Les visages de Patrick Dewaere
lundi 16 juillet 2012 - 05h00

Il y a trente ans disparaissait l'un des plus grands acteurs français, un gouailleur épris de liberté, un marginal déchiré, un enragé qui aujourd'hui plus que jamais inspire toute une génération de comédiens, fascinés par son authenticité. Retour sur la carrière et les visages de Patrick Dewaere à travers une sélection (non exhaustive) de ses films incontournables ...
Laetitia Ratane

Précédente Suivante
1 / 5

Patrick Dewaere aux côtés de Miou-Miou et Gérard Depardieu dans Les Valseuses © Collection Christophe L.

 

De quoi ça parle ?

Interdit aux moins de 16 ans

Liés par une forte amitié, deux révoltés en cavale veulent vivre à fond leurs aventures. Cette fuite sera ponctuée de provocations et d'agressions mais également de rencontres, tendres instants de bonheur éphémères.

 

Pourquoi le (re)voir ?

Pour  le trio  Dewaere/ Depardieu / Miou-Miou, qui promènent leurs désirs, leur insouciance et leur talent dans ce film irrévérencieux et drôle signé Bertrand Blier. Avec Les Valseuses, le cinéaste transgresse les règles de la bienséance sociale et sème un vent de fraicheur "soixante-huitard" sur le cinéma, à coups de répliques aussi insolentes que poétiques, de scènes crues pleines de spontanéité et de héros-voyous vulgaires mais touchants. Enragés, bouillonnants, Dewaere et son comparse Depardieu le sont à la ville comme à l'écran : deux amis, deux fous anticonformistes et libertaires qui n’hésitent pas à "travailler leurs rôles" en disparaissant réellement toute une nuit avec la voiture du tournage. Autour de ces "incontrôlables", la fine fleur féminine du cinéma français déjà installée ou à venir : Jeanne Moreau émouvante et tragique, Miou-Miou pas farouche mais frigide, enfin Brigitte Fossey et Isabelle Huppert, tantôt troublantes, tantôt angéliques. Au cœur de ce film frondeur, Patrick Dewaere trouve là son premier grand rôle au cinéma, qu’il fréquente tout de même depuis l’âge de 4 ans. Entier, investi, c’est ici qu’il impose l’acteur qu’il sera : celui qui ne joue ni n’interprète ses rôles mais qui les incarne, les vit pour de vrai. Un film à revoir pour ce personnage inoubliable à qui il donne sans compter un peu beaucoup de son authenticité et de sa fureur de vivre encore intacte...

 

Le saviez-vous ?

C’est parmi la troupe du Café de la gare, que Bertrand Blier a trouvé son trio d’inséparables. Pensant de prime abord travailler avec Miou-Miou, Depardieu et Coluche, le cinéaste a remplacé ce dernier par Patrick Dewaere, qui a réussi à le convaincre par sa prestation et sa détermination. Un Dewaere qui a déjà dans sa vie privée pris la place de Coluche, plus précisément dans le cœur de Miou-Miou avec qui il a une relation depuis peu. Très vite, les deux amoureux gênés vis-à-vis de Blier, lui avouent leurs sentiments : "Comme, souvent, l’acteur couche avec l’actrice, on a décidé de le faire avant et on préférait te prévenir", annoncera Dewaere au cinéaste amusé. Séparés deux ans après, Miou-Miou et Dewaere devront rejouer la passion sous l'oeil de Maurice Dugowson dans F... comme Fairbanks, un drame dans lequel l'acteur, profondément meurtri par leur séparation, fera encore une fois dans le "plus vrai que nature".

 

F... comme FairbanksPréparez vos mouchoirs © Collection Christophe L.

 

Le duo Depardieu/ Dewaere se reformera quatre ans après, en 1978, dans Préparez vos mouchoirs du même Bertrand Blier. Entre temps, si leur complicité à l'écran est intacte, leur amitié à la ville a été ternie par un milieu du cinéma qui a pris soin de les mettre trop souvent en concurrence directe, aux dépens de Patrick, moins populaire que Gérard.

 


mis en concurrence directe avec son ami Gérard Depardieu qui obtient alors tous les roles.
Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Frizzygirl

    Oh lala, merci merci merci Allociné pour ce bel hommage à mon comédien français préféré !!!

  • Sh?kiin?

    Mon idole !

  • beautifulfreak

    C etait pour moi le meilleur comedien francais et ses roles sont inoubliables, que ce soit dans Serie noire, Beau pere, Coup de tete, Les valseuses ou Paradis pour tous, qui merite d etre redecouvert.

  • CapRow

    Un immense comédien qui manque beaucoup au cinéma français, encore aujourd'hui. Un de mes comédiens préférés, incontestablement.

  • Keith Barrett

    Cet immense comédien manque et manquera toujours incontestablement au cinéma français ! On t'adore tous Patrick !
    Je me reconnais tellement en toi !!!

  • Dallas_Barr

    Super dossier, merci Allociné. Je me demande souvent ce que serait devenu le Nicolas Duvauchelle des seventies ...Il ferait partie des derniers dinosaures aujourd'hui, des grandes pointures du cinéma français, incontestablement ...

  • Monica Vitti

    J'ai tellement aimé série noire, un de mes films français préféré. Et les Valseuses inoubliable fou rire avec Depardieu et Miou Miou. Un grand ce Dewaere

  • kingbee49

    Il est assez incroyable, aujourd'hui, que Patrick Dewaere continue à faire carrière dans la tête des gens, des cinéphiles...Cela montre bien quel comédien culte et populaire qu'il est devenu...On aimerait tous, qu'il soit encore là pour de vrai, sur. Personnellement, je trouve que des films comme "Série Noire", "Un Mauvais fils", "Coup de tête", "F comme Fairbanks", "Hôtel des Amériques", "Le juge Fayard dit le Shériff", "Beau père", "Les Valseuses" , Préparez vos mouchoirs" et "La meilleur façon de marcher" font partis des films de Dewaere à voir absolument pour se donner une idée de son immense talent.

Top Bandes-annonces
297 613 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
The Thing : un nouveau film en préparation
The Thing : un nouveau film en préparation
Tweet  
 
AlloCiné l'émission : on parle super-pouvoirs made in France et prévisualisation, en direct à 16h30 sur LeStream
AlloCiné l'émission : on parle super-pouvoirs made in France et prévisualisation, en direct à 16h30 sur LeStream
Tweet  
 
Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Kaamelott – Premier volet

    De Alexandre Astier
    J-182

    Bande-annonce
  2. The Gentlemen J-7
  3. #Jesuislà J-7
  4. 10 jours sans maman J-21
  5. Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn J-7
  6. Ducobu 3 J-7
  7. Le Voyage du Dr Dolittle J-7
  8. Mes jours de gloire J-28
  9. Le Prince Oublié J-14
  10. La Bonne épouse J-42
Les films à venir les plus consultés