Jim Broadbent en 5 visages [INTERVIEW]
Par Thomas Imbert, Mathilde Lescure ▪ mercredi 5 mars 2014 - 19h00

Véritable acteur-caméléon, Jim Broadbent n'a cessé tout au long de son impressionnante carrière de se renouveler, de se cacher derrière 1001 visages. Si c'est en homme de tous les jours à la retraite qu'on peut le voir cette semaine dans "Un Week-end à Paris", il a successivement été époux fantôme, propriétaire de cabaret ou encore professeur sorcier. Retour sur 5 facettes d'un parcours hors du commun...

Précédente Suivante
1 / 5

 

© Mila Deth / Allociné

 

C'est à la fois le papa de Bridget Jones, le professeur de Poudlard Horace Slughorn, le méchant de Hot Fuzz et le Zidler bariolé de Moulin Rouge que l'on a à l'esprit lorsque Jim Broadbent prend place face à nous. Une multitude de visages et de facettes que l'impressionnante filmographie du monsieur nous rappelle à chaque instant alors qu'il s'assoit, un livre à la main, flegmatique à souhait et ne laissant transparaitre aucun de ces extravagants personnages.

 

Dans son dernier film, un peu à l'image de ses personnages dans les longs métrages de son compatriote Mike Leigh, Jim Broadbent interprète un universitaire à la retraite, un personnage authentique et vrai qui pourrait être n'importe qui. Dans Un week-end à Paris, Nick est un homme de tous les jours...

 

 

"C'était un film que j'aurais eu envie de voir, donc c'était une bonne raison pour y participer."

 

Comment résumeriez-vous votre personnage dans "Un Week-end à Paris" ?


Mon personnage s’appelle Nick, il est marié depuis 30 ans. Il vient à Paris avec sa femme Meg pour leur anniversaire de mariage.  Il est professeur de philosophie à l’université. Ils viennent à Paris dans l’espoir de redonner un coup de jeune à leur mariage et de passer du bon temps. Mais pour plusieurs raisons il y a de la tension et de la colère entre eux. Il y a beaucoup d’humour et d’amour dans leur relation mais c’est très compliqué.

 

© ARP Sélection


La crise que traversent Nick et Meg dans leur couple était un thème qui vous intéressait ?


Pas cela en particulier, mais le scénario me semblait très authentique. J’ai pu m’identifier aux personnages, à cette période de la vie. C’était un film que j’aurais eu envie de voir, donc c’était une bonne raison pour y participer.



Utilisez-vous votre propre expérience pour façonner des personnages authentiques tels que Nick, ou Tom dans "Another Year" de Mike Leigh ?


Pas pour "Un Week-end à Paris". Je me suis surtout inspiré du scenario écrit par Hanif Kureishi. Pour les films de Mike Leigh, c’est plus compliqué, mais je ne puise pas mon inspiration de moi-même.  Je joue les rôles, donc il y a des aspects de moi qui transparaissent, mais ce n’est pas basé sur ma propre vie.



Comment travaillez-vous concrètement sur le tournage d’un film de Mike Leigh ?


C’est un procédé très compliqué à décrire en détails, mais en gros, on commence sans scénario, et on développe son personnage tout seul, de concert avec Mike. Il fait cela avec tous les autres acteurs, et puis, à un certain stade, on se met à improviser avec les autres. Et de ces improvisations, on développe un scénario complètement réajusté. Le script vient donc des improvisations entre les acteurs, et au moment du tournage, c’est un scénario très solide. Mais au début, on ne sait pas ce qu’on va devoir faire, de quoi ça va parler, qui on va jouer, avec qui on sera marié…

 

La bande annonce d'"Un week-end à Paris"


Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • MC4815162342

    J'adore ce gars !

  • Sicyons

    Un article très intéressant, avec un vrai effort rédactionnel, sur un artiste peu médiatisé ? Vous êtes malades chez Allociné ? Ou c'est une erreur de parcours ?

    Enfin, merci pour ça.

  • P-D

    Excellente performance dans Cloud Atlas, comme la plupart des acteurs pour ce film d'ailleurs. C'est loin d'être l'acteur le plus populaire, mais j'ai commencé à me rappeler de son nom avec Hot Fuzz.

  • Nicholas Shaun King

    Il manque Hot Fuzz ! (bon ok et d'autres films aussi mais c'est juste pour rappeler ce film à notre bon souvenir)

  • geiger

    Je l'ai (vraiment) découvert en père de Bridget Jones. Toujours très agréable de le savoir au générique d'un film.

  • Kyesa

    Un vrai bon britannique comme on les aime !

  • Bacta142

    Jim Broadbent a bien fait parti de la série Dr Who: il y ait apparu dans un épisode spécial de 1999. Pour plus d'infos sur le sujet, RV sur mon blog, dédié aux acteurs de la saga Harry Potter, où je viens de terminer un dossier complet sur le casting potterien de Dr Who : http://act-hp14.skyrock.com/ta....

  • Mr.64fityfive

    Excellent acteur britannique souvent pas apprécié à sa juste valeur ! Mémorable dans Cloud Atlas où il éclipse ses partenaires et est extraordinaire dans tous ses personnages, professeur Slughorn dans Harry Potter, il alterne entre grosses productions et films et comédies d'auteur, un mec génial !

  • OdyseeCinema

    excellent dans CLOUD ATLAS > http://odysseeducinema.wordpre...

  • N u n e

    Oh j'ai vu tous ces films mais je viens de faire le lien avec lui...jamais vraiment su qui il était (enfin retenu son nom). Excellente performance dans Cloud Atlas, en effet il y éclipse ses collègues. Belle performance aussi dans la Dame de Fer avec un personnage très touchant.

Top Bandes-annonces
146 564 vues
Sponsorisé
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de La Folle Journée de Ferris Bueller
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de La Folle Journée de Ferris Bueller
Tweet  
 
Dimanche soir à la télé : on mate "Mia Madre" et "Misery"
Dimanche soir à la télé : on mate "Mia Madre" et "Misery"
Tweet  
 
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse nouvelle production de Peter Jackson
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse nouvelle production de Peter Jackson Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Mortal Engines

    De Christian Rivers
    J-23

    Bande-annonce
  2. Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? J-72
  3. Les Bonnes intentions J-2
  4. Overlord J-2
  5. Les Veuves J-9
  6. Sauver ou périr J-9
  7. Casse-noisette et les quatre royaumes J-9
  8. Astérix - Le Secret de la Potion Magique J-16
  9. Spider-Man : New Generation J-23
  10. Alita: Battle Angel J-86
Les films à venir les plus consultés