Il était une fois... les classiques Disney
Par Thomas Imbert ▪ samedi 14 février 2015 - 19h00

Après 78 ans passés à faire rêver petits et grands, le studio aux grandes oreilles dévoile au public son 54ème long métrage, "Les Nouveaux Héros". L'occasion pour la rédaction d'AlloCiné de revisiter les classiques de l'oncle Walt... Ce dossier est complété au fur et à mesure des sorties des films en Blu-Ray et est donc par définition... incomplet. Merci de votre compréhension. Dossier réalisé par Thomas Imbert, avec la participation de Lara Granat>

Précédente Suivante
1 / 27

Les Nouveaux Héros, de Don Hall et Chris Williams (2015)

De quoi ça parle ?

Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

 

Un mot sur le film

Se frayer un chemin après l’avalanche de Sa Majesté La Reine des neiges, plus grand succès de l’histoire de l’animation : voilà le défi qui attend Don Hall, lorsque John Lasseter décide de lui confier la réalisation du 54ème classique des studios Disney.

C’est en 2010, alors qu’il en encore en train de travailler sur Winnie l'ourson, qu’il présente son idée au directeur artistique de la compagnie : mélanger l’animation de Disney aux comics de super-héros le temps d’un court métrage.

"Mais pourquoi se limiter à un court ?", répond alors John Lasseter, emballé par le concept.

En un tour de main, Don Hall se retrouve ainsi en charge du projet "super-héros Disney". Il ne lui reste plus qu’à trouver une histoire à développer. Et pour la dénicher, quoi de mieux que l’inépuisable bibliographie de Marvel, qui fait désormais partie de la Walt Disney Company ?

Après avoir passé au peigne fin cette véritable caverne d’Ali Baba, le réalisateur jette son dévolu sur "Big Hero 6", une série de comics racontant les aventures d’une équipe de super-héros au Japon.

L’œuvre originale est très peu connue du public, Don Hall peut donc disney-iser le tout à volonté, ne gardant finalement dans Les Nouveaux Héros que les grandes lignes du concept, ainsi que les personnages.

Parmi eux, les artistes de Disney décident de se focaliser sur l’un des membres des Big Hero 6 : Hiro Hamada, jeune génie scientifique. Son robot infirmier nommé Baymax dévoile rapidement un potentiel suffisant pour endosser le rôle de nouvelle mascotte Disney, et les scénaristes font le choix de bâtir l’histoire du long métrage autour des liens qui l’unissent au jeune garçon.

 



Sous la houlette de Don Hall et de Chris Williams (réalisateur de Volt), Les Nouveaux Héros développe peu à peu – et en parallèle – des qualités qui en font à la fois un vrai Disney, et un vrai film de super-héros. L’émotion qui ressort de l’amitié entre Hiro et Baymax d’un côté, les époustouflantes scènes d’action dans la ville de San Fransokyo de l’autre, se portent garantes de l’efficacité du mélange.

Bénéficiant de l’expertise de plusieurs artistes Marvel pendant la production du film, les animateurs signent finalement un véritable hommage à la culture geek et aux comics, allant jusqu’à doter Les Nouveaux Héros du traditionnel cameo de Stan Lee (restez bien jusqu’à la fin du générique !).

Côté technique, les studios Disney prouvent une nouvelle fois (s’il en était encore besoin) qu’ils n’ont rien à envier à leurs concurrents. Pour l’occasion, les animateurs créent de toutes pièces la ville de San Fransokyo, mélange culturel futuriste entre la Californie et le Japon, de la taille d’une véritable mégalopole.

A nouveau, les efforts du studio sont payants, et Les Nouveaux Héros s’offrent une excellente carrière à travers le monde. Sans bien sûr atteindre le niveau de La Reine des neiges, Hiro et ses amis enregistrent l’un des meilleurs scores au box-office américain pour un classique Disney. Les bonnes critiques, elles aussi, sont au rendez-vous.

Les studios Disney poursuivront-ils leur montée en puissance au cours des prochaines années ? Réponse en 2016 avec Zootopia et Moana

 



 


Le saviez-vous ?

