Mon AlloCiné
Box-office US : a star is re-Bourne !
26 juil. 2004 à 09:15
facebook Tweet G+Google

Matt Damon domine le box-office américain : ses retrouvailles avec l'espion Jason Bourne engrangent 53 millions de dollars sur le week-end, loin devant Halle Berry et "Catwoman".

Plus fort que I, robot, Van Helsing ou Troie : avec 53,5* millions de dollars pour son week-end de lancement, Jason Bourne rivalise avec les plus gros blockbusters de l'année, mais également avec les autres espions, émergeant en seconde position derrière les 57 millions de Mission : impossible 2 mais loin devant les 44 millions de Meurs un autre jour, meilleur démarrage pour une aventure de 007. Eclipsant au passage les 27,1 millions amassés pour ses débuts par La Mémoire dans la peau en juin 2002, La Mort dans la peau, toujours emmené par Matt Damon, devrait logiquement terminer au-delà des 120 millions de billets verts cumulés par le premier opus : de bonne augure pour la mise en chantier du troisième et dernier volet de la trilogie signée Robert Ludlum, La Vengeance dans la peau.

Catwoman timide

Ce retour gagnant de Jason Bourne occulte dès lors celui de Catwoman. L'héroïne féline, absente des écrans depuis Batman, le défi et ramenée à la vie par le frenchie Pitof, totalise quelques 17,1* millions de dollars sur trois jours, malgré la présence dans le costume sexy de la star Halle Berry et face à elle de Sharon Stone. Un peu juste pour un film au lourd budget (quelques 100 millions de billets verts) censé, en cas de succès, lancer une nouvelle franchise. A titre de comparaison, Batman, le défi avait débuté au-delà des 40 millions de dollars en 1992...

A noter également parmi les nouveautés, les solides débuts du Zatoichi de Takeshi Kitano avec 56 800 dollars dans quatre salles.

Des blockbusters et un documentaire

Côté continuations, I, robot connaît une lourde chute de fréquentation en deuxième semaine (- 58 %) malgré un élargissement de son parc d'exploitation et ajoute 22* millions de dollars au cumul de ses gains : emmenée par Will Smith, la révolution des robots a déjà amassé un peu plus de 95* millions de dollars. Alors que le docu-choc Fahrenheit 9/11 devient le dixième film à franchir le cap symbolique des 100 millions de dollars cette année, Spider-Man 2 franchit celui des 325 millions. Avec un total de 429,5* millions, Shrek 2 n'est, pour sa part, plus qu'à quelques longueurs des 431 millions de Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme et de la place de quatrième plus gros succès de l'histoire outre-Atlantique.

