Mon compte
    Superman, Batman, Aquaman... Quelle star DC est la mieux payée ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Que les gros salaires lèvent le doigt ! Depuis 2013 et la sortie de "Man of Steel", qui donnait le coup d'envoi au DC Extended Universe, super-héros et super-vilains ont déboulé sur grand écran. Combien ces têtes d'affiches ont-elles touché ?

    Initié en 2013 à la faveur de Man of Steel, dans lequel Henry Cavill se glissait sous les habits de Superman devant la caméra de Zack Snyder, le DC Extended Universe (DCU pour les intimes) a depuis accueilli en son sein d'autres super-héros DC : Wonder-Woman, Aquaman, Flash, Black Adam, The Suicide Squad, Spin off centré sur le personnage d'Harley Quinn...

    En élargissant plus simplement aux personnages DC, et donc ne faisant pas spécifiquement partie de ce DCU, on rajoutera bien entendu Joker ou The Batman.

    Comparé au destin de l'écurie rivale, Marvel, celui de ces super-héros ou super-vilains DC a été parfois contrarié au box office, avec des résultats mitigés et / ou loin des attentes initiales. Mais il faut aussi remettre un peu les choses en perspectives : en une dizaine d'années, le DCU a quand même rapporté, à date, un peu plus de 6 milliards de dollars. Ce n'est pas non plus exactement un fiasco.

    Des films qui reposent aussi, au-delà des rafales de money shots balancés à grands renforts de CGI, sur les épaules des talents portant les films : Gale Gadot, Dwayne Johnson, Henry Cavill, Jason Momoa, Zachary Levi...

    De là cette idée de classement : quels sont les émoluments touchés par les têtes d'affiches de l'écurie DC ? Pour un Bénédict Cumberbatch touchant 6,4 millions de dollars pour Doctor Strange 2 ou un Chris Pratt recevant un chèque de 5 millions de dollars pour sa prestation dans Avengers : Infinity War, combien touchent un Dwayne Johnson ou Ben Affleck ?

    Voici les six talents les mieux payés chez DC... En attendant les moins bien payés prochainement !

    Henry Cavill

    Warner Bros./ DC

    En 2017, des rumeurs avaient laissé entendre que Henry Cavill avait touché la somme astronomique de 14 millions $ pour ses débuts dans le DCU avec Man of Steel, comparant ces émoluments à l'aune de ce que Gal Gadot avait soit disant touché sur son Wonder Woman, à savoir 300.000 $. C'est faux dans les deux cas.

    Les deux auraient été payés à peu près la même somme pour leurs débuts dans le DCU, soit un peu moins de 1 million de dollars. Cela reste élevé tout de même. A l'époque de Man of Steel, Cavill n'affichait à son tableau de chasse "que" des productions indés ou de petits rôles, exception faite dans la série Les Tudors.

    Pour là aussi resituer un peu les choses, Chris Hemsworth n'avait touché que 150.000 $ pour incarner Thor dans le premier film Marvel qui était consacré au personnage. On ignore le salaire exact touché par Cavill sur Batman v Superman: l'Aube de la Justice et Justice League.

    Cela reste de la spéculation, mais si Henry Cavill et Gal Gadot ont signé des contrats similaires à leur entrée dans le DCU, et vu que la comédienne aurait touché 10 millions $ pour Wonder Woman 1984, il n'est pas interdit de penser que la courbe des cachets de Cavill a suivi la même trajectoire. Soit un salaire à huit chiffres.

    Ben Affleck

    Warner Bros./ DC

    Ben Affleck a endossé le costume de batou pour la première fois dans Batman v Superman: l'Aube de la Justice. Acteur - réalisateur déjà très bien installé dans le paysage hollywoodien, et oscarisé qui plus est, Ben Affleck aurait négocié un salaire à huit chiffre sur son premier film du DCU, selon le site Deadline.

    Sur Suicide Squad, il aurait touché un cachet de 12,5 millions $, alors que son temps de présence à l'écran est nettement inférieur. Qu'il semble loin le temps où, figurant sur le film Jusqu'au bout du rêve, il avait empoché 30 $ !