- Dans la scène du commissariat, les observateurs attentifs pourront remarquer, punaisé sur un tableau d’affichage, un avis de recherche concernant… le prince Hans de La Reine des Neiges.

- Quand Baymax essaye pour la première fois sa nouvelle fusée, la statue qu'il détruit est celle de Hans, le méchant de La Reine des neiges. Encore lui !

- Comme tout film tiré d’un comic Marvel qui se respecte, Les Nouveaux Héros bénéficient d’un caméo (animé, pour l’occasion) du vénérable Stan Lee, inventeur des super-héros les plus célèbres de l’écurie Marvel. Pour ne pas gâcher la surprise, on n’en dira pas plus sur cette apparition désopilante, sinon que vous seriez bien inspirés de rester dans votre siège pendant le générique de fin.

- La démarche pataude et mal assurée du robot Baymax aurait été inspirée aux animateurs par… les mouvements d’un bébé pingouin.

- Dans le but d'être le plus crédible possible, le réalisateur Don Hall a passé plusieurs jours avec les chercheurs de l’Université Carnegie-Mellon, qui travaillent sur la robotique. Lorsqu’il était présent, les chercheurs travaillaient justement sur un prototype de robot en vinyle gonflable, matière plus douce que le métal et plus proche de la matière vivante, à l’image de Baymax. Les universités de la côte Est (comme Harvard) ont inspiré les décors des laboratoires du film.

- Afin de créer le mouvement des microbots, l'équipe technique des Nouveaux Héros a regardé de nombreuses vidéos des fourmis de feu : les déplacements frénétiques des microbots ont ainsi été calqués sur ceux de cette espèce de fourmis. Pour ce qui est de leur création, c'est grâce aux recherches de l'équipe sur les "nanorobots" et sur les robots miniatures du MIT, que l'équipe d'animation a trouvé leur design.

- Le nom du méchant des Nouveaux Héros, Yokai, signifie "esprit" ou "fantôme" en japonais.

 



Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Rings

    Je sais pas surement un nouveau...

  • David F.

    J'ai trouvé: c'est le 3ème doublage, celui de 1997. Il est bof, bof.

  • Aladdyen

    il manque des film !!!! je veux la suite !!!!! fantasia reste mon disney qui m'a le plus profondement marqué ! un pur chef d'oeuvre !!

  • petit-remora

    Aaah Fantasia, mon préféré avec la Belle au bois Dormant! D'ailleurs où est-elle ? Quand même au niveau du graphisme, des couleurs, de la composition, des points de vu... On ne peut pas passer à côté de ce film! Le thème musicale de Maléfice m'a hanté durant toute mon enfance...

  • Mathieu B.

    La Belle et la Bête a beaucoup plus de mérite d'avoir été nomné dans la catégorie meilleur film que ToyStory3 et Là-Haut car à cette époque le nombre de nominé dans la catégorie meilleur film était de 5 il me semble et non 10 comme aujourd'hui

  • Swamped

    1940 - 2000 l'âge d'or de Disney, quand Disney nous pondait des dessins-animés qui accumulaient les succès et réussites. Perso, c'est Le Roi Lion qui est indétrônable!

  • sparrow22

    les vieux disney (pinocchio, blanche neige, alice,...) sont vraiment bons, deja rien que pour l'animation, pleine de petits détails. la 3d n'aura jamais le meme impact émotionnel. ils ont bien compris ça chez ghibli

  • romano31

    Entiérement d'accord aves toi sparrow22.

  • chips493

    A noter que c'est durant le nouvel âge d'or de Disney que la lubie des direct to video (plus de fric aux dépens de la qualité) a germé. Pour moi, Disney s'achève avec Aladdin.

