Mon compte
    Box-office US : le retour de Nemo

    Les 200 millions ne sont plus très loin pour "Le Monde de Nemo", qui reprend la tête du box-office américain sur le week-end du 13 juin avec 29,2 millions de dollars.

    Retour en surface pour Le Monde de Nemo. La production Pixar, arrivée en tête du box-office américain pour son premier week-end à l'affiche avant de laisser son trône à 2 fast 2 furious en seconde semaine, profite d'un élargissement de son parc d'exploitation (+ 34 salles) et reprend la première place du classement ce week-end, avec 29,2* millions de dollars récoltés entre le 13 et le 15 juin. Cumulant 192,3* millions de dollars de recettes totales, les poissons ont d'ores et déjà dépassé les chiffres de Toy Story, et devraient sans mal rivaliser avec les 245 et les 255 millions de dollars respectifs de Toy Story 2 et Monstres & Cie, plus gros succès du studio Pixar. Et pourquoi pas les 267 millions de billets verts amassés par l'ogre Shrek du grand rival DreamWorks, recordman du classement des plus gros succès animés par ordinateur au box-office américain ?

    Ralentissement pour "2 fast 2 furious"

    Coup de frein en seconde position pour les bolides de 2 fast 2 furious. Leader du box-office la semaine passée avec 50 millions de dollars en ouverture, le film de John Singleton ralentit quelque peu la cadence avec 19,1* millions de dollars et une chute de sa fréquentation supérieure à 60 %. Affichant un total estimé à 84* millions de dollars, les street-racers devraient toutefois parvenir à rivaliser avec les 144 millions de dollars de Fast & furious, succès-surprise de l'été 2001, malgré l'absence de la superstar musclée Vin Diesel au générique de ce second opus...

    Derrière, Jim Carrey poursuit sa divine carrière. Récoltant encore 14,1* millions de dollars, Bruce tout-puissant confirme son statut d'outsider de ce début d'été, et se rapproche du cap des 200 millions de billets verts, marquant déjà le second plus gros succès de la carrière du comédien, derrière les 260 millions de dollars du Grinch en 2000.

    Les Razmoket plus forts qu'Harrison Ford

    La première nouveauté du week-end émerge en quatrième position. Affichant 12,5* millions de dollars au compteur, Les Razmoket rencontrent les Delajungle, croisement entre les deux franchises à succès Les Razmoket et La Famille Delajungle, réussit son départ, profitant de l'aura des deux dessins animés dont il s'inspire. Doté d'un budget estimé à 25 millions de dollars, le film d'animation, qui bénéficie d'une apparition vocale de Bruce Willis, devrait sans peine rentrer dans ses frais.

    Il devance la comédie policière Hollywood homicide : emmenée par le tandem Harrison Ford / Josh Hartnett, cette enquête déjantée engrange seulement 11,7* millions de dollars. Des débuts en demi-teinte, qui témoignent d'une réelle perte de vitesse de la star depuis l'échec de K-19 : le piège des profondeurs l'année dernière. C'est même le moins bon démarrage pour l'acteur, depuis les 5 millions de Sabrina en 1995... Une "série noire" qu'Harrison Ford devrait assurément briser avec très attendu Indiana Jones 4.

    Enfin, dernière sortie nationale, Dumb and dumberer débute aux alentours de 11* millions de dollars. Un résultat correct (logique au vu de l'absence de Jim Carrey et Jeff Daniels), qui ne permettra toutefois pas au duo Harry / Lloyd de rivaliser avec les 127 millions de dollars récoltés par Dumb and Dumber en 1994.

    La Matrice en fin de carrière ?

    Parmi les films en continuation, Braquage à l'italienne réussit son casse et rentre dans ses frais avec 55* millions de dollars au total, alors que X-Men 2 et Ecole paternelle dépassent respectivement les 207* et 92* millions de dollars de recettes cumulées. Côté français, Le Peuple migrateur dépasse les 2* millions de dollars de recettes, L'Auberge espagnole et L'Homme du train la barre du million de billets verts, alors que Décalage horaire cumule 20 000 dollars pour ses débuts sur deux écrans.

    Quant à Matrix reloaded, la fin de carrière semble proche pour Neo & Cie : avec 5,5* millions en cinquième semaine, le second opus de la saga est tout proche des 260 millions au total. Un résultat quelque peu décevant diront certains, mais qui s'inscrit tout de même comme le plus gros succès de 2003 et comme le seul film du cru à avoir dépassé les 250 millions de dollars de recettes... En attendant Le Monde de Nemo, Hulk et autre Terminator 3 : le soulèvement des machines ?

    Yoann Sardet

    Les chiffres du box-office américain

    **Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Steve Martin héros du box-office US
    • Box-office US : "Head of state" en tête
    • Box-office US : appel gagnant pour "Phone game"
    • Le box-office US perd son "Self control"
    • Box-office US : bis repetita pour "Self-control"
    • Box-office US : "Identity" passe devant
    • Box-office US : retour gagnant pour les mutants !
    • Box-office US : coup double pour "X-Men 2"
    • Box-office US : "Matrix 2" chargé à bloc
    • Box-office US : Carrey...ment tout-puissant !
    • Box-office US : Nemo sur la vague...
    • Le box-office US met le turbo
    • USA : ce week-end dans les salles...
    Commentaires
    Back to Top