Mon compte
    La Nuée sur Netflix : ce film est clairement déconseillé aux entomophobes !
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Sorti en 2020 en salles, ce film d'épouvante risque de faire frissonner toutes les personnes qui ne supportent pas la vue des insectes.

    Êtes-vous entomophobe ? Si oui, cela signifie que vous avez une peur bleue des insectes. Alors un conseil : passez votre chemin.

    Pour les autres, on vous recommande chaudement de (re)découvrir La Nuée. Dans le monde du cinéma où les insectes jouent habituellement des rôles de figurants ou de méchants de série B, La Nuée de Just Philippot vient bousculer les codes. Ici, elles prennent le devant de la scène et ne sont pas là pour faire de la figuration.

    Ce film est une exploration fascinante et terrifiante de la relation entre l'homme et la nature, en mélangeant habilement horreur et drame dans un cadre rural français.

    La Nuée suit l'histoire de Virginie, une mère célibataire jouée par la talentueuse Suliane Brahim, qui se bat pour sauver sa ferme de la banqueroute. Dans sa quête désespérée de solutions, elle découvre un moyen inhabituel pour booster la production de ses cultures : utiliser des sauterelles comme engrais naturel. Cependant, cette solution apparemment inoffensive va virer au cauchemar.

    La Nuée
    La Nuée
    Sortie : 16 juin 2021 | 1h 41min
    De Just Philippot
    Avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Netflix

    Pour son premier film, Just Philippot maîtrise l'art de l'horreur subtile. Ici, pas besoin de monstres sanguinolents ou de jump scares éculés. Non, le réalisateur joue sur une peur bien plus insidieuse : celle des insectes. Et pour les entomophobes, c'est un peu comme une séance de torture dans le neuvième cercle de l'Enfer.

    Car la réalisation de Philippot est méticuleuse, utilisant les insectes non seulement comme un élément d'horreur mais aussi comme un symbole des défis et des dangers de l'agriculture moderne.

    La performance de Suliane Brahim est l'autre point fort du film. Elle incarne parfaitement le désespoir d'une mère prête à tout pour protéger sa famille et son entreprise. Son évolution au cours du film est à la fois crédible et captivante, ce qui ajoute une couche supplémentaire de profondeur à l'histoire.

    Ce qui fait de La Nuée un film d'horreur pas tout à fait comme les autres, c'est qu'il réussit à être à la fois effrayant et profondément humain. Il offre une réflexion sur les thèmes de la survie, de la maternité et de l'impact de l'homme sur la nature. Pour les amateurs de cinéma cherchant quelque chose de différent, c'est un film à ne pas manquer, à condition de pouvoir supporter toutes ces petites bébêtes dont les intentions sont tout sauf bienveillantes...

    La Nuée est actuellement disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top