Mon compte
    7 millions $ pour 8 minutes d'écran ? Les salaires des stars DC révélés
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Depuis 2013 et la sortie de "Man of Steel", qui donnait le coup d'envoi au DC Extended Universe, super-héros et super-vilains ont déboulé sur grand écran. Combien ces têtes d'affiches ont-elles touché ?

    Initié en 2013 à la faveur de Man of Steel, dans lequel Henry Cavill se glissait sous les habits de Superman devant la caméra de Zack Snyder, le DC Extended Universe (DCU pour les intimes) a depuis accueilli en son sein d'autres super-héros DC : Wonder-Woman, Aquaman, Flash, Black Adam, The Suicide Squad, Spin off centré sur le personnage d'Harley Quinn...

    En élargissant plus simplement aux personnages DC, et donc ne faisant pas spécifiquement partie de ce DCU, on rajoutera bien entendu Joker ou The Batman.

    Comparé au destin de l'écurie rivale, Marvel, celui de ces super-héros ou super-vilains DC a été parfois contrarié au box office, avec des résultats mitigés et / ou loin des attentes initiales. Mais il faut aussi remettre un peu les choses en perspectives : en une dizaine d'années, le DCU a quand même rapporté, à date, un peu plus de 6 milliards de dollars. Ce n'est pas non plus exactement un fiasco.

    Des films qui reposent aussi, au-delà des rafales de money shots balancés à grands renforts de CGI, sur les épaules des talents portant les films : Gal Gadot, Dwayne Johnson, Henry Cavill, Jason Momoa, Zachary Levi...

    De là cette idée de classement : quels sont les émoluments touchés par les têtes d'affiches de l'écurie DC ? Pour un Bénédict Cumberbatch touchant 6,4 millions de dollars pour Doctor Strange 2 ou un Chris Pratt recevant un chèque de 5 millions de dollars pour sa prestation dans Avengers : Infinity War, combien touchent un Jared Leto, Margot Robbie ou Gal Gadot ?

    Après les talents les mieux payés de l'univers DC, place aux moins bien payés. Encore que cela soit une notion toute relative...

    Asher Angel

    Warner Bros.

    Âgé d'à peine 20 ans, Asher Angel n'est certes pas encore tout à fait au firmament de sa carrière. Loin de là même. Se faisant connaître en interprétant le rôle de Jonah Beck dans la sitcom Disney Channel Andi, il décrochait en 2019, à 15 ans, le rôle très convoité de Billy Batson dans le blockbuster Shazam; un ado se retrouvant propulsé dans le corps d'un super-héros indestructible.

    Mineur au moment de ce rôle, son salaire fut de 85.000 $. Avec une petite clause bonus dans le contrat : si le film parvenait à atteindre le seuil des 400 millions $ au box office, il avait droit à un chèque supplémentaire de 25.000 $. Vu les 365,9 millions de billets verts ramassés, le bonus lui est passé sous le nez.

    Toutefois, il pourra se consoler dans le futur. Selon les informations du site TMZ concernant le contrat de l'acteur, non seulement son salaire de base va grimper, ce qui est logique, mais aussi les bonus. On apprend ainsi que pour Shazam! La rage des dieux, il a touché 200.000 $ ainsi qu'un bonus de 35.000 $, toujours à la condition expresse que le film ramasse au moins 400 millions $ au Box office. Y'a plus qu'à !

    Le compteur va même jusqu'à Shazam 5 (c'est dire si on est ambitieux et prévoyant à Hollywood), avec un salaire à 1,6 millions $ et un bonus de 150.000 $. On imagine qu'Asher Angel a déjà hâte.

    Amber Heard

    Warner Bros

    Amber Heard incarnait dans Aquaman la princesse Mera. Selon les informations de Newsweek, elle a touché un salaire de 2 millions $ pour ce rôle. Reprenant son rôle dans la suite, Aquaman et le royaume perdu, celui-ci s'est vu raboté, depuis la tourmente provoquée par le procès retentissant l'opposant à Johnny Depp. On sait même désormais que Warner a carrément envisagé de la remplacer sur le film...

    "Je me suis battue pour rester dans le film, et ils m'ont gardé dedans. Je ne sais tout simplement pas ce qu'il reste de moi dans le montage final" a commenté l'actrice, citée par Newsweek. Selon Kathryn Arnold, productrice spécialisée dans le business de l'Entertainment (et qui a témoigné au procès Depp / Heard), cette situation signifie très certainement qu'Amber Heard est restée au même niveau de salaire que le précédent film, là où elle aurait logiquement dû toucher au moins le double vu les colossales recettes d'Aquaman. A titre indicatif, Jason Momoa a vu son salaire passer de 3 millions $ sur le premier film, à 15 millions $ pour Aquaman 2. Ca fait très mal...