  • weihnachtsmann

    Juste pour AM, d'accord avec toi, mais il faut rajouter le roi lion, mulan et fantasia 2000

  • cinefan25

    Je suis d'accord on est dans la facilité aujourd'hui avec toute cette 3d et au final meme les histoires sont moins originales. Le dernier vraiment bon dessin animé que j'ai vu ces 5 dernieres annees est Dragons et ce n'est pas un Disney, pour moi il y a un probleme. Mais Disney s'est un peu rattrappé avec Raiponce mais la on est vraiment loin de Cendrillon et Blanche Neige par exemple.

  • jojospace

    BORDEL, NOUS AUSSI ON VEUT LE ROI LION AU CINEMA EN FRANCE, C'EST UNE HONTE !

  • jojospace

    super007, Volt n'est qu'une production Disney, ce n'est en aucun cas une réalisaton de leur part. P-I-X-A-R bordel ! Pour moi c'est ce studio qui permet à Disney de pouvoir encore survivre dans l'industrie du film d'animation !

  • John S.

    il faut pas être vulgaire comme même jojospace.
    perso je n'aime pas disney parce que la plupart de ces productions sont pour la plupart pompé sur des vieux romans (ce qui donne aussi un coté triste pour les enfants avec presque au moins un mort à chaque fois) et ils ont mis leur marque dessus en plus il y a toute les 2s des chansons mais je les aime bien pour leur dessin fait à la main qui ont un certain charme que l'on retrouve plus trop dans les nouvelles production.

  • JokerDreizen

    Le roi lion en 3D, mais bordel c'est pas bientôt fini le foutage de gueule ?

  • disney41

    le roi lion est le scenario disney par excellence les personnages les chansons les peripecies l ouverture l humour tout ces elements melangés forment un scenario parfait avec biensur ses petites differences comme la mort de mufasa

  • lovecinema30

    Magnifique dossier !! Merci beaucoup de l'avoir fait !! Les Disney sont des chefs- d'oeuvre qui ne pourront etre jamais remplacer !!! Ce dossier nous aide à bien comprendre le contexte de leur sorti vers le public et comment la prodution fut faite !!

  • lovecineliva

    sur le dossier de fantasia, je tombe sur les septs nains, est-ce normal? Merci pour ce super dossier allociné, tant de souvenir... :D

  • Tom81710

    Le Roi Lion est , et restera le meileur des Walt disney <3

  • american-dad

    pour moi la princesse et la grenouille est largement en dessous des autres , pour moi je trouve que Disney est mort après Tarzan ... Kuzco, Stich et tout ça c'est de l'alimentaire commercial pour disney channel

  • Lauw D.

    Selon moi, le Roi Lion est le meilleur de tous les Disney !

  • Grouchy

    Le Roi Lion a une histoire qui ne convient pas aux enfants ( forcément quand on s'inspire beaucoup de Shakespeare ) et a tiré son succès du fait que les personnages étaient des animaux "mignons". Mais c'est sans doute le dernier film de l'âge d'or de Disney ( hormis Kuzco de 2001 ) avec Alladin et le meilleur de tous : la Belle et la Bête.

  • Laura B.

    Un magnifique dossier !

  • marguerite151

    les souvenirs d'enfance reviennent :)

  • Romi Fanchi

    Super dossier de fantasia!!!!!

  • peeve

    Le meilleur Disney c'est ROX ET ROUCKY !!

  • DarkParadise

    Disney a beaucoup relevé la pente avec "Raiponce"!

  • Beuh No?t

    J'ai beaucoup aimer raiponce mais depuis le passage a l'an 2000 les Disney classique sont pas terrible du tout il aborde des sujet d'adulte que l'on ne trouver pas avant la télévision pour enfant veut les faire grandir trop vite en leurs donnant des souci qu'il aurons bien le temps d'affronter plus tard moi j'adore La Belle et la Bête , aladdin , le rois lion , Oliver et Compagnie , Les Aristochats

  • shai-ullud

    Arnaque à la "version originale"

