Mon compte
    Jurassic World 2 est-il le film le plus cher de l'histoire ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    D'après un récent article de Forbes, "Jurassic World: Fallen Kingdom", second opus de la trilogie, aurait coûté la somme impressionnante 516 millions de dollars. De quoi faire de lui l'un des films les plus chers jamais produits.

    Les studios Universal auraient-ils - à l'image de John Hammond pour bâtir son parc à dinosaures - "dépensé sans compter" ?

    D'après un article publié par le site Forbes en mai dernier, les producteurs de la saga Jurassic World, forts du spectaculaire succès rencontré par leur premier opus (1,671 milliard de dollars dans le monde en 2015), auraient en effet alloué un budget colossal aux deux volets suivants.

    Jurassic World: Fallen Kingdom
    Jurassic World: Fallen Kingdom
    Sortie : 6 juin 2018 | 2h 08min
    De Juan Antonio Bayona
    Avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Rafe Spall
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,3
    Streaming

    Selon les informations récoltées par Forbes, Jurassic World: Le Monde d'après, dernier long métrage de la trilogie sorti en 2022, aurait ainsi été produit pour 328 millions de dollars. Une somme bien inférieure au budget de son prédécesseur, Jurassic World: Fallen Kindgom, qui aurait quant à lui bénéficié de 516 millions (hors frais de marketing), en 2018.

    Ce chiffre titanesque ferait du long métrage réalisé par Juan Antonio Bayona le second film le plus cher de tous les temps, juste derrière Star Wars: Le Réveil de la Force et ses 533 millions de dollars.

    Toujours selon l'article de Forbes, ces chiffres ont pu être révélés grâce aux documents administratifs de deux firmes britanniques, appartenant à Universal. Le studio, en produisant son film via ces compagnies locales, a ainsi pu bénéficier de remboursements à hauteur de 25% sur les coûts de production réalisés sur le sol britannique.

    Universal Pictures International France

    C'est donc en consultant les archives de ces deux sociétés que les véritables sommes de production allouées à Jurassic World: Fallen Kingdom ont pu être dévoilées.

    S'il a un peu moins marché que le premier Jurassic World, Fallen Kingdom a tout de même rapporté 1,310 milliard de dollars à travers le monde. Une somme à laquelle il convient néanmoins de retirer le budget marketing et les frais de distribution (en plus du budget production) pour obtenir le bénéfice net engrangé par Universal, évalué à 218 millions par Forbes.

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Jurassic World: Fallen Kingdom"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top