Mon compte
    4,5 milliards de dollars : le retour de cette saga au succès planétaire n'enthousiasme pas tous les fans
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Il y a quelques jours, le producteur Jerry Bruckheimer annonçait que le prochain film de la saga "Pirates des Caraïbes" serait un reboot. Sans Johnny Depp. Ce qui n'a pas plu à une poignée de fans.

    Le très médiatisé procès contre son ex-femme Amber Heard l'a prouvé : le sujet Johnny Depp peut très vite enflammer la Toile. S'il est attentif et sensible à ce qui se dit en ligne, le producteur Jerry Bruckheimer aura pu le constater de lui-même.

    Il ne citait pourtant pas ouvertement l'interprète de Jack Sparrow, lorsqu'il affirmait il y a quelques jours que le prochain opus de Pirates des Caraïbes serait un reboot. Mais il ne visait sans doute pas Orlando Bloom en justifiant cette décision de la sorte : "Ce sera plus facile de procéder ainsi, car nous n'aurons pas à attendre certains acteurs."

    Pirates des Caraïbes (2027)
    Pirates des Caraïbes (2027)

    "Bonne chance pour trouver un nouveau Capitaine Jack Sparrow"

    Et cela n'a évidemment pas manqué de faire réagir. Sur Reddit notamment, où un utilisateur souhaite à Disney et Jerry Bruckheimer "bonne chance pour trouver un nouveau Capitaine Jack Sparrow", tandis qu'un autre fait de même en évoquant Gore Verbinski, réalisateur des trois premiers opus dont l'absence s'est faite sentir sur les deux suivants.

    "Que je sois maudit si je regarde un film Pirates des Caraïbes sans Johnny Depp en Jack Sparrow", déclare un autre de façon théâtrale. "Ce personnage EST la franchise. Cela ne m'intéresse pas sinon, et je préfère voir un film de pirates plus sérieux, qui n'est pas produit par Disney et n'a rien à voir avec cet univers."

    Des propos qui font écho aux deux tweets ci-dessous.

    ("Il y a bien sûr eu des femmes pirates extraordinaires [référence au projet dont Margot Robbie serait la tête d'affiche, ndlr]. Le problème, c'est que Pirates des Caraïbes C'EST Johnny Depp. Exclusivement. Sans lui, la saga est morte. De plus, ils l'ont licencié avec beaucoup d'injustice [ce serait oublier le chaos qu'il a fait régner sur le tournage du 5, ndlr], ce qui a aggravé la situation.")

    ("Faire un Pirates des Caraïbes sans Johnny Depp n'a aucun putain de sens. Il est l'âme de la franchise, c'est des conneries. Le reboot va couler.")

    "Je doute que Johnny Depp puisse encore jouer Jack Sparrow de façon assez convaincante"

    Parmi les avis négatifs à l'encontre du projet, il y a aussi ceux qui jugent que la saga était déjà à bout de souffle et qu'un film supplémentaire n'est pas nécessaire, que Johnny Depp soit de la partie ou non. Ou cet utilisateur de Reddit qui juge que la fin du cinquième opus faisait office de conclusion, et qu'il n'aura pas besoin de voir une autre histoire.

    Pourtant, et malgré ce qu'il serait tentant de faire croire, le projet de reboot n'est pas accueilli que de façon négative. Il y a cet utilisateur qui juge que c'est la meilleure décision, car la franchise avait besoin "d'un nouveau cap." Ou celui qui doute que "Johnny Depp puisse encore jouer Sparrow de façon assez convaincante."

    Comme toujours, il va falloir patienter avant de se prononcer. Et se rappeler que le premier opus était déjà attendu avec scepticisme, avant que le résultat ne prenne tout le monde par surprise.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top