Les Essentiels de Romy Schneider
mardi 29 mai 2012 - 05h00

Il y a trente ans disparaissait Romy Schneider, actrice mythique au destin hors du commun. L'occasion pour la rédaction d'Allociné de vous proposer une sélection non exhaustive des "Essentiels" de la star : soit dix films incontournables pour quiconque veut (re)découvrir les différents visages qu'elle a offerts au cinéma, de Sissi à La Passante du Sans-Souci, en passant par César et Rosalie ou Le Vieux Fusil ...

Précédente Suivante
1 / 12

Romy Schneider aux côtés de Karlheinz Böhm dans Sissi

 

De quoi ça parle ?

L’histoire de la princesse Elisabeth de Bavière, de sa rencontre avec son futur époux le jeune empereur François-Joseph, à sa vie d’impératrice d'Autriche tiraillée entre sa nature enjouée, les rigueurs dues à son rang et les tensions qui agitent son peuple…

 

Pourquoi le (re)voir ?

Parce qu’il y a forcément en vous une part de nostalgie même pudique, un amour du conte de fée plus ou moins mesuré ou même qui sait, une cinéphilie quelque peu repentie... Dès lors, quoi de mieux que la trilogie Sissi pour découvrir ou redécouvrir les premiers pas de Romy Schneider, alors jeune fille sous l’emprise de sa mère Magda dont elle veut suivre les traces à tout prix. Grâce au personnage romancé de Sissi, l’actrice allemande incarne un mythe, un idéal de fraîcheur, de grâce, de charisme, la figure romantique par excellence. Jusqu’à l’excès. En effet, face au succès et aux épisodes qui s’enchainent, le costume de la princesse devient trop lourd à porter pour Romy Schneider qui refuse d’y être exclusivement cantonné. Un rejet qui confère l’air de rien au personnage qu’elle incarne au fil des épisodes, un peu de cette profondeur et de cette gravité qui feront plus tard toute la saveur de la comédienne. C’est aussi pour cela qu'il ne faut pas passer à côté des Sissi : premières esquisses qui façonneront malgré elle Romy, jeune prodige ambigüe, à la fois solaire et sombre, ingénue et rebelle, attachante et intransigeante.

Le saviez-vous ?

Après l'énorme succès de Sissi, les deux suites, Sissi impératrice et Sissi face à son destin, furent réalisées avec les mêmes équipes techniques et artistiques. Au grand dam de son beau-père et de sa mère et malgré une proposition de cachet mirobolante, Romy Schneider refusa d'en tourner un quatrième. Elle acceptera cependant de reprendre ce rôle détesté qui lui colla longtemps à la peau pour Luchino Visconti, dans Ludwig - Le crépuscule des Dieux (1972). Sous l'oeil d'un de ses maîtres et loin des sucreries viennoises, elle incarnera une Elisabeth à contre-emploi, sombre et tragique, confrontée à la folie de son fils et fermera ainsi la boucle de ses rapports avec l'impératrice.

 

Extrait du film


Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Fan absolue de Romy !

    La plus belle et la plus magique des actrices !

  • Delphine De Mees

    Sissi mon rêve, mon enfance et mon film préféré. Je regarde tous ses films chaque année :-). Elle est mon actrice préférée et est inimitable.

  • Josiane Bepina

    ROMY..... on t'aimera toujours!!!

  • Julien Toussaint

    Il est toujours difficile d'établir des listes mais "Le train" de Pierre Granier-Deferre (ne serait-ce que pour la dernière scène) et "Une histoire simple" de Claude Sautet (ça aurait peut-être fait trop de Sautet mais le film a valu un César à Romy Schneider) auraient mérité d'y figurer. L'interprétation de Romy Schneider dans "Max et les ferrailleurs" est également exceptionnelle mais ça ferait vraiment trop de Claude Sautet.

Top Bandes-annonces
273 127 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Festival du Cinéma et Musique de la Baule : Lola vers la mer et Tu mérites un amour récompensés
Festival du Cinéma et Musique de la Baule : Lola vers la mer et Tu mérites un amour récompensés
Tweet  
 
Le Seigneur des anneaux : qu'arrive-t-il à Legolas après les films ?
Le Seigneur des anneaux : qu'arrive-t-il à Legolas après les films ?
Tweet  
 
Bande-annonce Le Mans 66 : Christian Bale et Matt Damon affrontent le mythique Enzo Ferrari
Bande-annonce Le Mans 66 : Christian Bale et Matt Damon affrontent le mythique Enzo Ferrari Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. La Reine des neiges 2

    De Jennifer Lee, Chris Buck
    J-6

    Bande-annonce
  2. Joyeuse retraite ! J-6
  3. Les Misérables J-6
  4. Jumanji: next level J-20
  5. Les Éblouis J-6
  6. Star Wars: L'Ascension de Skywalker J-34
  7. Le Lac aux oies sauvages J-41
  8. Le Meilleur reste à venir J-20
  9. Made In Bangladesh J-20
  10. Les Violons du bal J-48
Les films à venir les plus consultés