“Votre compte Netflix est pour vous et les personnes avec qui vous vivez.” Le 23 mai dernier, le géant numéro un du streaming officialise la fin du partage de compte à travers un mail envoyé à ses abonnés. Cette mesure semblait imminente, mais n’a pas été mise à exécution dès ce 1er juin - date pourtant redoutée pour bon nombre d’utilisateurs.
Il ne s’agit pas d’une erreur, mais bien d’une stratégie de la part de Netflix, comme le rapporte nos confrères du Parisien. Contactée par le journal, la plateforme affirme que les désactivations se feront progressivement dans les prochains jours.
Les utilisateurs qui payent leurs comptes vont prochainement devoir définir leur foyer Netflix, à savoir la télévision, l’ordinateur ou le portable avec lequel ils se connectent régulièrement. Pour que le compte des membres du foyer ne soit pas désactivité, il faudra se connecter au Wi-Fi du propriétaire et “regarder au moins un contenu par mois”.
Si aucun foyer n’est sélectionné, les algorithmes de Netflix détecteront les utilisateurs qui profitent du partage de compte. Un mail leur sera envoyé pour les inviter à souscrire à une offre d’abonnement de 5,99€ par mois.
Alors pourquoi attendre ? Toujours selon le Parisien, la plateforme souhaite “laisser le temps” aux propriétaires de définir leur foyer et de “faire le ménage”. Conscient des mécontentements d’une telle décision, Netflix prévoit déjà une vague de désabonnements dans les semaines à venir. Une hausse d’abonnements est déjà attendue par la plateforme dès que la mesure sera passée et acceptée par les utilisateurs.
Pour le rappel, si vous souhaitez partager votre compte avec une personne qui ne fait pas partie de votre foyer, Netflix propose deux solutions :
- Transférer un profil : toute personne qui utilise votre compte peut transférer un profil vers un nouvel abonnement qu'elle paiera elle-même.
- Ajouter un abonné supplémentaire : vous pouvez partager votre compte Netflix avec quelqu'un qui ne vit pas avec vous pour un supplément de 5,99 euros/mois.