    A ceux qui croient acheter le blue ray du film qu'ils ont vu dans leur jeunesse, sachez que pour "Blanche neige et les sept nains", "le livre de la jungle" et "la belle et la bête" il s'agit d'un mensonge éhonté. La magnifique voixde Lucie Dolène présente sur ces 3 films a été redoublée suite à des déboires judiciaires entre Disney et la chanteuse. Disney a perdus son procès et plutôt que de verser les droits qu'ils lui devaient, ont préféré refaire le doublage de leur films. Résultat: vous n'entendrez plus jamais la douce voix de Mrs Samovar car malgré ce qui est écrit sur les jauettes, ce n'est pas la version d'origine "cinéma"

  • Jordan Grisouard

    Pour la princesse et la grenouille, le père de Tiana ressemble étrangement à Barack Obama... Coïncidence ?la première princesse disney noire serait la fille du premier president noir des USA. Ca m'a l'air d'être un gros clin d'oeil...

  • Steven O.

    1) Le roi Lion 2) La belle et la Bête 3) Aladdin voilà mon top 3 des Disney.
    C'est vrai que l'âge d'or des Disney semble bel et bien finit même si Raiponce a je trouve une certaine âme proche de ceux cités plus haut.
    Mais on est très loin de la qualité d'avant...Aujourd'hui seul le visuel compte l'histoire beaucoup moins et les chansons sont aux abonnées absentes... Heureusement que les anciens Disney sont intemporels

  • JotaB

    Kuzco est pour moi le meilleur Disney. Si l'on observe bien, c'est rempli d'humour non-sense à la Monthy Python et d'inventivité graphique. Le Livre de la Jungle est toujours un bonheur et Raiponce est plutot bon. La belle et la bête, Aladdin ou le Roi Lio sont pour moi des niaiseries sans interet (pour un adulte)

  • american-dad

    Pour moi disney est mort après Tarzan , les successeurs comme Kuzco, Stitch, ferme se rebelle, etc sont a la limite insultants tant ils contrastent avec la magie de disney insufflée par Blanche Neige. Le pari fait sur la princesse et la grenouille avait de quoi paraitre charmant mais l'univers et le court scénario n'avaient rien a envier et rien a voir avec ce qui s'est produit par la suite, tout à a une fin et la magie de Disney aussi. La génération Y n'arrive peut etre tout simplement pas a lui dire aurevoir...

  • NOcountry-0211

    FANTASIA <3

  • lordkaos

    on attend les 101 dalmatiens, Hercule, Robin des bois, un cosmonaute chez le roi arthur, le trou noir, Peter et Elliot le draogn en Blu-Ray

  • Pixie-cyr

    Je partage l'avis de american-dad: Disney est mort! C'est triste à dire mais il en est ainsi... On tombe vraiment de plus en plus dans la bêtise pour moi. "Bêtise" est pour moi l'adjectif correct de ce que sont les"Disney" désormais...

  • Florian L.

    C'est vraie que les suites Disney (telle que Pocahontas 2 ou Le Bossu de Notre Dame 2) sont affreuses.

  • Kao-BB

    Florian L.- Cela correspondaità la période pauvre de Disney celle des direct-to-video, plus exactement entre 1994 (Le Retour de Jafar) et 2008 (dernière suite Disney direct-to-video en date) qui a beaucoup fait mal à son image en plus des échecs commerciaux de ses films d'animations (2D et 3D) dans les années 2000...Depuis Disney semble s'être remis un peu d'aplomp avec son retour aux sources. Enfin ce n'est que mon avis perso...

  • seke

    Michael Eisner a fait beaucoup de bien durant la "décennie Disney" (les années 90) avec ARIEL LA PETITE SIRENE, LA BELLE ET LA BETE, ALADDIN, LE ROI LION, POCAHONTAS, TARZAN et aussi l'ouverture a Disney World en Floride du 4eme parc ANIMAL KINGDOM, du parc aquatique BLIZZARD BEACH, de WEST SIDE a Downtown Diseny, de CELEBRATION, des croisieres DISNEY et de l'ouverture d'une dizaines de nouveaux Resorts, sans oublier l'accord avec Pixar. Par contre les suites Direct-to-video n'ont pas aidé l'image de la marque (les 2 suites réussies sont PETER PAN 2 et BAMBI 2... toutes 2 sorties au cinéma) et d'avoir sacrifié l'animation 2D au début des années 2000.

