Mon compte
    L'une des fins les plus choquantes : ce film a osé changer le roman et Stephen King a adoré
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Oseriez-vous changer la fin d’un roman de Stephen King ? Frank Darabont l’a fait et le résultat est plutôt parfait !

    Stephen King est le maître incontesté de l’horreur et avec ce surnom, peu osent le contredire… sauf peut-être Frank Darabont (The Walking Dead) qui, en réalisant The Mist en 2007, d’après le roman court Brume de 1985 de l’auteur, n’a pas hésité à revoir la copie de ce dernier en changeant la fin de son récit. Ce changement a d’ailleurs donné naissance à l’un des dénouements les plus tristes et les plus dévastateurs de la science-fiction.

    The Mist
    The Mist
    Sortie : 27 février 2008 | 2h 06min
    De Frank Darabont
    Avec Thomas Jane, Marcia Gay Harden, Laurie Holden
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,5
    Voir via MyCanal

    Comme le rapporte SensaCine, Stephen King, interrogé sur le sujet, a reconnu qu’il avait adoré la fin de la version cinématographique lors d’une interview accordée à Cinema Blend en 2017.

    Quand Frank s’est intéressé à The Mist, l’une des choses sur lesquelles il a insisté était qu’il y aurait une fin, ce que l’histoire n’a pas. Quand il a dit qu’il voulait faire la fin qu’il allait faire, j’étais totalement d’accord. J’ai pensé que c’était formidable. Et c’était tellement anti-Hollywood – anti-tout, vraiment ! C’était nihiliste. J’ai aimé cela. Alors j’ai dit : ‘Vas-y et fais-le.’

    FILM VS LIVRE

    Attention, spoilers. Le reste de l’article révèle des éléments clés de l’intrigue de The Mist ainsi que sa fin.

    The Mist est sorti dans nos salles en février 2008. L’histoire d’horreur de science-fiction suit David et son fils Billy qui font leurs courses dans un supermarché lorsqu’un brouillard épais et étrange engloutit toute la ville. David ne tarde pas à s’apercevoir que le brouillard est peuplé d’inquiétantes créatures... Leur seule chance de s’en sortir : s’unir. Mais est-ce possible quand on connaît la nature humaine ? Alors que certains cèdent à la panique, David se demande ce qui est le plus effrayant : les monstres qui rôdent dans la brume ou ses semblables dans le supermarché ?

    TFM Distribution

    Parmi les réfugiés, la fanatique religieuse Mme Carmody convainc certains que se sacrifier est le seul moyen de mettre fin au cauchemar qu’ils vivent et désigne Billy comme victime. Après une bagarre, le protagoniste, son fils et d’autres personnes quittent les lieux. Mais dehors, plus rien ne va : David retrouve sa femme morte et le groupe se retrouve bientôt à court d’essence. C’est alors qu’ils décident de mettre fin à leurs jours. David tire sur ses compagnons et sur son fils et, lorsque son tour vient, il se retrouve à court de balles. Prêt à se laisser tuer par les monstres, il se rend compte cependant que la brume commence à se retirer à mesure que les militaires arrivent. Et si Mme Carmody avait raison et que le sacrifice humain est ce qui a fait disparaître cette menace ?

    Dans la version littéraire toutefois, la fin est ouverte : David, en écoutant la radio, croit entendre un message qui parle d’une zone sûre située à Hartford. Sans essence toutefois on ne sait pas ce qu’il advient du groupe.

    STEPHEN KING AURAIT AIMÉ Y AVOIR PENSÉ

    Dans les commentaires du DVD, Frank Darabont se souvient d’un e-mail qu’il a reçu de l’auteur au sujet de la scène finale qui disait :

    Wow, c’est une sacrée fin. Je suis désolé de ne pas y avoir pensé car je l’aurais fait si j’y avais pensé… Chaque génération a besoin d’un film comme La Nuit des morts-vivants où rien ne se passe bien pour personne à la fin, où tout le monde meurt.’

    Stephen King aurait aimé y avoir pensé : voilà qui a de quoi flatter ! Le film, quant à lui, fut un succès : avec un budget de 18 millions de dollars, il a rapporté plus de 57 millions de dollars dans le monde entier. Au casting du long métrage, on peut y retrouver Thomas Jane, Marcia Gay Harden, Laurie Holden, Andre Braugher, Toby Jones ou encore Jeffrey DeMunn.

    The Mist est actuellement disponible en streaming sur Amazon Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top