Yoann Sardet



*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
  • USA : ce week-end dans les salles...
  • Box-office US : les robots attaquent
  • Box-office US : "Spider-Man" puissance 2
  • Box-office US : week-end record pour "Spider-Man 2" !
  • Box-office US : Michael Moore aux commandes !
  • Box-office US : coup gagnant pour Ben Stiller !
  • Box-office US : Harry Potter toujours en tête
  • Box-office US : Harry Potter historique
  • Box-office US : l'ouragan "Shrek 2"
  • Box-office US : pluie de billets verts pour Shrek
  • Box-office US : "Troie" à l'assaut
  • Van Helsing vampirise le box-office US
  • Box-office US : les femmes à l'honneur
  • Box-office US : Denzel Washington en tête
  • Box-office US : Tarantino, volume 2
  • Box-office US : "La Passion du Christ" reprend la tête
  • Box-office US : démarrage d'enfer pour "Hellboy"
  • Box-office US : retour gagnant pour Scooby !
  • Box-office US : les zombies font recette !
Commentaires
  • otarierom
    très bien çale premier était pas mal, le deuxième devrait être encore mieux et c'est bien sorti de zatoichi aux USA 6 mois après nous, on est pas toujours lesderniers:D
  • dr-jaws
    plutôt impressionnant le score de la mort dans la peau au box-office, ce qui est înteressent pour Matt Damon et très bon pour le 3ème volet à venir de cette trilogie.
  • ptitseb51
    Jai lu le bouquin de Ludlum et à mon avis ça promet d'etre bien ! Jai lu quelque critiques sur le net et ça semble etre assez positif ! ça fait plaisir ! vivement septembre............. :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
  • Freeman182
    A noter également parmi les nouveautés, les solides débuts du Zatoichi de Takeshi Kitano avec 56 800 dollars dans quatre salles 4 salles...scandaleux !
  • aragornroi
    Oui scandaleux et incroyable seulement 4 salles pour zatoichi...Et dire que je me plaignais d'avoir du attendre 3 semaines après sa sortie qu'il arrive dans ma ville.
  • inca
    le premier était pas malt'es fou c'est le meilleur film d'action-espionnage des 10 dernieres années!!!:hot:
  • otarierom
    chez nous, il n'était pas sorti sur énormément de salles eet les USA sont encore moins réceptif que nous au ciné asiatdommage car j'aime bien zatoichi moi
  • larsirion
    par contre Catwoman, l'un des pires navets de tous les temps... http://www.imdb.com/title/tt03... mdr
  • BobaFett69
    Il faut une bonne fois pour toute arrêter ce système débile de comptage des entrées aux USA!Shrek 2 quatrième plus gros succès de tous les temps aux USA? Mais 430 Millions de Dollars en 2004 ne sont absolument pas comparables avec seulement 100 Millions en 1950! Le prix des places est 10 ou 20 fois plus élevés aujourd'hui!Ce système est tout simplement ridicule!Le seul décompte objectif est le nombre d'entrées, comme cela se pratique en France! Et si l'on veut malgré tout parler d'argent, alors il faut revoir ce classement en Dollars constants, prenant en compte l'inflation et la hausse du ticket d'entrée.Ce qui nous donne ce classement aux USA : 01 - Autant en Emporte le Vent02 - Star Wars Episode IV03 - La Mélodie du Bonheur04 - E.T.05 - Les Dix Commandements06 - Titanic07 - Les Dents de la Mer08 - Docteur Zhivago09 - L'Exorciste10 - Blanche-Neige et les 7 Nains Dans ce classement objectif, Shrek 2 n'est que 33e!!Et ils sont loin les supposés champions du box-office tels que Spider-Man, Harry Potter et autres Seigneur des Anneaux!
  • trentreznor
    hé c'est sympa comme classement ça, tu pourrais filer tes sources? En tout cas c'est vrai que c'est plus representatif du succes public d'un film.
  • Lyas
    Les deux classements sont mauvais je trouve.En $ parce que les places sont beaucoup plus chères qu'avant.Mais en même temps, vu que les places étaient moins chères avant, les gens allaient plus volontiers au cinéma. Sans compter qu'il y avait moins de sorties de films, qu'ils restaient plus longtemps à l'affiche, que certains ont eu plusieurs ressorties, qu'il y avait pas la concurrence de la télé, du dvd ou du divx...Donc franchement à choisir entre les deux, je suis pas sûr que le compte en entrées soit le meilleur. Pour vraiment comparer, je me dis que le mieux serait de faire des box offices par tranche de 10 ans en nombre d'entrées, pour avoir des conditions assez similaires entre les films.
  • Lyas
    Tu peux trouver ce classement-là (même si je répète que perso je le trouve pas valable du tout non plus :p):[URL]http://www.boxofficemojo.com/a...[/URL]
  • Dontyler
    Docteur Zhivago? C'est pas Docteur Jivago plutot?
  • orteils
    non pas pour le marché anglo-saxon.
  • mjparker
    je confirme! ya ka regarder la bande annonce et j'ai prié pour que ce film soit un navet et ca a marché! en tt cas, je préfère regarder Hulk et Daredevil que Catwoman 2004! comme la chanson le dit si bien ce film est : it's a shame, such a shame!
  • nslomka@yahoo.fr
    hulk et daredevil pas bcp mieux que catwoman... mais chantons ensemble: it's such a shame!
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Le vent tourne Bande-annonce VF
Halloween Bande-annonce VO
Sponsorisé
I Feel Good Bande-annonce VF
Donbass Bande-annonce VO
Lola et ses frères Bande-annonce VF
The Little Stranger Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Box Office US : The Predator fait le ménage, sans briller
NEWS - Box Office
lundi 17 septembre 2018
Box Office US : The Predator fait le ménage, sans briller
Halloween : Michael Myers sème la mort dans la nouvelle bande-annonce
NEWS - Vu sur le web
mercredi 5 septembre 2018
Halloween : Michael Myers sème la mort dans la nouvelle bande-annonce
Sponsorisé
Venom sortira aux Etats-Unis avec une classification PG-13
NEWS - Box Office
samedi 15 septembre 2018
Venom sortira aux Etats-Unis avec une classification PG-13
Box-office France : Photo de famille se pose sur la première place du classement
NEWS - Box Office
mercredi 12 septembre 2018
Box-office France : Photo de famille se pose sur la première place du classement
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 19 sept. 2018
Les Frères Sisters
Les Frères Sisters
De Jacques Audiard
Avec Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal
Bande-annonce
L'Amour est une fête
L'Amour est une fête
De Cédric Anger
Avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Michel Fau
Bande-annonce
Le Poulain
Le Poulain
De Mathieu Sapin
Avec Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield, Gilles Cohen
Bande-annonce
La Nonne
La Nonne
De Corin Hardy
Avec Taissa Farmiga, Demian Bichir, Jonas Bloquet
Bande-annonce
Carnage chez les Puppets
Carnage chez les Puppets
De Brian Henson
Avec Melissa McCarthy, Elizabeth Banks, Maya Rudolph
Bande-annonce
Jonas Kaufmann sous les étoiles (CGR Events)
Jonas Kaufmann sous les étoiles (CGR Events)
Avec Jonas Kaufmann
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top