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    Glass Onion : les 5 plus grosses incohérences du film Netflix
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Benoit Blanc a fait son grand retour le mois dernier dans Glass Onion, la suite d’À couteaux tirés. Et bien qu'il résolve l'affaire, tout le mystère autour du meurtre n'est pas exempt de failles. Passage en revue des incohérences de l’intrigue.

    Attention spoilers ! Cet article révèle des éléments-clés de l’intrigue de Glass Onion. Si vous n’avez pas vu le film et ne souhaitez pas être spoilé, ne poursuivez pas votre lecture.

    Sorti le mois dernier sur Netflix, Glass Onion célèbre le retour de Benoit Blanc, campé par Daniel Craig, parti pour résoudre un nouveau mystère. Sur un ton très différent d’À couteaux tirés, le film de Rian Johnson creuse les thèmes de l’injustice, de l’élitisme et de la manipulation. Alors que Rian Johnson s’échine à renouveler le genre du whodunit, il y a malgré quelques faiblesses dans son scénario.

    Glass Onion : une histoire à couteaux tirés
    Glass Onion : une histoire à couteaux tirés
    Sortie : 23 décembre 2022 | 2h 19min
    De Rian Johnson
    Avec Daniel Craig, Edward Norton, Janelle Monáe
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Netflix

    Personne ne réalise qu'Andi est Helen

    C’est certainement le point majeur qui fait tiquer au visionnage de Glass Onion. Le grand rebondissement sur la véritable identité d’Andi (Janelle Monáe) – à savoir qu’elle est en réalité sa sœur jumelle Helen – intervient à la moitié du film et on apprend que seul Benoit Blanc le savait depuis le début.

    Le problème est qu'Andi était censée être proche des autres Disrupteurs, il est donc absurde qu'aucun d'entre eux ne la reconnaisse. Des personnages comme Claire (Kathryn Hahn) ont senti qu'Andi agissait différemment mais n'ont pas cherché à en savoir davantage. C’est d’autant plus absurde quand on pense à Miles (Edward Norton) qui prend un air choqué à l’arrivée d’Andi alors que c’est lui qui l’a assassinée.

    Il a de bonnes raisons de ne rien dire aux autres, mais il n’est pas logique que les autres n’aient rien remarqué.

    John Wilson/Netflix © 2022

    Personne ne se fait couper par les éclats de verre

    Tel un château de cartes, la villa qui donne son titre au film était vouée à être détruite depuis le début. Il était donc inévitable que l’intrigue se termine par une énorme explosion et donc logiquement, des éclats de verre qui volent dans tous les sens. Mais bizarrement, aucun personnage n’est blessé quand le bâtiment commence à s’effondrer autour d’eux. Or, ils auraient dû être lacérés.

    Helen va même jusqu’à ramper littéralement sur le verre brisé à un moment et pourtant, elle ressort complètement indemne. Quant à Miles, il se tient juste à côté d’une autre explosion de verre et s’en sort lui aussi sans une égratignure. On veut bien croire qu’il s’agit de la magie du cinéma, mais à ce point, ça défie toute logique.

    L’allergie de Duke

    Si le film ne manque pas d’ironie, il en injecte une bonne dose dans le meurtre de Duke (Dave Bautista) dont le personnage est tué à cause d’une allergie à l’ananas. On devine que Rian Johnson a choisi cette mort pour mieux se moquer du personnage : un type à la musculature impressionnante et un vrai masculiniste qui se fait terrasser par quelque chose qui semble anodin.

    Pourtant, quand on y réfléchit, il n'y a vraiment aucune raison qu'une allergie le tue s'il avait pris les précautions nécessaires. Comme toute personne qui sait qu'elle a une allergie mortelle, Duke aurait dû avoir un injecteur d’épinéphrine avec lui. Il est possible qu'il l'ait laissé dans sa chambre, mais il aurait dû en avoir un à disposition s'il avait une allergie préoccupante.

    Même sans injecteur sous la main, à cause de son image de macho, les autres (en particulier Benoit Blanc) auraient dû se rendre compte qu'il faisait un choc anaphylactique. Son visage devenant rouge et le fait qu’il ne parvenait plus à respirer étant des signes clairs.

    John Wilson/Netflix © 2022

    Le prêt de la Joconde

    Une grande partie du climax film tourne autour de la Joconde. Miles Bron est obsédé par le chef d’œuvre de Leonard de Vinci, et il l'emmène en avion sur son île privée pour qu'elle soit vue. Il mentionne que le musée du Louvre l'a autorisé à le faire parce qu'il perdait de l'argent pendant la pandémie.

    Fort heureusement, la Joconde n’a pas été détruite comme le montre la fin du film. Mais la façon dont Miles l’a récupérée est totalement irréaliste. Tout d’abord parce que le Louvre ne possède pas réellement la Joconde. C’est l’Etat français qui en est le propriétaire. S’il est possible que la Joconde soit prêtée, ce ne serait certainement pas dans les conditions décrites dans le film.

    La boîte mystère envoyée à Andi

    Au début du film, Miles envoie une boîte mystère à chacun de ses invités avec ce défi : "Êtes-vous assez intelligents pour ouvrir ma boîte mystère ?" Andi reçoit la boîte alors qu’elle est décédée, assassinée par Miles. Voilà une sacrée faille dans le scénario. Non seulement Miles l’avait assassinée avant les évènements du film, mais avant cela, il s’était brouillé avec elle suite à leur procès. Et malgré tout cela, il lui envoie une boîte ! Ce qui ne fait aucun sens puisqu’il a mis fin à leur amitié en la dépossédant de son idée.

    En prime, rappelez-vous, Helen mentionne qu’elle a trouvé la boîte mystère dans le garage lorsqu’elle est allée chez sa sœur. Il est donc probable qu’Andi ait déjà reçu la boîte avant sa mort. L'autre question est de savoir pourquoi Miles ne l’a pas emportée avec lui lorsqu’il a quitté sa maison après avoir commis le meurtre. On peut se consoler de cette ineptie en se disant que ce n’est clairement pas le personnage le plus intelligent de Glass Onion.

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