Mon compte
    Gemini Man cartonne sur Netflix : comment a été créé le Will Smith jeune du film ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Ce film d'action, de SF et de jumeaux cartonne sur Netflix, au point de se hisser n°1 des films les plus vus de la plateforme.

    Les abonnés Netflix portent aux nues Will Smith dans Gemini Man, un long métrage de science-fiction sorti en salles en 2019. Réalisé par Ang Lee, qui avait auparavant signé Tigre et dragon, Hulk et Le Secret de Brokeback Mountain, il est actuellement 1er du top films de la plateforme.

    Gemini Man
    Gemini Man
    Sortie : 2 octobre 2019 | 1h 57min
    De Ang Lee
    Avec Will Smith, Mary Elizabeth Winstead, Clive Owen
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Paramount+

    Ancien militaire spécialisé dans le tir au sniper, Henry Brogan travaille désormais comme tueur à gages pour la DIA (Defense Intelligence Agency). Après l'assassinat d'un bioterroriste à bord d'un train en risquant grandement de toucher une petite fille, Brogan décide de prendre sa retraite.

    S'apprêtant à profiter d'une retraite bien méritée, il découvre qu'on lui a menti et que le bioterroriste était en réalité innocent. Brogan décide de mener son enquête sur cette affaire louche tandis qu'on lui envoie des mercenaires à ses trousses, dont un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements.

    Paramount Pictures
    "Junior" (un Will Smith entièrement numérique)

    Ce jeune agent a l'apparence de Will Smith jeune mais n'est pas l'oeuvre d'un rajeunissement numérique : "Junior est intégralement créé en numérique et guidé à 100 % par la performance capture" expliquait Bill Westenhofer, superviseur des effets visuels, dans le dossier de presse de la sortie du film, "chacune de ses larmes, chacun de ses coups, absolument tout ce qu’on voit, est du pur Will Smith". Et l'acteur confirmait :

    La première fois que je me suis vu, c’était flippant. C’était moi. J’avais sous les yeux une version parfaite de moi à 23 ans, comme si quelqu’un avait effacé tous mes défauts. C’est, cinématographiquement parlant, stupéfiant. Cela va influer sur la manière de faire et de regarder les films dorénavant.

    Le long métrage propose plusieurs moments de bravoure entre les deux Will Smith, dont une séquence de combat à moto, qu'Ang Lee qualifiait de "bike-fu" car les deux personnages se donnent littéralement des coups de moto !

    Paramount Pictures

    Gemini Man a bien failli ne jamais voir le jour car c'était un projet initié dès 1997, passé entre les mains de Tony Scott ou Joe Carnahan avec des acteurs comme Mel Gibson, Harrison Ford, Nicolas Cage, Sean Connery ou Clint Eastwood. Il s'est retrouvé abandonné dans le courant des années 2000, jusqu'à ce qu'Ang Lee ne le sauve de l'oubli !

    Paramount Pictures
    Le vrai Will Smith

    Considéré décevant au box-office, Gemini Man est maintenant découvert par un nouveau public, sur un plus petit écran, et réévalué. Vous laisserez-vous tenter ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top