Vers un biopic sur Jeff Buckley
vendredi 30 juin 2006 - 11h47

La mère de Jeff Buckley vient de donner son feu vert à la réalisation d'un biopic consacré à son fils, chanteur américain influent, mort noyé en 1997, à l'âge de 30 ans.

Après l'évocation très personnelle des derniers jours de Kurt Cobain par Gus Van Sant dans Last Days, et alors que le photographe Anton Corbijn s'apprête à donner le premier tour de manivelle de Control, un film retraçant le destin du leader de Joy Division Ian Curtis, une autre icône du rock devrait faire prochainement l'objet d'un biopic : le chanteur américain Jeff Buckley. Cela fait plusieurs années que la rumeur annonçait la mise en chantier d'un film consacré à l'interprète de Grace et Last Goodbye. En 2001, Brad Pitt avait par exemple fait part de son intention d'interpréter le rôle de l'illustre musicien (Lire notre article) et, il y a un an, un scénariste avait acheté les droits de Dream brother, la biographie croisée, signée David Browne, de Jeff Buckley et de son père Tim Buckley.

Un jeune réalisateur indépendant

Jusqu'à présent, Mary Guibert, mère de Jeff Buckley, s'était opposée à ces projets cinématographiques. Mais son point de vue sur la question a changé, entre autres après la vision des biopics Ray, Walk the Line, Aviator et Neverland : "N"importe qui peut faire un film ou un livre sans notre permission ou notre participation", s'inquiète-t-elle, d'où son initiative : "Je ne voulais pas que quelqu'un d'autre puisse avoir le contrôle sur l'écriture du scénario et sur les sources d'information". Guibert a donc fait appel à la productrice de Neverland Michelle Sy et à un jeune réalisateur du circuit indépendant, Brian Jun, dont le premier long métrage, Steel City a été présenté cette année au Festival de Sundance. "Il s'est plongé avec avidité dans mes archives personnelles et interviewera les proches de Jeff au cours des prochains mois, pour nous proposer un première version du scénario à la fin de l'été". Ajoutons qu'aucun nom d'acteur n'a encore été cité pour jouer le rôle de Jeff Buckley, même si, gageons-le, les candidats ne devraient pas manquer.

Etat de "Grace"

On imagine sans peine ce qui peut séduire les producteurs de cinéma dans la vie de Jeff Buckley : son père, Tim est un artiste aussi méconnu qu'influent, qui navigua entre folk, jazz et rock, avant d'être emporté, à 28 ans, par une overdose. Le rejeton, qui fut abandonné à la naissance (en 1966) par son géniteur, et elevé par sa mère et un beau-père fan de musique, enregistre en 1994 un premier album, Grace, plébiscité par la critique et par ses pairs. Voix et gueule d'ange, influencé par Led Zeppelin, Edith Piaf ou Nusrat Fateh Ali Khan, il livre sur scène des prestations intenses qui contribuent à son succès, notamment en Europe. Mais un jour de 1997, alors qu'il prépare son très attendu deuxième album, il se baigne tout habillé dans la Wolf River, à Memphis, et meurt noyé, victime du courant occasionné par le passage d'un bateau. Depuis, l'aura du chanteur n'a cessé de grandir, et on ne compte plus les albums posthumes, ni les héritiers plus ou moins légitimes, de Rufus Wainwright à Damien Rice en passant par les leaders tourmentés de Coldplay, Muse ou Starsailor.

Julien Dokhan
Sur le même sujet

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • matou82

    Quoi!!!!!!!!!Une biopic sur jeff? Je suis preneur; à quand de prochnes news?

  • gueuledebois

    vivement que cette mode s'arrête parce que là, ça commence franchement à être bien lourd....

  • melodramatic_fool_girl

    même si je trouve que l'idée d'un biopic devient lassante surtout sur un gars comme jeff buckley, je dois dire que james franco pourrait faire l'affaire. Ils ont un peu la même gueule tout les deux cela dit je ne pense pas qu'il n'est sa voix donc ca reste à voir ...

  • asiagirl

    je ne savais pas du tout qu'il était mort!! ça fait bizarre!! il est décédé trop jeune!! c'était un très bon chanteur en tout cas!!

  • rhadamantis

    Moi je suis très content que ça se fasse en très grand fan de Jeff.

    Par contre, il va falloir doubler ou faire le film en playback car chanter comme Jeff Buckley n'est pas donné à n'importe qui.

    Je verrais bien James Franco aussi qui était super en James Dean et qui serait pas mal en Buckley. Mais pour la voix...

    Wait and see

  • retalian

    totalement d'accord, je vois que james franco en jeff. c'est sur que pour la voix après c'est une autre histoire.

  • Weeket

    J'ai un serieux penchant sur James Franco aussi pour le rôle de Buckley mêm si je ne l'ai vu que dans les Spider-Man. De ce que j'en ai vu, il est bon acteur et à surtout une énorme ressemblance avec Jeff Buckley...

    Ensuite pour les voix, ne nous voilont pas la face, PERSONNE ne peut atteindre le niveau de Jeff Buckley. Ce n'est pas aussi simple qu'interpréter Jim Morrison (bien que je sois un très grand fan des Doors) ou encore pire Kurt Cobain (lool).

    Bon beh Wait&See, en espérant trouver d'ici pas longtemps un bon biopic sur ce grand artiste qu'était Jeff Buckley

  • Jenx

    Encore un biopic ???!!!! :eek:

    J'en ai plus qu'assez !
    On ne touche pas à une légende comme Jeff Buckley ! A en croire la mise en scène des biopics à la mode, les réal et les acteurs veulent se nourrir du succès des légendes mortes, et non pas leur rendre hommage. Minable tout ça...