    Will Smith

    Warner Bros./ DC

    Âgé de 54 ans, Will Smith appartient encore à cette génération -quoique tardivement- de talents qui étaient payés des dizaines de millions de dollars sur chaque film. Au début des années 2000, il n'était pas rare qu'il gagne entre 20 et 30 millions de dollars par film.

    L'acteur refusa de rempiler dans la suite d'Independence Day, pour tourner dans Suicide Squad et endosser le costume de Deadshot; un rôle censé l'éloigner un peu des gentils personnages qu'il avait incarné jadis. Selon le site Deadline, il a touché un chèque de 13 millions $. C'est évidemment beaucoup.

    Mais à mettre en balance avec la somme faramineuse qu'il avait encaissé grâce à son contrat en or massif pour Men in Black 3. Selon le Hollywood Reporter, il a touché pour ce film 100 millions $ sur les 654 millions $ rapportés par le film. Pour Emancipation, son drame historique sur fond d'esclavage réalisé par Antoine Fuqua et sorti sur Apple+ en décembre dernier, il a encaissé une somme royale : 35 millions $. Pas sûr que sa désormais fameuse et infâmante gifle qui a fait le tour du globe ait beaucoup fait baisser les enchères sur l'acteur...

    Jason Momoa

    Warner Bros./ DC

    Pour le premier volet des (més)aventures du roi des Sept Mers, alias Aquaman, Jason Momoa avait touché un petit chèque de 3 millions $. Des émoluments justifiés aussi par le fait que son nom n'était pas exactement inconnu du côté des spectateurs, qui ont pu le découvrir auparavant sous les traits de Khal Drogo dans Game of Thrones.

    Le film de James Wan fut un énorme succès en salle, avec plus de 1,14 milliards $ de recettes; près du double de ce que Man of Steel avait engrangé. Grâce à cela, il ne fut pas très difficile pour Jason Momoa de convaincre Warner de desserrer un peu plus les cordons de la bourse pour le volet suivant. Pour Aquaman et le royaume perdu, il a reçu un chèque de 15 millions $.

    Joaquin Phoenix

    Warner Bros./ DC

    Dans Joker, Joaquin Phoenix livrait une brillante performance dans les habits d'Arthur Fleck, méprisé et humilié par tous, avant de violemment prendre sa revanche sur la vie et contre ceux qui l'ont maltraité.

    La composition magistrale et surtout oscarisée valait sans doute bien un chèque de 4,5 millions $. Warner s'est d'autant plus frotté les mains que le film a été ultra (ultra) rentable. Avec un budget de production serré de 55 millions $, Joker a rapporté plus de 1,07 milliards $. De quoi permettre à Phoenix de négocier un salaire bien plus élevé pour Joker - Folie à Deux : 20 millions $.

    Dwayne Johnson

    Warner Bros. / DC

    "Après 15 ans de travail acharné pour enfin réaliser "Black Adam", je suis très fier du film que nous avons livré aux fans du monde entier. Je reviendrai toujours sur la réaction des fans à "Black Adam" avec une immense gratitude, humilité et amour" écrivait Dwayne Johnson sur son compte Twitter, le décembre 2022.

    Mais force est de constater que son Black Adam n'a pas exactement été un triomphe en salle, avec un peu plus de 392 millions $ de recettes au Box Office mondial. Les chiffres du budget de production -hors promotion- n'ont pas été officiellement dévoilés, mais seraient estimés à au moins 200 millions $.

    C'est dans ce cadre qu'il faut soupeser le salaire très élevé de l'acteur pour ce film, qui est de 22,5 millions $, comme le révélait Variety. Ce qui en fait le plus gros salaire de tous les acteurs / actrices du DCU. Sans oublier quelques millions en plus, car il est producteur du film "et en a assuré la promotion sur les réseaux sociaux".

    "La plupart des acteurs ne valent pas les sommes que vous leur payez" lâche un executive d'un studio, cité par Variety. "Mais Tom Cruise et peut-être Dwayne Johnson justifient leurs salaires". Sympa...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top