    Amy Adams

    Warner Bros.

    Certes, Amy Adams n'est pas forcément le nom qui vient immédiatement à l'esprit lorsqu'on évoque les films de l'écurie DC. Pourtant, l'actrice incarnait une solide Lois Lane dans Man of Steel, en plus de ne pas être une comédienne inconnue. Elle alignait déjà à son tableau de chasse pas moins de trois citations à l'Oscar du Meilleur second rôle. Et même une 4e l'année de la sortie de Man of Steel, pour son rôle dans The Master.

    Forte de cela, elle a ainsi touché, selon Vulture, un salaire à sept chiffres pour le film de Zack Snyder. Nettement plus que Henry Cavill, dont le salaire avoisinait le million de dollars. Elle a repris deux fois son rôle, dans Batman v Superman: l'aube de la Justice en 2016, et Justice League en 2017. Année où elle a justement touché le jackpot, avec 11,5 millions $, faisant d'elle une des actrices les mieux payées d'Hollywood.

    Les salaires touchés pour ces deux films n'ont pas été rendus officiels. N'ayant pas d'autre film à son agenda de 2017 et ayant également tourné deux films à budgets réduits en 2016, Nocturnal Animals et Premier Contact, il n'est pas difficile d'imaginer que ces 11,5 millions $ proviennent en très grande partie des émoluments touchés sur le film DC sorti cette année-là.

    Jared Leto

    Warner Bros.

    Troisième film à sortir sous la bannière du DCU, Suicide Squad alignait un chouette casting, au milieu duquel on retrouvait notamment Will Smith, Margot Robbie, et donc Jared Leto, qui incarnait une nouvelle variation du Joker. La communication autour du film (pour ne pas dire le matraquage...) avait d'ailleurs largement été alimentée justement par la dévotion et l'implication de l'acteur pour le rôle.

    Un (sur)investissement qui valait bien 7 millions $ aux yeux de Warner. L'ennui, c'est que, de l'aveu même de l'acteur, une part écrasante de ses scènes sont passées à la trappe... Tellement qu'il ne reste plus que 8 min de sa prestation dans le montage sorti en salle... Ce qui nous fait donc près de un million de dollars la minute à l'écran. Royal. Mais ca fait quand même cher l'apparition... Tandis que Margot Robbie a rempilé dans le rôle d'Harley Quinn dans son spin off et le reboot de Suicide Squad, Jared Leto est quant à lui resté sur le banc de touche.

    Margot Robbie

    Warner Bros.

    Le salaire de la comédienne touché sur Suicide Squad n'a jamais été rendu public. Toutefois, on sait que sur Birds of Prey, la star a encaissé un chèque de 10 millions $, selon les informations confirmées par Forbes. Des émoluments plus que généreux, justifiés aussi par le fait que Robbie était également productrice exécutive du film.

    On n'en saura malheureusement pas plus sur le reboot The Suicide Squad, sorti l'année suivante. Mais cela n'empêche pas de faire des estimations. Selon Variety, la comédienne a touché un traitement royal de 12,5 millions $ pour incarner Barbie. On peut donc estimer, en restant au rayon de ces films à gros budgets, qu'elle a dû toucher un salaire minimum de 10 millions $ sur The Suicide Squad.

    Gal Gadot

    Warner Bros.

    En 2017, des rumeurs avaient laissé entendre que Henry Cavill avait touché la somme astronomique de 14 millions $ pour ses débuts dans le DCU avec Man of Steel, comparant ces émoluments à l'aune de ce que Gal Gadot avait touché sur son Wonder Woman, à savoir 300.000 $. La somme délirante touchée par Cavill est évidemment fausse.

    Dans un article de Vanity Fair et daté de 2020, il fut bien confirmé que la comédienne a touché un salaire de 300.000 $ sur le film. A titre de comparaison, Chris Hemsworth n'avait touché que 150.000 $ pour incarner Thor dans le premier film Marvel consacré au personnage.

    Cela reste quand même une paille bien petite, au regard de ce que le film a rapporté à Warner au box office mondial : 822,8 millions $. Sur Wonder Woman 1984, le tir a heureusement été corrigé : l'actrice a touché un chèque de 10 millions $, justifié aussi par le fait qu'elle est également productrice sur le film.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top