Le professeur Jones va raccrocher le chapeau pour un petit moment ! C'est en tout cas ce que laissent présager les chiffres au box-office de Indiana Jones et le Cadran de la destinée, qui n'a rapporté "que" 383,9 millions de dollars dans le monde lors de sa sortie en juin dernier. Le film est l'un des échecs majeurs de Disney en 2023.
Et le film avait 12 Faux raccords, dixit Michel et Michel !
134 millions de perte
Au total, Forbes estime que ce sont 134 millions qui ont été perdus par la Maison aux grandes oreilles sur la nouvelle aventure du docteur Jones. Cette perte énorme s'explique par le coût du film, estimé par le média à 387,2 millions de dollars (dont 79 millions de post-production). Une véritable fortune !
A titre de comparaison, avec 383,9 millions de recettes, le film réalise 49% de moins au box-office que le précédent opus, Indiana Jones et le royaume du Crâne de cristal, lui aussi peu apprécié du public à sa sortie.
Ces mauvais chiffres s'expliquent peut-être par la non-envie des fans de voir Harrison Ford jouer les aventuriers-archéologues à 80 ans, peut-être aussi à cause d'un Indiana Jones 5 tourné en période de COVID et donc majoritairement sur fond vert là où les précédents essayaient autant que faire se peut de proposer des décors réels. Ou encore à un scénario impliquant un voyage dans le temps, toujours délicat à manier.
2023, une très mauvaise année pour Disney
Quoi qu'il en soit, Indiana Jones a participé à la très mauvaise année financière de Disney au cinéma en 2023, qui a vu les sorties difficiles de plus de dix films :
- Ant-Man and the Wasp: Quantumania n'a rapporté que 476 millions de dollars alors qu'il devait en faire 600 pour se rentabiliser.
- Élémentaire (Pixar) a approché les 500 millions, soit un chiffre honnête mais moindre qu'espéré.
- La Petite Sirène a connu des recettes correctes (569,6 millions) mais décevantes pour Disney, habitué à plus pour les remakes live de ses films d'animation.
- Les Gardiens de la galaxie 3 : le dernier volet des aventures de l'équipe Marvel a totalisé 845,5 millions.
- Le Manoir hanté, nouveau né de la saga "attraction en film" a été un flop avec 117 millions.
- The Marvels a été un désastre avec seulement 206 millions, soit le pire box-office Marvel depuis l'histoire du studio.
- Wish - Asha et la bonne étoile, dernier film de l'année, devait célébrer les 100 ans de Disney et a totalisé 254,5 millions.
Le meilleur score pour le studio a donc été fourni par Les Gardiens de la galaxie 3, mais aucun film n'atteint le milliard de dollars, et peu franchissent la barre symbolique des 500 millions.
Les financiers vont peut-être s'aligner sur l'avis du public pour redresser la barre dans le futur. Reste à savoir comment. L'année 2024 sera-t-elle celle d'une remise en question ?