propriétaires des lieux surprennent les cinéastes amateurs en plein acte. Le tournage vire brutalement au cauchemar.

    Hommage aux réalisations indépendantes, X se déroule à une époque où les mœurs étaient en plein bouleversement, avec la révolution sexuelle notamment. Le long-métrage de Ti West et ses suites bousculent les conventions du genre et font souffler un vent de fraîcheur sur l'industrie du cinéma d'horreur parfois trop formatée.

    Et ce n'est pas Martin Scorsese qui dira l'inverse... Le célèbre cinéaste a récemment déclaré à propos du préquel Pearl (sorti le 16 septembre aux Etats-Unis) "J'étais captivé, puis perturbé, puis tellement mal à l'aise que j'ai eu du mal à m'endormir après. Mais je ne pouvais pas m'arrêter de regarder."

    Pearl n'a pas encore de date de sortie française, mais cela dépendra probablement des résultats au box-office de X, projeté en avant-première pour Halloween le 31 octobre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top