Mon compte
    Les Aventures du jeune Indiana Jones : la série créée par George Lucas est un véritable trésor pour les fans les plus nostalgiques
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Souvenez-vous de la série "Young Indiana Jones" sur la jeunesse du célèbre archéologue-aventurier, jadis diffusée en France sur TF1 entre 1994 et 1995.

    Pour qui a vu l'introduction d'Indiana Jones et la Dernière croisade avec un jeune Indiana Jones joué par River Phoenix, il y avait clairement matière à montrer plus de scènes avec le personnage. C'est aussi ce que s'est dit George Lucas, et il a immédiatement mis en chantier une série dédiée à ce jeune héros.

    Les Aventures du jeune Indiana Jones
    Les Aventures du jeune Indiana Jones
    Sortie : 1992-03-04 | 42 min
    Série : Les Aventures du jeune Indiana Jones
    Avec Sean Patrick Flanery, Corey Carrier, George Hall
    Spectateurs
    2,5

    Les Aventures du jeune Indiana Jones est une série diffusée de mars 1992 à juillet 1993 sur la chaîne américaine ABC. Créée par George Lucas, elle raconte comme son titre l'annonce les premières années de Henry Jones Jr., notamment ses aventures autour du monde au cours desquelles il va croiser les personnalités les plus célèbres de son temps.

    ABC
    Sean Patrick Flanery

    Chaque épisode du show est construit selon un format récurrent : le vieil Indy (montré borgne d'ailleurs, joué par George Hall) sert d'introduction et raconte une histoire de son passé, de l'époque où il était enfant ou jeune homme, puis suit un flashback qui constitue le cœur de l'aventure, puis on retrouve le vieil Indy qui conclut l'histoire.

    L'action se déroule de 1908 à 1920, et "Indy" est joué par Sean Patrick Flanery (version jeune homme) et Corey Carrier (version enfant). River Phoenix, devenu une star, est parti pour le cinéma et ne pouvait ou ne voulait pas reprendre le rôle.

    ABC
    Corey Carrier

    La série est avant tout pensée comme éducative, d'où le fait que les épisodes vont faire croiser à Indiana des personnalités scientifiques, historiques et/ou politiques majeures. C'est alors l'occasion pour le jeune public d'apprendre à connaître des célébrités marquantes du début du XXème siècle : Eliot Ness, Charles de Gaulle, Pancho Villa, Bram Stoker, Louis Armstrong ou Wyatt Earp parmi beaucoup d'autres.

    Au niveau du "lore" Indiana Jones, on apprend au cours de la série que le personnage a au moins vécu jusqu'à 93 ans, qu'il a une fille et des petits-enfants. Une intrigue totalement ignoré par Indiana Jones et le royaume du crâne du cristal puis le Cadran de la destinée, puisque le Professeur Jones n'y a pas de fille mais un fils.

    ABC
    Harrison Ford a participé... une fois !

    Harrison Ford, l'Indiana Jones du grand écran, refuse d'y apparaître, excepté le temps d'un épisode, pour faire plaisir à son ami Lucas. Il s'agit de l'épisode 5 de la saison 2, intitulé Young Indiana Jones and the Mystery of the Blues (en français : "Le mystère du blues"). Ford remplace le "vieil Indy", car la scène "contemporaine" de l'épisode se déroule en 1950, soit 5 ans après la scène d'introduction d'Indiana Jones et le cadran de la destinée.

    Un tournage coûteux et une diffusion compliquée

    Le tournage des quinze premiers épisodes de la saison 1 coûte très cher, puisqu'étalé sur presqu'un an et plus de 15 pays à travers le monde. La diffusion de la série est complètement chaotique, et commence par six épisodes révélés entre mars et avril 1992, avant que les audiences pourtant correctes ne déçoivent ABC, qui y met un stop.

    ABC
    Le vieil Indy

    A la rentrée 1992, 4 nouveaux épisodes sont tout de même diffusés de septembre à octobre comme marqueur du début de la saison 2, avec 14 épisodes supplémentaires de mars à juillet 1993. Mais, les audiences ayant dégringolé, les quatre derniers épisodes ne seront jamais diffusés par ABC.

    George Lucas parvient tout de même à financer une troisième saison de 4 téléfilms (chacun contenant deux épisodes reliés tant bien que mal) grâce à la chaîne The Family Channel de 1994 à 1996, avant de devoir mettre fin à l'aventure prématurément.

    Lucas le démiurge

    Comme toujours avec Lucas, la série sera altérée à deux reprises au cours de son édition sur support physique :

    ABC
    Indy prisonnier de guerre
    • Avec la sortie VHS de 1999, qui divise la série en téléfilms regroupant à chaque fois deux épisodes reliés par des scènes inédites et ajoute deux nouveaux épisodes.
    • Lors de la sortie DVD en 2008, avec les épisodes dans l'ordre chronologique (avec les aventures du héros version enfant en premier) et en coupant les parties avec le vieil Indy.

    Depuis, la série n'a pas été rééditée, et encore moins dans sa version d'origine, devenue très difficile à voir. Le récent échec au box-office d'Indiana Jones 5 n'est pas encourageant, car son incapacité à relancer la licence fait que le désintérêt pour le show des années 90 est plus que certain de la part de Disney.

    On peut toujours espérer une mise de la série sur Disney+, ce qui serait plus que bienvenue pour qu'un nouveau public puisse redécouvrir cette tentative ambitieuse qui n'a pas connu le succès qu'elle méritait.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top