Notez des films
Mon AlloCiné
    Frears et le dieu des stades
    25 janv. 2007 à 16:51
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le cinéaste anglais Stephen Frears, réalisateur de "The Queen" consacrera son prochain film, "Bloody United" à l'une des figures du football britannique, Brian Clough.

    Coup du chapeau pour le trio de The Queen. Après avoir promené sa caméra dans les allées de Buckingham Palace, Stephen Frears change radicalement de décor avec son nouveau projet, Bloody United, consacré à l'une des figures incontournables du football britannique, Brian Clough. A cette occasion, il réunira pour la troisième fois l'équipe gagnante de ses deux précédents films, retenant Michael Sheen, le Tony Blair de The Queen (et du téléfilm The Deal), dans le rôle de ce monstre sacré du ballon rond – attaquant respecté puis entraîneur vénéré -, et confiant l'écriture du scénario à Peter Morgan, récent lauréat du Golden Globe pour The Queen (et auteur de The Deal). Le titre du film, Bloody United, fait référence à un épisode douloureux de la carrière de Clough, qui, engagé en 1973 comme entraîneur de la prestigieuse équipe de Leeds United, avait été limogé de son poste 44 jours seulement après son entrée en fonction sous la pression des joueurs stars du club. United Leeds (rebaptisé " Bloody United ") devint aussitôt la bête noire du bouillant Clough.

    Une légende made in UK

    Connu pour son franc-parler, ses idées progressistes et son goût prononcé pour la dive bouteille, Brian Clough (1935-2004) entra dans l'histoire du football anglais pour avoir mené Derby County (1972) puis Nottingham Forest (1977) à la victoire dans le championnat anglais. Une affaire de commissions occultes qu'il avait perçues à la faveur de transferts de joueurs (un dossier connu sous le nom de " bungs scandal ") avait entaché sa fin de carrière, n'entamant tout de même pas sa popularité auprès des supporters, qui suivirent par centaines le cortège funèbre lors de ses obsèques.

    Vincent Garnier avec Darkhorizons.com

    Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • cocolapin-2la-foret-des-revebl
      Et à dépoussiérer le film d'époque avec Les liaisons dangeureuses et Madame Henderson présente !!! C vraimen tun bon celui-là !
    • Frederic-cool
      c'est clair, il arrive même à rendre captivant la vie de la reine d'Angleterre ou le quotidient d'un pressing. du coup, même si je ne suis pas fan de foot, je vais y aller quand même.
    • cocolapin-2la-foret-des-revebl
      Stephen Frears, certainement le meilleur réalisateur anglais de sa génération !!! Encore un projet qui me fait saliver !!!
    Voir les commentaires
    Back to Top