Mon compte
    Des nouvelles de Cannes !

    Richard Kelly privé de Croisette ? La police cannoise en grève ? Nouveau scandale pour le "Da Vinci Code" ? Le point sur les nouvelles en provenance de Cannes !

    Alors que le 59e Festival de Cannes ouvre ses portes le 17 mai, quelques nuages semblent assombrir le beau soleil de la Croisette...

    Richard Kelly soupçonné de terrorisme

    Terrorisme et paranoïa à Cannes ? Le réalisateur Richard Kelly pourrait être exclu du festival de Cannes selon les ordres du gouvernement américain ! Selon les agents de sécurité, le réalisateur de Donnie Darko, venu présenter son nouveau film Southland tales, pourrait être lié avec des organisations secrètes. Sous prétexte qu'un certain James Kelly est inscrit sur la liste de terroristes recherchés, Richard Kelly sera donc contraint de prouver son identité afin d'écarter tout rapprochement douteux. La paranoia grandit d'autant plus que son dernier long métrage, Southland tales, traite des mesures anti-terroristes prises par le gouvernement américain après les attentats du 11 septembre 2001.

    La police municipale de la Croisette fait grève

    La police municipale sera en grève pendant le Festival de Cannes. Les syndicats CGT, SNPM et USPPM dénoncent depuis 2001 "la dégradation des conditions de travail, la non-application d'une décision de justice et le non-respect du statut". Les 163 policiers municipaux grévistes accusent le conseil municipal d'avoir nommé un "coordonnateur des services de sécurité" qui devait à l'origine assurer un rôle de conseiller mais qui au final "dirigeait de fait la police municipale de Cannes en contradiction avec leur statut". Les policiers manifesteront leur mécontentement en marquant un arrêt de travail de 55 minutes devant le Palais des Festival le vendredi 19 mai à partir de 14h et le mardi 23 mai à la même heure. Que les festivaliers se rassurent, toutes les mesures nécessaires pour le bon déroulement du festival ont été prises.

    Nouvelle offensive de l'Opus Dei envers le "Da Vinci Code"

    Le scandale du Da Vinci code se poursuit... Alors que le groupe religieux conservateur Opus Dei avait trouvé un arrangement avec les producteurs du long métrage (voir notre article), l'organisation catholique a décidé de lancer une nouvelle offensive contre le livre à quelques jours de la sortie de l'adaptation au cinéma. L'Opus Dei est en effet décrit dans le roman comme une organisation dangereuse qui n'hésite pas à avoir recours au crime pour cacher l'éventuelle descendance du Christ. Selon Robert Knight, responsable d'un groupe religieux conservateur, "le Da Vinci Code est un livre habile et dangereux, truggé de mensonges, de déformations de la réalité (...) toutes destinées à instiller le doute dans les esprits des lecteurs à propos du caractère divin de Jésus Christ." Du remous donc pour le long-métrage de Ron Howard, qui sera présenté en ouverture du Festival.

    Ouverture du premier marché du scénario !

    Une bonne nouvelle pour finir : le premier marché du scénario ouvre ses portes à Cannes. Ce nouveau forum annuel pourra permettre de réunir plus de 200 scénaristes travaillant autant pour le cinéma que la télévision. Entre le 17 et 28 mai, une base de données de scénarios sera accessible et pourrait intéresser agents, producteurs et réalisateurs. Le "Marché du Scénario" souhaite "redonner sa place au scénario", en privilégiant le contact entre auteurs et producteurs. Par ailleurs, l'association invitera le grand public à découvrir le métier "d'écrivain de film" à l'occasion du Rendez-vous des films. A vos plumes !

    Clerks 2 à Cannes !

    Les employés modèles sur la croisette ! C'est confirmé, Clerks 2, la nouvelle comédie de Kevin Smith sera présenté en sélection officielle, hors compétition à Cannes ! Désormais trentenaires, les héros puérils et immatures seront donc de retour dans ce nouveau volet qui sortira sur nos écrans à la fin de l'année.

    Ravith Trinh avec AFP et Imdb.com

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top