Mon compte
    John Woo revisite le polar made in France

    Inconditionnel de Jean-Pierre Melville, le Hong-Kongais John Woo projette de réaliser un <i>remake</i> du "Cercle rouge", avant de s'attaquer à d'autres classiques du polar français.

    Décidément John Woo est un grand amateur de cinéma français. Fan de Jean-Pierre Melville (le roi du film noir à la française), il avait déjà permis à son film, Le Cercle rouge, de ressortir aux Etats-Unis, dans une version restaurée il y a quelques années. Aujourd'hui il souhaite en faire le remake. Le film original racontait l'histoire de trois truands, préparant le hold-up du siècle, sans se rendre compte que le commissaire Mattei, joué par Bourvil, en profiterait pour leur tendre un piège.

    The Thriller Collection

    Mais John Woo ne s'arrête pas là ! En effet, avec son producteur habituel Terence Chang (Lion Rock Productions), il a obtenu les droits de trois thrillers français, qu'ils ont négocié avec les Studios Canal. Il s'agit d'Adieu l'ami de Jean Herman (1968), du Passager de la pluie (1969) de René Clément et de Pour la peau d'un flic (1982) d'Alain Delon. John Woo a annoncé qu'il souhaitait réaliser lui-même les remakes de ces trois films, qui formeront au final The Triller Collection !

    Melville, Delon et Bronson

    Alain Delon est une figure essentielle du cinéma de Melville. Ce dernier lui a offert quelques-uns de ses plus beaux rôles, notamment celui de Jeff Costelo dans Le Samouraï (qui avait déjà inspiré John Woo pour The Killer). Le cinéaste hong-kongais semble donc partager la fascination de son mentor pour l'acteur français, car trois des films qu'il a choisit pour sa Thriller Collection ont pour vedette Alain Delon (Le Cercle rouge, Adieu l'ami et Pour la peau d'un flic). Et son partenaire dans Adieu l'ami, Charles Bronson, est aussi la vedette du Passager de la pluie ! Un autre visage qui semble fasciner John Woo...

    Mais, avant de voir ces remakes sur nos écrans, on pourra patienter en regardant The War of the Red Cliff. Ce film, encore en tournage, raconte les événements d'une guerre qui s'est déroulée en Chine, il y a 1700 ans..

    Florence Azario avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top