Mon compte
    Taxi sur TF1 : cet accident qui a chamboulé la production
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.
    Co-écrit avec :
    Vincent Formica

    Le réalisateur de "Taxi" a été victime d'un accident qui l'a éloigné du plateau et qui l'a vu être remplacé par... un cinéaste qui s'est avéré capital pour le reste de la saga !

    Le premier film Taxi n'a pas entièrement été mis en scène par Gérard Pirès ! C'est le réalisateur Gérard Krawczyk (L'Été en pente douce, qui ressort bientôt au cinéma) qui l'a remplacé pendant plusieurs semaines, comme il l'a confié à notre micro*.

    Taxi
    Taxi
    Sortie : 8 avril 1998 | 1h 26min
    De Gérard Pirès
    Avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard
    Spectateurs
    2,4
    louer ou acheter

    A l'époque, Taxi est une comédie d'action dont tout le monde ignore qu'elle va devenir un succès et un incontournable des années 90. Voici comment Krawczyk s'est retrouvé sur le tournage :

    "Je pars en vacances et je reçois un appel de l'assistant de Taxi 1, qui était aussi l'assistant avec lequel je travaillais, et (...) qui me dit : 'le film ne démarre pas parce que le réalisateur a eu un accident de cheval et le film est en sinistre, il ne va peut-être pas se faire'. (...) Je lui dis : 'dis à Luc que s'il a besoin d'un coup de main, je suis là'."

    Krawczyk est immédiatement rappelé et on lui demande de lire le scénario et de débarquer en catastrophe pour sauver le projet, sauf que sur place, le cinéaste est un peu perdu :

    "En 48 heures, je me retrouve aux commandes de Taxi 1, à regarder des décors auxquels je ne comprenais rien : 'ça c'est un bout de la poursuite n°43, mais ça c'est le devant de la banque de Machin' (...). Je suis arrivé à 5 heures du matin, il y avait des bagnoles et des trucs partout, je disais bonjour aux gens en leur demandant ce qu'ils faisaient !"

    EuropaCorp

    "J'ai commencé à tourner, j'ai fait un mois en tournant les premières scènes de comédie avec les acteurs, donc on a tracé des sillons. (...) Au bout d'un mois, j'ai laissé les commandes au réalisateur que j'allais voir tous les soirs à l'hôpital, et je lui ai laissé les commandes et puis on sait le succès qu'a eu Taxi 1."

    Après ce tournage, le film marche énormément (6,5 millions d'entrées en France), et le producteur Luc Besson décide de commander une suite au film porté par Samy Naceri et Frédéric Diefenthal :

    Luc m'a fait venir sur Jeanne D'Arc : je devais faire une semaine, j'en ai fait 3 ou 4, je ne me souviens plus. (...) Je faisais des plans, c'était formidable. Et c'est là qu'il m'a dit : 'Est-ce que tu veux faire Taxi 2 ?'
    Marc Ausset Lacroix / Bestimage
    Gérard Krawczyk

    Après avoir été ajouté au générique de Taxi 1 en "remerciements", Krawczyk mettra en scène Taxi 2, 3 et 4, avant de laisser de côté la franchise et que Franck Gastambide n'en signe un cinquième opus, le dernier à l'heure de ces lignes.

    * Propos recueillis à Paris par Vincent Formica le 16 juin 2023.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Taxi 6 : Franck Gastambide aux commandes d'un nouveau film ?
    Commentaires
    Back to Top