Mon compte
    "Bijou de la comédie" : noté 4 sur 5, c'est le meilleur film d'Agnès Jaoui !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.
    Co-écrit avec :
    Thomas Imbert

    Quel est le meilleur film avec Agnès Jaoui selon les internautes d'AlloCiné ? A l'occasion de la sortie de La Vie de ma mère, voici celui que vous avez plébiscité !

    A l'occasion de la sortie de La Vie de ma mère, porté notamment par Agnès Jaoui, focus sur le film le plus aimé des internautes dans la filmographie de la comédienne. En consultant tous les films notés par les internautes d'AlloCiné, c'est Un air de famille qui décroche la meilleure note. Le film adapté de la pièce de théâtre à succès, sorti en 1996, est évalué à 4 sur 5 par les spectateurs (12 055 notes).

    Un air de famille
    Un air de famille
    Sortie : 6 novembre 1996 | 1h 50min
    De Cédric Klapisch
    Avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    4,0
    Voir via MyCanal

    Quatre ans après l'excellente adaptation de la première pièce de théâtre d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri - Cuisine et dépendances -, le tandem remettait le couvert. Après avoir dépeint de leur plume acérée les hypocrisies et les querelles d'ego d'un dîner entre amis, ils s'attaquaient ici avec encore plus d'acidité au repas de famille.

    De quoi ça parle ?

    L'intrigue est la suivante : Tous les vendredis soir, aux alentours de 18 heures, c'est la même chanson : les membres de la famille Ménard se réunissent au "Père Tranquille", le petit café tenu par Henri, et une fois l'apéro pris au comptoir, partent ensemble pour dîner au restaurant, juste à côté. Ce soir, pourtant, la routine est enrayée par un événement inattendu : Arlette, la femme d'Henri, annonce à son mari qu'elle ne viendra pas, et qu'elle a besoin de temps "pour réfléchir".

    Accablé par la situation, le patron du Père Tranquille doit tout de même accueillir sa mère, aussi irascible que d'habitude, son frère Philippe, très tendu par son intervention télévisée de l'après-midi, sa belle-soeur Yolande, qui fête son anniversaire, et sa soeur Betty, moins attachée que jamais à respecter les conventions sociales. Le tout sous les yeux de Dennis, son employé, locataire et bien souvent souffre-douleur...

    Les dialogues virtuoses du duo Jaoui-Bacri

    Servis par la réalisation brillante de Cédric Klapisch et par un casting de comédiens exceptionnels (dont ils font eux-mêmes partie), les dialogues virtuoses du duo Jaoui-Bacri font mouche à tous les coups. Drôles, justes, profondes, d'une précision chirurgicale, les répliques du film pourront souvent vous donner la déstabilisante impression d'avoir été empruntées à vos propres réceptions familiales.

    Petit florilège de quelques critiques d'internautes sur AlloCiné. "Petit bijou de la comédie noire, à l'ironie hilarante, qui bénéficie de dialogues brillants et d'une intrigue certes théâtrale mais au langage visuel purement cinématographique", selon this is my movies.

    Chef d'oeuvre d'intelligence et d'écriture

    Pour annastarnomberon, c'est "un rendez-vous familial drôlissime où tout le monde parle mais où personne ne s'écoute... Les acteurs sont absolument parfaits de justesse, cette famille nous insupporte au plus haut point parce que l'on y reconnait forcément un peu notre famille et tout ce qui nous horripile le plus en elle." Selon yannick R., c'est "un déballage en famille aussi féroce que réjouissant! Un vrai modèle dans son genre! Excellent film."

    "Chef d'oeuvre d'intelligence et d'écriture..., pour selenie. Une comédie française sociale et réaliste comme les français savent en faire encore un (tout) petit peu. L'à-propos, les petits défauts, les mises en situation sont tous parfaits. Chaque spectateur peut se reconnaitre, nous avons tous des anecdotes ressemblant aux scènes du film. Toutes les émotions sont ici dépeinte et c'est un régal. Un gros bonus avec le casting , on fait rarement mieux avec une telle symbiose. Génial !"

    Rappelons qu'Agnès Jaoui, depuis son César d'honneur, est dans l'actualité avec La Vie de ma mère, premier long métrage remarqué en festivals, porté par Agnès Jaoui et William Lebghil.

    La Vie de ma mère
    La Vie de ma mère
    Sortie : 6 mars 2024 | 1h 43min
    De Julien Carpentier
    Avec Agnès Jaoui, William Lebghil, Salif Cissé
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,9
    Séances (25)

    La Vie de ma mère allie rire et émotion, et parvient à trouver un subtil équilibre grâce à une écriture sensible. Le film porte sur un sujet assez dramatique, en l'occurrence celui de la maladie, et précisément la bipolarité, mais avec une approche sensible et touchante.

    La vie de ma mère, écrit par Julien Carpentier et Benjamin Garnier, réalisé par Julien Carpentier, est sorti au cinéma ce mercredi 6 mars 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top