  • borat8

    Pour moi le dernier chef d'oeuvre de Disney restera Fantasia 2000. Depuis il y a des films bons mais pas exceptionnels comme Tarzan, Volt et Princesse et la grenouille. Mais depuis 1997 et l'effroyable Hercule, le studio a bien coulé. Au point qu'il ne repose que sur Pixar et ses productions juteuses.

  • RaphaelDB

    HEY HO
    "Spaghetti" s'écrit sans S puisque le mot est déjà au pluriel. Tout comme "ravioli", "paprazzi" et les autres mots italiens.

  • David F.

    Les doublages français de la version blu ray de La Belle et le Clochard sont ceux de quelle année?

  • amodu02

    Ah bon jojospace? Et Raiponce alors alors? C'est pas un Pixar!

  • JokerDreizen

    Le Roi Lion et Bambi quoi ... comment on peut faire meilleur dessin animé de nos jours ? J'ai envie de pleurer rien qu'en y pensant :'(

  • Pierre-Alex Lagrange

    J'ai envi de revoir tout les Disney maintenant, mais pour moi, mon préféré restera aussi Le Roi Lion.

  • Odin062

    Que ça comme film ? Ceux ci dit mes favoris sont pinnochio, basil detective privé et les bernard et bianca :D

  • LunaPiena

    Bambi est l'un des pires films qu'il m'ait été donné de voir... sinon dossier incomplet (on sait bien que c'est pour faire de la pub aux Blu-Ray, mais d'autres que ces 3-là sont sortis) ET en majeure partie repompé sur Wikipédia. Le plagiat, y'a qu'ça d'vrai, hein ? ;)

  • chips493

    Je ne pensais jamais voir un jour, dans ma vie, entendre qlq dire : "Bambi est un des pires films de l'Histoire." Ce n'est pas mon préféré, mais pousser le bouchon trop loin.

  • marlotte19

    Un peu plus de dessins animés aurait été pas mal... Vous avez oublié le roi lion x)

  • bestandbreakfast

    je suis un méga fan de disney !! bon il y en a que j'aime moins que d'autres forcément mais je trouve que les disney aujourd'hui n'ont plus la même saveur qu'autrefois même s'ils sont très réussi.
    Mais quand je vois certains commentaires qui font passer disney pour des outils de propagande je trouve ça assez pathétique !

  • moustiquos1

    Etant un énorme fan de Disney, ce dossier m'a énormément plu, il devrait en avoir plus de ce genre ! :)

  • scarface772

    maleuresement il manque pinocchio et le roi lion

  • AgatheCarrara

    Trois films? Sérieux? Et bin, votre journaliste ou que sais-je ne s'est pas foulé ! C'est vrai que avec toute a filmographie Disney y'a pas grand chose à en dire... Je dois avouer que les anecdotes sont vraiment bien et agréables à découvrir et c'est d'autant plus frustrant. Mais trois films c'est vraiment abusé, si ça ne plaisait pas à faire et bien il ne fallait pas le faire et pas livrer un dossier avec trois pauvre film, ça fait vraiment "je m'en foutimse". Moi qui rêve d'avoir un travail comme ça, avec mon travail de journalisme et ma passion pour le cinéma, je trouve ça honteux.

  • yKnis974

    vous avez pas compris qu'il parle des classiques sortis en blu ray!!!

  • yKnis974

    alors avant de faire le malin lis au moins la présentation

  • disney41

    bon dossier il manquerai juste blanche neige et les 7 nains qui est sortit en blu ray

  • prairie--fire

    yKnis974 +1 !

  • valou-ze-dragon

    Il manque aussi "Blanche-Neige et les sept nains", "Pinocchio" et "Dumbo".

  • vive-le-cine123654789

    On notera que la Belle et la Bête reste à ce jour le seul film d'animation 2D à avoir été nominé pour l'Oscar du meilleur film (les autres étant des films 3D).

