Mon compte
    Robin Williams : 30 ans après Hook, qu'est devenu Charlie Korsmo, son fils dans le film de Spielberg ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Interprète du fils de Robin Williams dans le célèbre "Hook" de Steven Spielberg, le jeune comédien Charlie Korsmo a complètement disparu des écrans à la fin des années 90. Mais qu'est-il devenu depuis ?

    "Pour autant que je me souvienne, j'avais surtout envie de ne pas aller à l'école et de gagner suffisamment d'argent pour m'acheter une Nintendo. Je n'ai jamais envisagé le métier d'acteur avec l'ambition d'en faire ma carrière."

    Ainsi Charlie Korsmo décrivait-il ses premiers pas au cinéma, interrogé il y a deux ans par le site Internet de l'université Case Western Reserve, dans laquelle il enseigne aujourd'hui le droit. Pourtant, au début des années 90, alors que le jeune Charlie était âgé d'une dizaine d'années à peine, son début de carrière sous les projecteurs hollywoodiens commençait sous les meilleurs auspices.

    Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
    Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
    Sortie : 1 avril 1992 | 2h 16min
    De Steven Spielberg
    Avec Robin Williams, Dustin Hoffman, Julia Roberts
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    A l'instar d'un Macaulay Culkin ou d'un Edward Furlong (qu'il a d'ailleurs failli remplacer face à Arnold Schwarzenegger dans Terminator 2), Charlie Korsmo a brièvement compté parmi les enfants-stars du cinéma. Présent face à Jessica Lange et Joan Cusack dans la comédie dramatique Men Don't Leave, on a également pu le voir donner la réplique à Warren Beatty dans la comédie policière Dick Tracy, puis jouer le fils de Richard Dreyfuss dans Quoi de neuf, Bob ? de Frank Oz.

    Mais c'est en 1992, lorsque Steven Spielberg lui-même lui a offert un rôle dans son adaptation de Peter Pan, que Charlie Korsmo a vécu son tournage le plus marquant, interprétant le jeune fils de Robin Williams enlevé par le Capitaine Crochet dans le fabuleux Hook.

    Sony Pictures

    Pourtant, outre un dernier rôle en 1998 dans la comédie adolescente Big Party (aux côtés de Jennifer Love Hewitt et de Seth Green), Charlie Korsmo a totalement déserté les plateaux de cinéma au moment même où il quittait le Pays Imaginaire, à la fin du film de Spielberg. Mais pourquoi a-t-il décidé de mettre en terme à sa carrière ? Et qu'est-il devenu depuis toutes ces années ?

    Ainsi qu'il l'a plus tard déclaré en interview, après avoir gagné suffisamment d'argent pour financer ses études (et sa Nintendo !), le jeune acteur a décidé de reprendre le chemin de l'école. Il a d'ailleurs continué d'étudier pendant de longues années, puisqu'il est allé jusqu'à obtenir un diplôme de physicien au MIT, avant de poursuivre sur des études de droit et d'obtenir un doctorat à l'université de Yale. Ironiquement, il a donc fini par exercer le même métier que celui de Robin Williams dans Hook, ainsi qu'il l'a d'ailleurs lui-même relevé par la suite :

    "Je suis allé en école de droit, où j'ai rencontré celle qui est aujourd'hui mon épouse. Nous avons décidé d'emménager à New York où j'ai travaillé en tant qu'avocat", a ainsi raconté Charlie Korsmo en interview sur la chaîne de Sienna Boccio.

    Sixth City Marketing Society

    "Puis, lorsque nous avons voulu avoir des enfants, disons que le fait de travailler en tant qu'avocat au sein d'un grand cabinet, ce n'était pas... disons que si vous avez vu Hook, vous savez que mon père dans le film, Robin Williams, est un avocat d'entreprise. Cela représente assez fidèlement ce à quoi peut ressembler la vie d'un avocat d'entreprise. Vous ne voyez jamais votre famille, vous travaillez 3000 heures par an. Je ne voulais vraiment pas faire ça."

    Afin de donner la priorité à sa vie familiale, Charlie Korsmo a donc décidé de mettre ses compétences au service de la nouvelle génération, et d'enseigner à son tour le droit à l'université. Un métier qu'il exerce encore aujourd'hui à l'âge de 45 ans.

    S'il n'a jamais vraiment repris le chemin des plateaux de télévision ou de cinéma, il a malgré tout tenu un dernier petit rôle en 2019 dans le drame Chained for Life de Aaron Schimberg, centré sur la rencontre entre une actrice coquette et un acteur défiguré sur le plateau d'un film d'horreur indépendant.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Dick Tracy"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top