Mon AlloCiné
    Décès du comédien Jacques Villeret
    28 janv. 2005 à 17:30
    facebook Tweet

    L'acteur Jacques Villeret est décédé ce vendredi à Evreux, à l'âge de 53 ans. Grande figure du cinéma français, célèbre pour ses rôles dans "La Soupe aux choux" ou "Le Dîner de cons", il était récemment à l'affiche de "Vipère au poing".

    L'acteur français Jacques Villeret, grande figure du cinéma français, est décédé ce vendredi 28 janvier à Evreux, d'une hémorragie interne. Il avait 53 ans. Célèbre pour ses rôles dans La Soupe aux choux, Papy fait de la résistance ou encore Le Dîner de cons, celui qui incarna souvent le Français moyen était récemment à l'affiche de Vipère au poing. Les prochains Iznogoud (sortie le 9 février), L' Antidote (sortie le 30 mars), Les Parrains (sortie le 19 octobre) et Les Ames grises marqueront ses dernières apparitions sur grand écran.

    Un grand du cinéma français

    Formé au Conservatoire de Tours, puis de Paris, où il a comme professeur Louis Seigner, Jacques Villeret fait ses premières armes au théâtre. C'est Yves Boisset qui, le premier, lui donne sa chance au cinéma, dans R.A.S. (1972). Acteur de composition, il incarnera très souvent le Français moyen, gentil personnage rondouillard assez naïf, souvent souffre-douleur.

    Acteur fétiche de Claude Lelouch, avec qui il tournera à huit reprises et qui lui offre ses premiers rôles importants dans Le Bon et les méchants(1976) et surtout Robert et Robert (1978), qui lui vaut un César du meilleur second rôle. Il est pour la première fois en tête d'affiche dans Bête mais discipliné (1979) de Claude Zidi, mais c'est La Soupe aux choux (1981), où il incarne un drôle d'extra-terrestre face à Louis De Funès, qui l'impose définitivement aux yeux du grand public. S'il interprète ensuite de nombreux rôles comiques (Papy fait de la résistance, Les Frères Pétard), il est à l'aise dans tous les genres, du film intimiste (Le Passe-montagne) au film historique (Danton) en passant par des prestations plus dramatiques (Trois années, L' Eté en pente douce).

    L'inoubliable "con" de Veber

    Au début des années 90, Jacques Villeret prend un certain recul par rapport au cinéma, ne tournant aucun film pendant quatre ans. Il revient en 1996 avec Golden boy, mais c'est avec le rôle de François Pignon, qu'il avait créé au théâtre, qu'il revient sur le devant de la scène dans Le Diner de cons (1998) de Francis Veber. Ce sera un succès phénoménal (plus de 9 millions de spectateurs et un deuxième César personnel), qu'il enchaîne avec trois films de Jean Becker, Les Enfants du marais(1999) et Un crime au paradis (2000), et Effroyables jardins (2002).

    Fidèle à son image de français moyen, il est un grand-père chargé de garder son petit fils perturbé par la disparition de sa mère dans le drame Malabar Princess ou un père compréhensif mais lâche dans le Vipère au poing de Philippe de Broca. En 2004, il renoue avec la comédie avec L' Antidote et l'Iznogoud (2004) de Patrick Braoudé, où il incarne, face à Michaël Youn, le Calife Haroun El Poussah.

