Mon compte
    Indiana Jones 5 : le Cadran de la Destinée existe-t-il vraiment ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Le Cadran de la Destinée, au centre du 5ème épisode des aventures d'Indiana Jones, est-il inspiré d'un vrai artefact ?

    En décembre 2022, Indiana Jones 5 dévoilait enfin son titre : Le Cadran de la Destinée ! La bande-annonce révélait également le design de cet étrange artefact, au centre de l'intrigue du nouveau film. Après l'Arche d'Alliance, les pierres de Sankara, le Saint-Graal ou Le Crâne de cristal, ce 5ème opus des aventures d'Indy nous présente un nouvel objet qui attirera toutes les convoitises !

    Tout comme les artefacts des volets précédents, le Cadran de la Destinée puise son inspiration dans le monde réel et lui ajoute une aura surnaturelle. Dans le film, il est aussi appelé Antikythera et aurait été inventé par Archimède en personne, le scientifique ayant découvert la fameuse "Poussée".

    Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
    Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
    Sortie : 28 juin 2023 | 2h 34min
    De James Mangold
    Avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,5
    Voir via MyCanal

    Comme nous l'évoquions plus haut, les intrigues d'Indy se sont toujours inspirées de véritables légendes et croyances, que ce soit l'Arche d'Alliance le Saint Graal ou le Crâne de cristal. Ce Cadran de la Destinée est donc lui aussi basé sur un véritable artefact : la machine d'Anticythère. Les chercheurs ont émis plusieurs hypothèses sur l'identité du véritable concepteur de cette machine.

    L'hypothèse la plus probable est donc Archimède de Syracuse (287 à 212 av. J.-C.), père de la mécanique statique. Un disciple du célèbre physicien aurait aussi pu en être l'inventeur, tout comme Hipparque de Nicée (-190 à -120), fondateur de la trigonométrie, ou Posidonios de Rhodes (135 à 51 av. J.-C.).

    Aussi appelé mécanisme d'Anticythère, il est considérée comme le premier calculateur analogique antique. L'objet permettait de calculer des positions astronomiques. Il s'agit d'un mécanisme de bronze composé de dizaines de roues dentées, solidaires et disposées sur plusieurs plans. On peut y lire des inscriptions grecques.

    DR
    La machine d'Anticythère

    Un seul exemplaire de cette machine a été découvert en 1901 dans une épave, près de l'île grecque d'Anticythère, situé entre Cythère et la Crète. L'épave d'Anticythère était celle d’une galère romaine datée comme antérieure à 87 avant Jésus-Christ.

    "Les observations ont montré que le navire était une galère romaine qui aurait sombré au cours d'une tempête il y a plus de 2 000 ans alors qu'elle transportait de nombreuses amphores, statues, pièces et d'autres objets divers", explique le magazine Géo.

    Cette machine est le plus vieux mécanisme à engrenages connu. Ses fragments sont conservés au musée national archéologique d'Athènes.

    Egalement nommé "le premier ordinateur", la découverte de ce mécanisme a remis en question les connaissances historiques sur les sciences grecques. La complexité de cette machine et la minutie de sa réalisation sont uniques en cette période (87 avant JC).

    Disney
    Le Cadran de la Destinée

    Il faudra patienter près de mille ans pour voir apparaître des mécanismes du même ordre. C'est en 1905 que le philologue allemand Albert Rehm sera le premier à comprendre qu'il s'agit d'un calculateur astronomique.

    "Nos travaux révèlent le mécanisme d'Anticythère sous la forme d'une magnifique conception, traduisant une superbe ingénierie en un dispositif de génie. Il défie tous nos préconceptions sur les capacités technologiques des Grecs anciens", ont écrit une équipe de chercheurs de l'University College of London (UCL) dans la revue Scientific Reports.

    À noter que ce cadran fait aussi penser à un certain Aléthiomètre, sorte de boussole indiquant la vérité pour chaque question posée. Elle apparaît dans la trilogie À la croisée des mondes de l'auteur Philip Pullman.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top