Mon compte
    Mystère à Venise : quelles sont les différences entre le roman d'Agatha Christie et le film de Kenneth Branagh ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    Après "Le Crime de l'Orient-Express" et "Mort sur le Nil", Kenneth Branagh adapte une nouvelle fois un roman d'Agatha Christie, et retrouve le costume d'Hercule Poirot. "Mystère à Venise" est en salles depuis mercredi.

    De quoi ça parle ? Venise, veille de la Toussaint, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est là que vit désormais le célèbre détective Hercule Poirot, aujourd’hui retraité. Après avoir consacré sa vie à élucider des crimes et avoir été témoin de ce qu’il y a de pire chez l’être humain, il a renoncé à sa vocation d’enquêteur. Et s’il fait tout pour éviter d’être confronté à des affaires criminelles, ce sont souvent elles qui le rattrapent…

    Poirot reçoit chez lui une vieille amie, Ariadne Oliver, plus grande écrivaine de romans policiers au monde, qui lui assure que le motif de sa visite n’a aucun rapport avec un crime : elle souhaiterait qu’il l’accompagne à une séance de spiritisme et lui permette de prouver qu’il s’agit d’une imposture. Intrigué, Poirot accepte à contrecœur d’y assister et se retrouve alors dans un palais décrépi et soi-disant hanté, appartenant à la célèbre cantatrice Rowena Drake. Lorsque l’un des participants est sauvagement assassiné, toutes les personnes présentes deviennent de potentiels suspects. Le détective belge se retrouve une nouvelle fois plongé dans un monde sinistre d’ombres et de secrets…

    Mystère à Venise
    Mystère à Venise
    Sortie : 13 septembre 2023 | 1h 44min
    De Kenneth Branagh
    Avec Kenneth Branagh, Tina Fey, Camille Cottin
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,0
    Voir via MyCanal

    Le Crime d’Halloween

    Paru pour la première fois en 1969, Le Crime d’Halloween d'Agatha Christie appartient à la série d’ouvrages emmenés par Hercule Poirot. À l'origine, ce roman s'intitulait La Fête du potiron. C'est lors de sa réédition en 1999 qu'il a changé de titre.

    Si Mystère à Venise est adapté du Crime d'Halloween, le scénariste Michael Green a également été marqué par certains courts récits d'Agatha Christie qui font appel au surnaturel : "Elle a publié un recueil de nouvelles intitulé La dernière séance, et celle qui a donné son titre à l’ouvrage est proprement terrifiante. Par conséquent, Mystère à Venise est certes la transposition du Crime d’Halloween, mais le film est aussi profondément empreint des réflexions de la romancière autour du surnaturel".

    2023 20th Century Studios. All Rights Reserved.

    Les différences avec le roman d'origine

    Le roman d'Agatha Christie se déroule dans un manoir anglais. Michael Green a décidé de transposer le récit à Venise. "C’est devenu un récit plus intime, avec moins de suspects. Michael a même pris la liberté d’imaginer quelques sous-intrigues", précise Kenneth Branagh. "Il a situé l’essentiel de l’action dans un palais vénitien hanté où il enfermait les suspects assez tôt dans l’intrigue, au cours d’une effrayante nuit orageuse".

    Le scénariste développe : "on s’est dit qu’on avait la légitimité d’apporter quelques changements, simplement pour raconter une histoire légèrement différente du livre. Il y a plusieurs clins d’œil à la nouvelle d’Agatha Christie et c’est elle qui structure le film. Mais on souhaitait aussi que notre réinterprétation rende l’histoire un peu plus oppressante". Ainsi, tandis que la nouvelle se déroule sur plusieurs jours (quasiment une semaine), le long-métrage s'étend sur une seule nuit.

    James Prichard, producteur exécutif du film et arrière-petit-fils d’Agatha Christie, a validé ces changements qui, selon lui, conservaient la tonalité et l’esprit du livre.

    2023 20th Century Studios. All Rights Reserved.

    Et de 3 !

    Après Le Crime de l'Orient-Express et Mort sur le Nil, Kenneth Branagh adapte à nouveau pour le cinéma Agatha Christie et officie derrière et devant la caméra dans le rôle du détective Hercule Poirot. Le réalisateur et comédien britannique retrouve pour l'occasion le scénariste Michael Green.

    C'est sur le tournage de Mort sur le Nil que les deux hommes ont évoqué leur troisième projet ensemble. "Pendant un essai d’éclairages, alors que j’étais accoudé à la rambarde du Karnak, je me suis demandé ce qu’on pouvait bien faire pour notre troisième film. Et pour une raison que je ne m’explique pas, j’ai pensé à une histoire de fantômes… et je me suis souvenu qu’Agatha Christie avait écrit une nouvelle intitulée Le crime d’Halloween", se remémore Green.

    Belfast

    Kenneth Branagh retrouve Jamie Dornan et Jude Hill, qu'il avait dirigés dans son film Belfast. Comme dans ce dernier, les deux comédiens jouent un père et son fils. "C’était vraiment magnifique de les retrouver. Il n’y a rien d’étonnant à ce que Jamie ait un rapport assez paternel avec Jude. Ils s’entendent bien, se vannent, mais leurs rapports n’étaient pas les mêmes. Ils se sont imprégnés de l’atmosphère du film et ont tous les deux conservé leur fort accent anglais", se souvient le réalisateur.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top