Les femmes et les enfants d'abord !
mercredi 19 janvier 2011 - 05h00

Parmi les trois destins qu'il narre, "Au-delà" fait la part belle aux personnages de Marie, la survivante d'un tsunami de sinistre mémoire, et Marcus, traumatisé par la mort de son jumeau dans un accident de voiture. L'occasion d'évoquer quelques personnages marquants de femmes et d'enfants qui jalonnent la prolifique carrière de réalisateur de Clint Eastwood. [Dossier réalisé par Alexis Geng]

Précédente Suivante
1 / 10

 

Le film : Un frisson dans la nuit (Play Misty for Me, 1971), première réalisation de Clint Eastwood, inspiré d’un fait divers - qui n'avait pas pris de telles proportions. Le tournage s’acheva 4 jours avant la date prévue, coûta 50 000 dollars de moins que ce qui avait été initialement "budgetté", et le film fut rentable ; ainsi le néo-réalisateur, qui accepta de n’être payé que comme acteur, prit-il un bon départ avec les studios. A noter, la chanson Misty d'Errol Garner a été imposée par Clint Eastwood en lieu et place du Stranger in the Night voulu par la production. Autre anecdote, Don Siegel, réalisateur de L'Inspecteur Harry, interprète un barman (Murphy). Alors qu'ils tournaient la première scène du film, pour plaisanter, Eastwood lui aurait fait faire une dizaine de prises… avant de dire au caméraman de mettre une bobine.

 

L’actrice : Jessica Walter, qui poursuit une carrière essentiellement télévisuelle. Universal aurait à l’origine préféré Lee Remick, mais Eastwood, qui avait été favorablement impressionné par la prestation de Jessica Walter dans Le Groupe, de Sidney Lumet (1966), obtint gain de cause.

 

Le personnage : Evelyn Draper, une prédatrice psychotique tendance Liaison fatale. Auditrice assidue de l’émission du DJ radio Dave Garland (Clint Eastwood), elle lui demande systématiquement de passer Misty (d’où le titre original). Tous deux se rencontrent un soir et passent la nuit ensemble. Dave a beau la considérer comme une conquête passagère, c'est le début d'une relation qui va virer au cauchemar. D’abord envahissante, jalouse de Tobie (Donna Mills) avec qui Dave a renoué, elle se révèle définitivement déséquilibrée et dangereuse après que ce dernier, effrayé par la tournure des événements, a choisi de rompre. En somme, un personnage de persécutrice pas si courant à l'époque, dont on ignore le passé, et de fait, la vérité profonde.

 



Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • lucete

    Merci Allocine pour ce dossier, il y a des films que je viens tous juste de décrouvrir grâce à vous, donc merci =)

  • killercouz

    Ouai idem merci allociné pour ce magnifique dossier

  • Lccf

    Merci pour ce dossier sur l'un de mes réalisateurs préférés, complet et qui met bien en évidence les qualités de son oeuvre ( la sensibilité, la complexité psychologique ). Et je suis d'accord avec vous, Meryl Streep dans Madison est sans doute, encore aujourd'hui, l'un des plus beaux rôles de toute la filmo de Clint.

  • eastwoodclint@free.fr

    Excellent article en effet !.. bien qu'incomplet (il y a eu d'autres "héroïnes" féminines !
    Si vous voulez découvrir toute la filmographie de Clint... et bien d'autres choses, visitez le site français qui lui est consacré : et rejoignez les "clintophiles" sur le forum associé au site !

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Army of the Dead : Zack Snyder dévoile ses tueurs de zombies en photo
Army of the Dead : Zack Snyder dévoile ses tueurs de zombies en photo
Tweet  
 
Bande-annonce Inséparables : un Alban Ivanov ingérable s'incruste dans la vie d'Ahmed Sylla
Bande-annonce Inséparables : un Alban Ivanov ingérable s'incruste dans la vie d'Ahmed Sylla
Tweet  
 
Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Wedding Nightmare

    De Tyler Gillett, Matt Bettinelli-Olpin
    J-38

    Bande-annonce
  2. Top Gun: Maverick J-360
  3. Crawl J-3
  4. Once Upon a Time… in Hollywood J-24
  5. Comme des bêtes 2 J-10
  6. Fast & Furious : Hobbs & Shaw J-17
  7. Wonderland, le royaume sans pluie J-3
  8. Ça Chapitre 2 J-59
  9. Terminator: Dark Fate J-94
  10. The King's Man : Première Mission J-206
Les films à venir les plus consultés