    Clément Cuyer
    facebook Tweet
    Commentaires
    • famillemoisson
      je me suis trompé de bouton pour le truc "rigolard", désolé.......
    • chrischambers86
      [quote]à l'âge de 53 ans[/quote] :sweat: [img]http://www.govinsorel.com/imag...[/img]Un très grand acteur :jap: :saint:
    • cinecing
      [quote]Enrevoir, Jacques Villeret[/quote] Toi aimer soupe aux choux et venir de même planète que lui non ?
    • famillemoisson
      Enrevoir, Jacques Villeret :??: :( :( :( :( :( :( :( :( :(
    • golden56
      J'aimerais rendre hommage à Jacques VILLERET, l'un des plus grand comédiens français diparu aujourd'hui Il est parti si vite mais heureusement il sera encore parmi nous, cinéphiles, avec les films de 2005 (comme IZNOGOUD) qui vont sortir cette année.Il sera toujours dans nos coeurs. Ce n'était pas qu'un comédien, c'était un homme simple, qui était une star du cinéma sans le savoir et qui n'était pas de ces stars qui se la pètent.comme le dit si bien SPADERMAN qui lui a aussi rendu hommage, il nous manquera Monsieur JACQUES.......
    • mikenick
      Le cinéma français perd l'un de ses plus grand talent,c'était un grand homme et grand acteur,il restera gravé dans les mémoires.......... Jacques sache qu'on t'aime tchao l'artiste............ :hello:
    • Loctar
      :( C'est le deuxieme pour lequel je pleure ,le premier ct Coluche. N'oubliez pas non plus "Malevil","L'été en pente douce " ainsi que "Danton"... Depardieu doit etre malheureux,il perd ses potes les uns apres les autres...
    • Johaaann
      Z'allez vous calmer mdr! Bon d'accord il était acteur mais s'il voulait pas mourir si jeune, il n'avait qu'a pas forcer autant sur la bouteille! Pour moa, c'est juste un alcoolique de plus mort par sa gourmandise... et le jour où un anonyme fera la une de voici, je pleurerai la mort d'une "STAR"
    • evabis
      adieu l ami je souhaite de tout mon coeur que de la haut tu vois tout l amour que nous te portions et le grand vide que tu laisses ... merci pour tous ses moments de pure bonheur que tu nous as offert . et dans tous les nombreux messages qui arrivent de partout ...pour toi NOTRE AMI ne voit que ceux qui sont remplit d amour et d amitié ... mais je sais que tu es suffisament intelligent et fin pour pour detecter et rejeter le seul qui vient d un CON ... toi tu le jouais si bien ...lui l est a vie , plaignons le meme si il ne comprend pas . merci jacques tu seras pour toujours a nos cotés et nous aidera a supporter notre monde si cruel parfois pour l instant regarder tes films ne me fait plus rire ... mais tu reussiras encore une fois a me faire rire a nouveau , MERCI JACQUES MILLE MERCI A TON TALENT ET TA GENEROSITE ADIEU MON AMI
    • aqui
      Quel triste nouvelles, un "autre" crime au Paradis.On vous le souhaite Mr Villeret. PS : Quand et où ont lieu ses obsèques ?
    • dav.g@cegetel.net
      ADIEU MONSIEUR JACQUES , comme il etait triste monsieur PIGNON aujourd hui ! un grand monsieur est partitun clown au regard si triste merci de nous avoir fais rire !nous avoir ému , aussi souvent , d avoir enchanté nos vies , nous si triste parfois quand la vie etait cruelle ...et vous si drole nous rendiez le sourire ! tant de beaux moments que vous nous avez fait partager .des enfants du marais en passant par effroyables jardins , un crime au paradis , vipère au poing , malabar princess , sans oublier le diner de cons ...et tant d autres moments si triste et si drole a la fois .J espere que vous avez trouvé votre PARADIS et que vous y serez enfin heureux .vous nous avez laissé triste et pour la première fois vous venez de nous offrir , malgrès vous votre plus mauvais role ... ADIEU MONSIEUR JACQUES et merci mille fois pour tant de bonheur dont vous avez eus la bonté de nous faire cadeau ! vous resterez éternel a travers vos films qui ne nous quitterons plus .nous avons la douloureuse impression , d avoir perdu un AMI , un MENBRE DE NOTRE FAMILLE .merci encore et soyez heureux la ou vous etes maintenant votre étoile brillera pour toujours dans notre ciel .bien des coeurs pleurent aujourd hui CIAO MONSIEUR JACQUES , ADIEU L AMI
    • juuly
      Je suis très triste pour sa mort tragique il nous manquers j'aurais souhaité le voir dans le film de jérémy banster qu'il allait tourné pendant les vacanses en compagnie de jean baptiste maunier.Toutes mes condoléences à sa famille et a ses proches
    • ajdo
      :??: Je n'y croyais pas mais en voyant les films à la télés Dimanche soir je me suis dit il y a un truc de pas normal. Je suis sincèrement très triste, c'est une grande perte pour le cinéma français et pour nous tous. Ciao pantin.
    • james44
      Pour qui tu te prends ?Comment peut-on traîter un acteur comme Villeret comme cela ? As-tu vu ses derniers films : LES ENFANTS DU MARAIS, UN CRIME AU PARADIS, EFFROYABLES JARDINS où il est saisissant avec Lhermitte, Dussollier et Magimel, ou encore VIPERE AU POING, MALABAR PRINCESS, etc... un grand monsieur ! Moi je le dis. Peu d'acteurs arrivent à nous faire rire ( LE DINER DE CONS ) et à nous émouvoir en même temps. J'espère sincèrement que tu disais cela en rigolant... Je n'ai qu'une chose à dire : Adieu Mr Villeret ! Bonne route... RDV le Mars prochain pour L'ANTIDOTe avec Christian Clavier et en Septembre pour LES AMES GRISES avec Jean-Pierre Marielle.
    • dadanoup
      Merci Jacques pour tes roles et tes interprétations...tu nous manquera...
    • PYXYS
      Nous avons appris une bien triste nouvelle ce week end.Je n'ai pas pu retenir mes larmes.Et pourtant je ne le connaissait qu'à travers ses films et la télé.Il va manquer à tout le monde car il était très populaire,surtout en province.J'attends avec plus d'impatience ses 4 derniers films et notament IZNOGOUD et L'ANTIDOTE...Il restera longtemps irremplaçable. :cry:
    • nico1492
      Peut être n'a-t-il pas eu la grande carrière qu'il méritait mais...Rien que pour "OHHH la boulette !" je suis révolté par sa disparition. Adieu et bon vent...
    • mandrake813
      il y a des acteurs comme ça, quand ils sont là on ne realise pas le vide que ça fera quand ils s'en iront. Villeret n'a pas fait que des chefs d'oeuvre putain mais à lire tous les témoignages sur ce forum on se dit qu'il était vraiment aimé du public comme peu. Rest in peace françois pignon je me matterai le diner pour toi ce soir
    • goldygirl
      Parti trop tôt.Il va me manquer, je le trouvais non seulement plein d'humour, gentil, humble, et bien sûr excellent acteur.Quelle perte.Au revoir Jacques...
    • flacdo
      Il est mort trop tot comme tous !Il était au sommet de son art !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Koko-di Koko-da Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    The Batman a-t-il trouvé son Homme-Mystère ?
    NEWS - Stars
    vendredi 18 octobre 2019
    Edward Norton : "Ce sont les salles qui détruisent le cinéma, pas Netflix !"
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Edward Norton : "Ce sont les salles qui détruisent le cinéma, pas Netflix !"
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top