Mon compte
    Cette comédie de Noël, c'est un rire toutes les minutes et elle cartonne sur Netflix
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Les abonnés Netflix se régalent devant cette comédie intemporelle dont l'action se déroule justement au moment de Noël !

    C'est un classique absolu du film de Noël, une comédie française qui a réuni 1,5 million de curieux en salles à sa sortie : Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré, avec toute la troupe du Splendid est un succès aussi sur Netflix, où il figure dans le top 10 des films les plus regardés actuellement sur la plateforme.

    Un petit quiz ? Reconnaissez si cette réplique vient du Père Noël ou des Bronzés font du ski !

    Le Père Noël est une ordure
    Le Père Noël est une ordure
    Sortie : 25 août 1982 | 1h 23min
    De Jean-Marie Poiré
    Avec Anémone, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Le soir de Noël, Thérèse et Pierre tiennent la permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié, venant en aide aux personnes seules et dépressives. Mais la soirée va virer à la catastrophe lorsque Josette alias "Zézette", son compagnon Félix, un truand minable, un voisin trop pressant, un travesti au bout du rouleau et d'autres encore, défilent dans les bureaux !

    Tout le Splendid est là : Anémone, Bruno Moynot, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Michel Blanc, Thierry Lhermitte et leurs amis et collègues comédiens : Martin Lamotte et Jacques François.

    Il s'agit de la première rencontre de Jean-Marie Poiré avec la troupe au complet, mais il avait auparavant mis en scène Les hommes préfèrent les grosses, qu'il avait co-écrit avec Josiane Balasko.

    Les gags vont à cent à l'heure, les dialogues méchants et corrosifs fusent, les personnages sont souvent pathétiques mais drôles, et on rit avec eux plutôt qu'à leurs dépens !

    De "Forcément, ça dépend, ça dépasse" à "C'est roulé à la main sous les aisselles" en passant par "Une serpillère, Thérèse" et "Je n'aime pas dire du mal, mais effectivement elle est gentille", les répliques qui sont restées de génération en génération sont toutes réunies dans un même film, à voir et à revoir !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top