  • Manol

    chuis pas un fan de disney, mais ceux la sont toujour mieux que les nanars disney en 3D qui sorte au cinema

  • Estey141

    Chef d'oeuvre de réalisation Disney .

  • Jean-Baptiste Imbert

    très bon dossier

  • Messiah014

    Super dossier. Je viens de le lire, j'ai adoré les anecdotes. Quel grand maître l'oncle Walt. Et quels incroyables travailleurs qui ceux qui ont bossés sur tous ces long métrages… ah Disney... rien que d'y penser, j'en ai la larme à l'oeil!

  • superskandinave

    dite a julie trousselier sur facebook que je l'aime

  • Rom-du-78

    beaucoup d'entre vous critiquent les derniers disneys, pourtant je trouve la princesse et la grenouille, volt ou encore raiponce particulièrement bons, une bonne hiustoire, de l'humour et surtout de l'émotion avec des images d'animation au top alors que demander de mieux?

  • DonnyDonowitz

    D'accord avec super007. Les anciens sont certainement les meilleurs mais on a en ce moment un effet de mode qui consiste à dire d'office avant meme leur sortie que les nouveaux Disney sont nuls. Certains nouveaux Disney sont pourtant sympas à regarder (je pense surtout à raiponce et la princesse et la grenouille). Ils ne peuvent pas rivaliser avec les anciens qu'on a vus et revus tout petits puisque l'on a pas le coté "nostalgie" en les regardant.... C'est vrai par contre que les nouveaux n'ont pas tous été géniaux notamment à cause des chansons (tous les meilleurs en ont d'excellentes) qui ne sont surement pas aussi bien réadaptée en français qu'à l'époque. J'ai l'impression que l'on essaye maintenant de les traduire le plus fidelement possible au lieu d'essayer d'en faire passer l'esprit général ce qui faisait tres bien fonctionner les anciens Disney.

  • wondawom

    Superbe dossier! Merci pour toutes ces anecdotes croustillantes! Nostalgie, quand tu nous tient. Et en réponse à Jojospace, Pixar n'est en aucun cas derrière "Volt, star malgré lui". C'est bel et bien le studio aux grandes oreilles qui tire les ficelles de ce film d'animation. Il faut se renseigner, et arrêter de mettre Pixar derrière toutes les productions 3D.

  • Co-cotte

    Vive Disney :) !
    Super dossier ;)

  • keevin

    J'ai été bercé par les premiers Disney : La Belle au Bois Dormant, Blanche-neige, Le Livre de la Jungle, Robin des Bois, et j'en passe... Puis il y a eu Le Roi Lion, un dessin animé que j'ai vu des centaines de fois, et encore aujourd'hui, à 24 ans, je me le regarde encore de temps en temps. Vive Disney, même si depuis longtemps ils n'ont pas fait de long métrage animé qui vaille le coup.

  • debby684

    c'est sur que Bambi a choqué car il débute sur un évènement très triste mais il est vraiment super quand même!!merci pour ce dossier qui est très intéressant et complet!

Top Bandes-annonces
131 504 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Oscars 2019 : on ne comprend pas qu'ils ne soient pas nommés !
Oscars 2019 : on ne comprend pas qu'ils ne soient pas nommés !
Tweet  
 
Mort de Stanley Donen, réalisateur de Chantons sous la pluie
Mort de Stanley Donen, réalisateur de Chantons sous la pluie
Tweet  
 
Bande-annonce Us : après Get Out, découvrez le nouveau film d'horreur de Jordan Peele
Bande-annonce Us : après Get Out, découvrez le nouveau film d'horreur de Jordan Peele Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Jusqu'ici tout va bien

    De Mohamed Hamidi
    J-4

    Bande-annonce
  2. Us J-25
  3. Escape Game J-4
  4. Sang froid J-4
  5. Apprentis parents J-4
  6. Exfiltrés J-11
  7. Le Mystère Henri Pick J-11
  8. After - Chapitre 1 J-53
  9. Captain Marvel J-11
  10. On ment toujours à ceux qu'on aime J-11
Les films à venir les plus consultés