Mon compte
    Marvel : qu'est devenu Lou Ferrigno, le premier interprète de Hulk ?
    Corentin Palanchini
    Le MCU de Kevin Feige a pris la place du western et des sérials des années 30 à 50, Corentin suit donc cette prise de relais avec attention. L’écriture de l’émission FanZone pendant des années lui a fait creuser les secrets de cet univers connecté multi-plateformes inédit dans l’Histoire du cinéma.

    Découvrez ce qu'est devenu le premier interprète "live" de Bruce Banner alias Hulk : l'acteur Lou Ferrigno.

    Lou Ferrigno a débuté sa carrière comme culturiste, terminant 2ème puis 3ème au concours de Mr Olympia derrière le n°1 Arnold Schwarzenegger.

    Sa stature impressionnante (1,96 mètre, 130 kilos) et sa présence dans le documentaire Pumping Iron font qu'il est choisit pour incarner le personnage Marvel Hulk, dont il a toujours été un grand fan.

    Si "Schwarzie" sera envisagé mais estimé trop petit, c'est d'abord Richard Kiel (le "Jaws" de Moonraker) qui est engagé pour le pilote de cette série, mais qui est finalement jugé trop peu musclé. Ferrigno le remplace pour incarner la version "transformée" du personnage, et c'est Bill Bixby qui joue David Banner (le prénom a été changé) hors des scènes de combat.

    CBS
    Lou Ferrigno en Hulk dans la série

    La série s'appelle L'Incroyable Hulk et dès son lancement en 1977, Ferrigno devient iconique grâce à sa musculature et son incarnation du super-héros à l'écran. CBS renonçant finalement à un univers connecté Marvel, la série est annulée en 1981, et les derniers épisodes diffusés en 1982.

    Sitôt la fin de la série actée, Ferrigno part tourner en Italie Hercule de Luigi Cozzi (1983), produit par la firme Cannon. Le film, familial et bon enfant, est un succès, mais la prestation de Lou Ferrigno ne marque pas les spectateurs et ne le propulse pas, comme espéré, au rang de star de cinéma comme Conan le barbare l'avait fait pour Arnold Schwarzenegger.

    Ferrigno se réfugie donc à la télévision en jouant les guests et entre 1988 et 1990, retrouve à trois reprises le personnage de Hulk dans des téléfilms portés par Bill Bixby, essayant en vain de relancer l'intérêt pour une nouvelle série.

    Cannon Films
    Dans le rôle d'Hercule

    Il tentera à nouveau d'être reconnu comme une star de l'aventure avec Sinbad (1989), encore pour la Cannon. Des problèmes de post-production (3h de film non exploitables par Enzo G. Castellari) font que sa sortie est catastrophique, passant d'une tentative de blockbuster cinéma à un direct-vidéo tant les critiques sont mauvaises. Un nouveau coup dur pour la carrière de Ferrigno.

    Après avoir tourné dans Cage et sa suite Cage II, Ferrigno retrouve Hulk en prêtant pour la première fois sa voix au super-héros (il était doublé dans le show des années 70) le temps de la série animée L'Incroyable Hulk en 1996.

    L'Incroyable Hulk
    L'Incroyable Hulk
    Sortie : 1977-11-04 | 42 min
    Série : L'Incroyable Hulk
    Avec Bill Bixby, Lou Ferrigno, Jack Colvin
    Spectateurs
    2,0

    Il apparaît également dans la première adaptation en long métrage en 2003 avec Eric Bana dans le rôle, pour jouer un agent de sécurité en clin d'oeil. Un caméo qu'il reprend pour Marvel Studios en 2008 dans L'Incroyable Hulk avec Edward Norton, mais où cette fois il incarne la voix du personnage transformé, tout comme dans Avengers et Avengers : L'Ère d'Ultron de Joss Whedon.

    Enfin, après de petites apparitions, souvent dans son propre rôle ou en clin d'oeil à Hulk ou à Bruce Banner, Ferrigno a trouvé récemment un rôle marquant dans la minisérie The Offer, qui raconte la genèse du film Le Parrain.

    Il y interprète Lenny Montana, l'acteur qui interprétait le fameux Luca Brasi du film de Francis Ford Coppola. Le programme sera diffusé en France sur Paramount+ dès le 1er décembre prochain.

    On reverra bientôt l'acteur à l'affiche du film d'horreur The Hermit, dans lequel il interprète un fermier cannibale ! Non, Lou Ferrigno n'en a pas fini avec les écrans...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top