Mon compte
    Netflix : plus que quelques jours pour voir la plus grande saga d’action des années 2000
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La trilogie "Jason Bourne", et son spin-off "Jason Bourne : L’Héritage", quitteront le catalogue de la plateforme Netflix le 15 novembre prochain.

    Lui-même ne se souvient plus de qui il est, mais personne n’a en revanche oublié son nom. Il est indéniable que Jason Bourne, la saga portée par Matt Damon d’après les romans de Robert Ludlum, a révolutionné le cinéma d’action américain des années 2000.

    Dans cette série de films mêlant grand spectacle et suspense, un ancien agent spécial frappé d’amnésie tente de recoller les morceaux de son passé tout en tentant d’échapper aux troupes lancées à sa poursuite.

    La Mémoire dans la peau
    La Mémoire dans la peau
    Sortie : 25 septembre 2002 | 1h 58min
    De Doug Liman
    Avec Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Prime Video

    Initiée par Doug Liman, avant que le flambeau ne soit repris par Paul Greengrass dans les volets suivants, la saga Jason Bourne s’est démarquée par son style réaliste à l’extrême, la plupart des séquences d’action ayant été filmées à l’épaule, dans un style "pris sur le vif" se rapprochant du documentaire.

    Les combats rapprochés ont également fait l’objet d’un important travail : pour se préparer au rôle, Matt Damon a ainsi suivi un entraînement intensif auprès de plusieurs spécialistes des arts martiaux, le comédien ayant par ailleurs réalisé lui-même la plupart de ses cascades, lui qui n’avait encore jamais joué de rôle "physique" dans ses précédents films.

    La trilogie Jason Bourne (La mémoire dans la peauLa mort dans la peauLa vengeance dans la peau) a ensuite fait l’objet d’un spin-off en 2012. Réalisé par Tony Gilroy (la série Star Wars Andor), le film intitulé Jason Bourne : L’Héritage met en scène Jeremy Renner dans le rôle d’un nouvel agent spécial, Aaron Cross, lui aussi formé par l’organisation Treadstone.

    Malgré d’évidentes qualités, ce quatrième volet a rencontré un moindre succès que les trois précédents opus, réalisant des recettes décevantes au box-office malgré un excellent démarrage. Le projet de réunir dans un même film Jason Bourne et Aaron Cross n’a ainsi jamais vu le jour, malgré le souhait du producteur Frank Marshall !

    La trilogie Jason Bourne et son spin-off Jason Bourne : L’Héritage quitteront définitivement le catalogue de la plateforme Netflix le 15 novembre prochain !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top