Notez des films
Mon AlloCiné
    Miles Davis et Chet Baker au cinéma !
    16 mars 2006 à 14:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'existence torturée des trompettistes Miles Davis et Chet Baker est sur le point d'être adaptée sur grand écran, avec Don Cheadle et Josh Hartnett dans le rôle des deux musiciens.

    Après Ray Charles et Johnny Cash, la vie du célèbre trompettiste Miles Davis devrait également être transposée sur grand écran. Bien que l'entreprise en soit encore au stade de projet, quelques personnalités sont déjà pressenties. C'est l'acteur Don Cheadle, récemment vu dans Collision et nommé aux oscars pour Hotel Rwanda, qui devrait incarner le musicien. D'après Vince Wilburn, le neveu de Miles Davis, le réalisateur Antoine Fuqua (Training day) pourrait être en charge de ce biopic. Faire connaître la vie de Miles Davis via le cinéma semblait être une chose nécessaire tant, selon les dires de Vince Wilburn, "il a changé l'histoire de la musique durant plusieurs décennies [...] du bebop au hip-hop (...)" Affaire à suivre ultérieurement, puisque le projet n'a pas encore de scénario...

    Josh Hartnett en Chet Baker ?

    La mélodie continue... The Prince of Cool retracera la carrière du trompettiste Chet Baker. L'acteur Josh Hartnett a été choisi pour incarner ce musicien charismatique et torturé. Le film n'est seulement qu'en cours de préparation, mais Bruce Beresford, le réalisateur de Miss Daisy et son chauffeur et Dernière danse, serait pressenti pour diriger le projet. La productrice de The Prince of Cool a elle-même adapté une biographie écrite par James Gavin pour écrire le scénario. Le biopic décrira la carrière brillante et torturée du trompettiste, son amitié avec Charlie Parker et ses sérieux problèmes de dépendance à l'héroïne.

    Ravith Trinh avec The Post Chronicle et The Gardian.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • JBOX
      Qu'est ce que tu crois, à Hollywood ça t'engage du jeunot "bankable" pour ratisser large...
    • Vincent D.
      Ca me ferait mal de savoir que c'est un acteur fade comme josh Hartnett qui interprèterait Chet Baker... A l'opposé dela personnalité de l'artiste
    • educomix@bluewin.ch
      Dizzy Gillespie semble sortir quelque peu du lot de la souffrance assimilée, parfois à tors, au génie. Les problèmes que rencontraient les génies du jazz sont difflrent que ceux que les artistes contemporains peuvent rencontrer aujourd'hui! Charlie Parker n'a jamais souffert de l'arcèlement que connaissent les stars actuelles :cool: La précarité, de Birdy son statut de black aux Etats-Unis, l'incompréhension du public de sa musique à l'époque novatrice, solitude, contexte familial complexe et pour seul remède l'héroïne et son lot de conséquences physiques, psychologiques et juridiques sont autant de facteurs sociaux qui exèliquent en grande partie la souffrance du "génie" ou du moins du créateur. Mais il est vrai que l'on compare souvent un acte créateur à un accouchement... et sans péridurale ;) Il faudrait alors aussi parler du byby blues qui succède à l'accouchement de l'oeuvre, un sentiment de vide intérieur, de joie mêlée de tristesse.. de l'angoisse de la feuille blanche si bien illustrée par Nougaro dans "le chant du désert".... dans le désert du papier blanc, mes vieux chameaux de mots naviguent, croisant parfois les ossements... d'in poème mort de fatigue... J'AI SOIF!......... " Toujours est-il, qu'il semble qu'il y at des créateurs heureux ou du moins, pas dépressifs chronique. (ça pourrait d'ailleur faire l'objet d'une thèse de mémoire de licence en musicologie ou je ne sais quelle science humaine animale oenologique pataphysique clique claque kodak) Ok chérie, je baste et j'éteinds la lumière Educomix!
    • Bollareck31
      Lorie ?
    • Ilwan
      Que de projets originaux !Qui plus est après le beau Let's get lost, il y a quinze ans, déjà...
    • sans-nom
      ben, ils vont pas prendre des gens nornaux sinon ca ferai pas un bon film...
    • PatLeHobbit
      "la carrière brillante et torturée du trompettiste" "ses sérieux problèmes de dépendance à l'héroïne" : existe-t-il ou existait-il des artistes heureux et équilibrés ?
    Voir les commentaires
    Back to Top