Mon compte
    Indiana Jones rajeuni de 30 ans dans Le Cadran de la Destinée : comment est-ce possible ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Dans Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, Harrison Ford est rajeuni numériquement au début du film. Comment l'équipe des effets spéciaux a-t-elle réalisé cet exploit ?

    Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, 5ème épisode de la célèbre saga, est enfin sortie au cinéma. Harrison Ford, 80 ans, reprend son fouet et son costume d'explorateur pour combattre ses ennemis jurés, les nazis !

    Pour cette dernière épopée, notre archéologue préféré sera rajeuni numériquement, comme on a pu le voir dans les différentes bandes-annonces. En effet, la séquence d'ouverture renouera avec l'époque des 3 premiers films de Spielberg, offrant un coup de jeune à Harrison Ford.

    Pour réaliser cet exploit, Lucasfilm a utilisé une toute nouvelle technologie basée sur l'intelligence artificielle. Invité sur le plateau du Late Show de Stephen Colbert en février dernier, Harrison Ford a livré quelques détails croustillants à ce sujet.

    Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
    Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
    Sortie : 28 juin 2023 | 2h 34min
    De James Mangold
    Avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,5
    Voir via MyCanal

    Le studio s'est notamment servi des bobines de films non utilisées où l'acteur apparaissait dans sa jeunesse. De nombreuses heures de rushes ont ainsi été passées au peigne fin pour les besoins du rajeunissement numérique d'Harrison Ford.

    Ce dernier l'assure, "c'est mon vrai visage qu'on voit sur les images du Cadran de la Destinée. Grâce à ce programme d'intelligence artificielle, ils peuvent sonder chaque centimètre des pellicules possédées par Lucasfilm."

    Grâce à ce programme d'intelligence artificielle, ils peuvent sonder chaque centimètre des pellicules possédées par Lucasfilm.

    "J'ai fait pas mal de films pour eux et ils ont beaucoup d'images à disposition. Ils ont même des rushes de longs-métrages qui n'ont jamais été utilisés dans le montage final de certaines œuvres. Ils ont pu extraire ces images et les utiliser pour le rajeunissement", a expliqué Harrison Ford.

    "Je ne sais pas exactement comment ils se débrouillent, mais c'est mon vrai visage ! Ensuite ils m'ont mis des petits capteurs sur le visage, j'ai fait mes scènes et ils ont géré le reste. C'est vraiment fantastique", s'est exclamé le comédien.

    C'est la première fois que j'y crois vraiment. C'est un peu effrayant. Je ne pense pas que je veuille savoir comment ça marche, mais ça marche.

    "C'est la première fois que j'y crois vraiment. C'est un peu effrayant. Je ne pense pas que je veuille savoir comment ça marche, mais ça marche. En revanche, ça ne me donne pas envie d'être jeune à nouveau. Je suis heureux d'avoir mon âge", a-t-il plaisanté après avoir découvert le résultat du rajeunissement numérique.

    Disney
    Harrison Ford rajeuni

    "Je l'ai juste filmé, et il faisait comme s'il avait 35 ans", a raconté le réalisateur James Mangold au micro de Total Film. "Mais la technologie à l'œuvre, c'est une toute autre chose. Nous disposions de centaines d'heures de rushes de lui, des gros plans, des plans moyens, des plans larges, avec tous types d'éclairage, de nuit comme de jour", explique le cinéaste.

    "Je pouvais filmer Harrison Ford comme un acteur de 79 ans [le tournage a eu lieu en 2021] qui jouait un homme de 35 ans le lundi, et je pouvais voir dès le mercredi des images où sa tête avait été remplacée."

    Nous disposions de centaines d'heures de rushes de lui, des gros plans, des plans moyens, des plans larges, avec tous types d'éclairage, de nuit comme de jour.

    Pour le metteur en scène, la technologie est incroyable mais, de bien des manières, il n'y a pas vraiment pensé. Mangold était juste concentré sur le fait de tourner cette ouverture, environ 25 minutes d'un "spectacle fabuleux où j'ai eu la chance de pouvoir me lâcher", a-t-il confié.

    "Le but était d'offrir au public un large goût de ce qui leur avait tant manqué. Car lorsque le film se poursuit en 1969, les spectateurs doivent s'adapter à ce que la saga est désormais, ce qui est différent de ce qu'elle était avant."

    De son côté, la productrice Kathleen Kennedy a également réagi : "Mon espoir est que l'on regarde la scène et que l'on se dise, 'oh mon dieu, ils ont retrouvé des images tournées il y a quarante ans' ! On plonge le public dans une aventure, Indy cherche quelque chose et tout de suite vous avez l'impression d'être dans un film d'Indiana Jones", a-t-elle souligné.

    Et vous, le rajeunissement numérique d'Harrison Ford vous a-t-il convaincu ? On vous laisse en débattre !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top