  • Claure

    Ah ouais, mais non, ça c'est pas possible! J'avais loupé l'info sur Brad Pitt qui était intéressé, mais je crois que ça vaut mieux, j'en aurai fait des cauchemars... brad pitt à la place de jeff !!!! quelle horreur!!! beurk... beurk... et beurk....

  • Ron86

    franchement brad pitt en jeff serait un moindre mal...Qui d'autre pour jouer l'ange le plus torturé qui aie existé??Proposez mais faut un bon acteur, plutôt bô gosse, grand et qui sait tenir une guitare...Alors??Pourquoi pas Orlando Bloom??non je plaisante!!

  • rhadamantis

    Niveau voix il va falloir que ça soit Jeff qui chante lui-meme (acteur en playback) sinon c'est pas faisable.
    Aucun acteur (et quasiment personne) ne peut chanter comme Jeff Buckley.

  • Ron86

    là je viens de penser à quelqu'un qui pourrait incarné jeff sur grand écran...Johnny Depp!!!Et oui c'est un bo gosse, un excellent acteur et qui chang de tête assez facilement...d'ailleurs je trouve qu'il ya des ressemblances dans l'attitude...Qu'est-ce que vous en pensez??bien sûr ce serait la voix de Jeff!!

  • bien_sur_nicolas

    Johnny Depp ?! Non pitié, ok c'est un bon acteur mais en ce moment on le voit trop. James Franco serait parfait physiquement, si il est moins maquillé que dans spiderman et en plus comme son jeu dans le biopic sur James Dean l'a prouvé il joue très bien les personnages sensibles écorchés et révoltés.
    En plus comme il a pas eu encore de grand rôle et qu'il est pas encore dans les pages people,on le l'associe pas encore à un grand personnage il reste assez neutre.

  • caro-nebraska

    Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est vraiment bête de réduire la carrière de Jeff Buckley en un film minable qui puissent satisfaire les esprits futiles.
    Jeff Buckley était avant tout un excellent chanteur et guitariste. Cette soi-disant "légende" n'est que la déduction de certains imbéciles voulant à tout prix que la vie ressemble à un film.
    Jeff Buckley doit être reconnu pour sa musique et non pour sa "légende", c'est carrément dégeulasse (désolé pour l'expression) de faire un film sur sa vie alors que l'artiste souhaitait être reconnu seulement pour sa musique !

  • lunaelle

    James franco serait sans doute l'acteur le plus credible physiquement pour jouer le role de Jeff.
    quant a la voix , une seule solution : apprendre a chanter en playback!!!!!
    Tres impatiente de pouvoir enfin voir ce film qui nous fait de l'oeil depuis tant d'annees.!!

  • shermad

    Je dis pourquoi pas, mais quelles nouvelles ? Si cela dure éternellement cela peut démontrer un désaccord entre les parties. Et au lieu d'avoir un film bâclé et commercial je préfère qu'on laisse l'âme de ce génial Jeff Buckley en paix :saint:

Top Bandes-annonces
Benoît Brisefer : les Taxis Rouges Bande-annonce VF
3 121 vues
Iranien Bande-annonce VO
2 072 vues
Magic in the Moonlight Bande-annonce VF
13 843 vues
La Légende de Manolo Bande-annonce VF
39 665 vues
L'Homme du peuple Bande-annonce VO
13 767 vues
Alleluia Bande-annonce VF
8 727 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Après Brendan et le secret de Kells, premier extrait du Chant de la mer
Après Brendan et le secret de Kells, premier extrait du Chant de la mer
Tweet  
 
Festival de Marrakech 2014 : Isabelle Huppert Présidente du jury
Festival de Marrakech 2014 : Isabelle Huppert Présidente du jury
Tweet  
 
Bande-annonce Repas de famille : Les Chevaliers du Fiel au cinéma
Bande-annonce Repas de famille : Les Chevaliers du Fiel au cinéma
Tweet  
 
Terminator Genisys : James Cameron a aidé au retour de Schwarzenegger
Terminator Genisys : James Cameron a aidé au retour de Schwarzenegger
Tweet  
 
Le Top 5 des orques [VIDEO]
Le Top 5 des orques [VIDEO]
Tweet  
 
The Martian : Sean Bean rejoint Matt Damon dans l'espace !
The Martian : Sean Bean rejoint Matt Damon dans l'espace !
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Le Grimoire d'Arkandias

    De Alexandre Castagnetti, Julien Simonet
    J-0

    Bande-annonce
  2. Fury J-0
  3. On a marché sur Bangkok J-0
  4. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées J-49
  5. Bande de filles J-0
  6. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 J-28
  7. [REC] 4 J-21
  8. Astérix - Le Domaine des Dieux J-35
  9. Magic in the Moonlight J-0
  10. Interstellar J-14
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 21-10-2014

    Ligue des champions. Nicosie-PSG (0-1) : un succès à l'arraché pour les Parisiens

  • 21-10-2014

    EN IMAGES. Le PSG a souffert face à Nicosie en Ligue des champions

  • 22-10-2014

    VIDEOS. Ligue des champions, Nicosie-PSG : Et Cavani baissa son fusil

  • 21-10-2014

    Soirée de folie en Ligue des champions : 40 buts en 8 matchs

  • 21-10-2014

    Sarkozy: la primaire, «seule façon de ramener le calme» à l'UMP

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr